Le dividende Éco-santé : un dispositif de redistribution innovant activé pour nos adhérents et entreprises clientes
En 2025, Harmonie Mutuelle active le dividende Éco-santé pour redistribuer 84 millions d'euros** à ses adhérents et entreprises clientes.
L’Éco-santé : favoriser une santé durable et accessible
Le dividende Éco-santé s'inscrit dans le cadre du mouvement initié par Harmonie Mutuelle en novembre 2024, l'Éco-santé, qui vise à donner à chacun les moyens d’agir plus tôt, plus vite et autrement sur sa santé.
Ce mouvement s’attache à favoriser une santé accessible et durable, en sensibilisant notamment aux bienfaits des comportements vertueux sur la santé. En effet, en adoptant des réflexes de prévention plus réguliers et une consommation des soins plus responsable, chaque adhérent agit sur sa santé tout en contribuant à générer des résultats positifs qu’Harmonie Mutuelle s’engage à redistribuer grâce au dividende Éco-santé, créant ainsi un cercle vertueux.
* Le taux de redistribution = montant remboursé aux adhérents rapporté aux cotisations perçues par la mutuelle
** Conformément aux engagements pris par Harmonie Mutuelle lors de son Assemblée Générale de 2020, ce mécanisme de redistribution doit être mis en application dans les deux ans suivant l’approbation des comptes de l’année écoulée. Les modalités de redistribution seront fixées ultérieurement par le conseil d’administration d’Harmonie Mutuelle. Le dividende Éco-santé pourra être redistribué sous la forme d’un versement direct, d’une diminution de cotisations futures, ou encore de prestations et services en santé.
*** Les contrats collectifs ayant un fonctionnement différent des contrats individuels relevant, dans certains cas, d’une relation de gré à gré avec les entreprises ou d’échanges au niveau de la branche professionnelle, dans d’autres cas.