L'engagement 80/20, un système de redistribution solidaire et performant

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Chez Harmonie Mutuelle, nous n’avons pas d’actionnaire à rémunérer ; les cotisations de nos adhérents sont utilisées uniquement pour leur santé.


L’objectif que nous nous fixons est clair : garantir à nos adhérents une utilisation de leur cotisation la plus juste possible et pour le meilleur service.

C’est pourquoi nous nous engageons à ce que chaque année au minimum 80%* des cotisations payées leur reviennent sous la forme de remboursements de soins et frais de santé. 
 

Durée de visionnage : 00:45
  • Un système de redistribution 100% au service de nos adhérents


    Pour choisir sa complémentaire santé, choisir une mutuelle plutôt qu'un assureur, c’est avoir la garantie d’une utilisation des cotisations entièrement dédiée à la santé des adhérents et rien d’autre ; une spécificité du modèle mutualiste qui sert les intérêts des adhérents avant tout. 

    Harmonie Mutuelle va plus loin : parmi les mutuelles nous sommes la seule à avoir fixé cet engagement d'un taux de redistribution minimum. 
    Et pour que cet engagement ne soit pas qu’une action ponctuelle, nous l’avons adopté en Assemblée Générale. Ainsi, ce sont les représentants élus par nos adhérents qui ont décidé de cet engagement et sont les seuls à pouvoir revenir dessus. 

    Un système choisi par nos adhérents pour nos adhérents qui garantit la plus grande efficacité dans l’utilisation de leurs cotisations.


    Un taux parmi les plus hauts, des frais de gestion parmi les plus bas !


    En plus de garantir un taux de redistribution parmi les plus hauts du marché, Harmonie Mutuelle s'engage à maîtriser ses frais de gestion, ce qui fait d'elle la mutuelle la mieux gérée parmi 16 complémentaires santé selon Capital.

    En effet, pour le magazine économique « Harmonie Mutuelle prouve qu’une gestion saine n’a rien d’impossible ». N'ayant aucun actionnaire à rémunérer Harmonie Mutuelle gère les cotisations avec la seule préoccupation d’être le plus efficace possible pour l’adhérent. Pour preuve, le taux de redistribution de 80% constitue un véritable engagement sur le long terme.

A quoi sert le reste des cotisations (20% au maximum) ?

Les cotisations restantes servent à financer :

  • Le fonctionnement d’Harmonie Mutuelle :

-    des collaborateurs tous recrutés en France qui agissent en proximité sur l’ensemble du territoire français pour répondre à tous vos besoins.

  • Des actions et services pour nos adhérents : 

-    des services pour améliorer l'accès aux soins (la téléconsultation avec Mes docteurs, 2ème avis médical, des réseaux de soins et d’accompagnement)

-    un accompagnement social pour les personnes en difficulté ou pour des situations de précarité ponctuelle telles que les personnes en situation de séparation ou de perte d'autonomie (action sociale, programme handicap)

-    des programmes de prévention adaptés aux différents moments de vie pour préserver la santé de tous (accompagnement jeunes parents, passage à la retraite)

-    et une contribution au financement des 1 700 établissements et services de soins et d’accompagnement mutualistes de VYV3, établis sur tout le territoire français.

C’est ça être 100% à votre service !

 
* Sur les contrats de complémentaires santé uniquement