Harmonie Mutuelle active son Dividende Éco-santé et reversera 40 millions d’euros à ses adhérents particuliers dès juin 2025
Quelques semaines après avoir présenté des résultats financiers solides pour 2024, Harmonie Mutuelle, leader de la santé en France et entreprise mutualiste à mission, active son « dividende Éco-santé ». Ce mécanisme inédit permettra de redistribuer, sous 2 ans, 84 millions d’euros à ses adhérents et entreprises clientes. Dès juin 2025, 40 millions d’euros seront versés directement aux adhérents particuliers éligibles. Cette initiative concrète et innovante illustre l’engagement de redistribution de la mutuelle en faveur d’une santé durable et accessible.
Un premier versement direct dès juin 2025 pour les adhérents particuliers
Dès juin 2025, 40 millions d'euros seront directement versés aux adhérents particuliers éligibles sous la forme d'un virement bancaire d’un montant de 44€ par titulaire de contrat.
Concrètement, plus d’1,2 million de personnes protégées bénéficieront de ce premier versement, soit 100% des adhérents particuliers1, ayant au moins 2 ans d'ancienneté au 1er février 2025, et titulaires d’un contrat en complémentaire santé, assuré et géré directement par Harmonie Mutuelle. Les adhérents concernés par le dispositif seront prochainement contactés par la mutuelle.
La 2ème phase consistera en la redistribution de 44 millions d’euros aux adhérents et entreprises clientes2. Les modalités précises de cette 2ème phase seront spécifiques et définies par le Conseil d'Administration d'Harmonie Mutuelle.
Un engagement fort pour une santé accessible et durable
Le dividende Éco-santé est l'expression concrète de notre singularité : nous n’avons pas d’actionnaire à rémunérer et sommes entièrement tournés vers l’intérêt de nos adhérents. Nous sommes fiers d'être, aujourd'hui, le premier et le seul assureur français à garantir un taux de redistribution minimum en santé, établi à 80%. En activant pour la première fois notre mécanisme de redistribution sous la forme d’un dividende Éco-santé, nous réaffirmons notre engagement pour une protection sociale juste et transparente et pour une santé accessible et durable.
explique Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.
Un cercle vertueux au service de l'Éco-santé
Le dividende Éco-santé s'inscrit dans le cadre du mouvement initié par Harmonie Mutuelle en novembre 2024, l'Éco-santé, qui vise à donner à chacun les moyens d’agir plus tôt, plus vite et autrement sur sa santé.
Ce mouvement s’attache à favoriser une santé accessible et durable, en sensibilisant notamment aux bienfaits des comportements vertueux sur la santé. En effet, en adoptant des réflexes de prévention plus réguliers et une consommation des soins plus responsable, chaque adhérent agit sur sa santé tout en contribuant à générer des résultats positifs qu’Harmonie Mutuelle s’engage à redistribuer grâce au dividende Éco-santé, créant ainsi un cercle vertueux.
Avec plusieurs formats de redistribution possibles, dont l’accès à des soins et des services en santé sans frais, ce dividende participe par ailleurs à rendre la santé plus accessible et incarne pleinement le mouvement de l'Éco-santé.
1Parmi les adhérents particuliers figurent des familles, des célibataires (jeunes ou retraités), des entrepreneurs non-salariés à jour de leurs cotisations lors du versement.
2Les contrats collectifs ayant un fonctionnement différent des contrats individuels relevant, dans certains cas, d’une relation de gré à gré avec les entreprises ou d’échanges au niveau de la branche professionnelle, dans d’autres cas.