Harmonie Mutuelle signe une première édition réussie du Health Day
Une journée dédiée à la prévention en santé pour ses salariés et adhérents
8 salariés sur dix et 9 chefs d’entreprise sur dix se disent prêts à agir pour faire de la prévention santé au travail une réussite.
(Résultats d’un sondage Odoxa inédit pour Harmonie Mutuelle)
Paris, le 24/11/2025 – Le 4 novembre dernier, Harmonie Mutuelle a organisé la première édition du Health Day, une journée consacrée à la santé de ses 5 600 salariés et ouverte à ses adhérents partout en France. L’événement a généré une forte participation, illustrant l’intérêt croissant porté aux actions de prévention en santé, organisées sur le lieu de travail et dans les territoires. Près de 2000 salariés se sont ainsi fait dépister ou vacciner sur les sites administratifs d’Harmonie Mutuelle et près de 2000 adhérents ont participé à des ateliers de sensibilisation organisés dans 81 agences. Ce succès vient confirmer les résultats d’un sondage inédit, mené par Harmonie Mutuelle avec Odoxa, qui révèle qu’en entreprise 8 salariés sur 10 et 9 dirigeants sur 10 se disent prêts à agir pour faire de la prévention santé au travail une réussite.
Health Day 2025 : une première édition réussie consacrée à la prévention santé au travail et dans les territoires
Mardi 4 novembre 2025, un an après le lancement du mouvement de l’Éco-santé, Harmonie Mutuelle a organisé le Health Day, une journée consacrée à la santé de ses 5 600 salariés et de ses adhérents. L’objectif : créer un rendez-vous national dédié à la prévention autour d’une conviction forte : chacun peut devenir acteur de sa santé, au quotidien et dans son environnement professionnel.
Conçue comme un temps fort dédié à l’action et au partage, cette journée a tenu toutes ses promesses : une participation élevée, un fort engagement des salariés, des adhérents et un véritable enthousiasme collectif autour de la prévention santé.
Sur l’ensemble des sites administratifs d’Harmonie Mutuelle, les salariés ont ainsi pu participer à :
• des campagnes de dépistage (insuffisance rénale et mélanome) et de vaccination contre la grippe, directement sur leur lieu de travail et sur la base du volontariat : au total, près de 2000 salariés se sont fait dépister et vacciner (800 dépistages rénaux, plus de 250 dépistages de mélanome et près de 900 vaccinations antigrippales ont été réalisés au cours de la journée) ;
• des ateliers de sensibilisation et de prévention auxquels près de 4000 salariés ont pris part : parmi ceux ayant généré le plus d’engouement, des ateliers dédiés à l’amélioration de sa santé ou encore des initiations à l’activité physique organisés directement par Harmonie Mutuelle ou avec le soutien de la FFSE (Fédération Française de Sport en Entreprise) et de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme). Ceux-ci ont permis de mettre en mouvement plus de 1500 salariés.
L’engouement des salariés s’est, ainsi, traduit par un très fort taux de participation et de satisfaction : la majorité des salariés ont pris part à au moins une activité proposée, allant jusqu’à 3 activités pour plus de la moitié d’entre eux. Plus de 80 % déclarent que le Health Day les a incités à agir positivement sur leur santé ou celle des autres, 85 % se disent satisfaits de la pertinence des activités proposées par rapport à leurs attentes, et 83 % soulignent la qualité des animations organisées.
Harmonie Mutuelle a ouvert l’événement à ses adhérents, invités à participer à des animations organisées dans 81 agences à travers la France. Les délégués (adhérents élus) de l’entreprise, aux côtés de partenaires santé locaux, se sont mobilisés pour proposer de nombreux ateliers de prévention sur place : sensibilisation à l’adoption de gestes simples en matière de santé et de prévention, dépistages ou bien encore initiations à l’activité physique, etc. Une initiative qui reflète la conviction d’Harmonie Mutuelle : la prévention se construit d’abord dans l’ultra-proximité, au plus près des adhérents et de leur quotidien. Au total, 124 actions de prévention ont été proposées sur tout le territoire et ont rassemblé près de 2000 adhérents. Les ateliers de dépistage (maladies rénales, diabète, troubles de l’audition et de la vue etc.), ont été les plus fréquentés par les adhérents, rassemblant à eux seuls 40 % des participants, suivis des ateliers bien-être (24 %), des initiations à l’activité physique (22 %) et des ateliers sur la nutrition (17 %).
Pour Catherine TOUVREY, directrice générale d’Harmonie Mutuelle : « Le succès du Health Day illustre concrètement l’envie d’agir qui s’exprime aujourd’hui autour de la prévention en santé. En tant que leader de la santé en France et entreprise mutualiste à mission, nous avons un rôle clé à jouer pour accompagner ce mouvement et relever le défi du passage à l’action : être aux côtés de nos salariés, de nos entreprises clientes et de nos adhérents pour rendre la prévention plus accessible et plus concrète. C’est tout le sens du mouvement de l’Éco-santé que nous avons lancé il y a un an : donner à chacun les moyens d’agir plus tôt, plus vite et autrement sur sa santé, au quotidien et au sein des entreprises. Le Health Day en est une belle illustration : une journée dédiée à la santé de tous, pour encourager de nouveaux réflexes et accompagner durablement celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette démarche. »
Une initiative nécessaire pour aider les salariés et les Français à devenir acteurs de prévention
En rassemblant salariés et adhérents autour de la prévention, le Health Day répond à une réalité mise en lumière par un sondage réalisé par Harmonie Mutuelle avec Odoxa à cette occasion : les salariés et les Français ont pleinement conscience de l’importance d’agir pour leur santé, mais peinent encore à passer à l’action.
L’étude révèle ainsi que les Français identifient une diversité de risques pour leur santé, dont deux qui émergent et qu’ils placent au même niveau : 31 % – et même 35% chez les salariés – évoquent des craintes en matière de santé mentale (stress, anxiété, épuisement) et 31 % s’inquiètent des effets du dérèglement climatique sur leur bien-être physique et psychologique.
Malgré ces inquiétudes pour leur état de santé, la prévention reste encore insuffisamment ancrée dans les habitudes puisque près d’un Français sur deux (44 %) ne réalise aucun examen de prévention annuel. Cette part s’élève à 52 % chez les salariés dont 54 % chez les ouvriers et les travailleurs indépendants et 49 % chez les cadres.
Lorsqu’ils passent à l’action, les Français privilégient avant tout les soins de suivi. Les bilans dentaires restent, ainsi, les plus courants : 56 % déclarent en avoir réalisé un au cours de l’année. En revanche, les actes de dépistage et de vaccination sont beaucoup moins fréquents : seulement 42 % ont effectué un dépistage médical (tension, diabète, cancer…) au cours de l’année, 28 % une vaccination contre la grippe, et 21 % une vaccination contre la Covid-19. Des proportions encore plus faibles chez les salariés : seuls 38 % ont réalisé un dépistage au cours de l’année et 16 % se sont fait vacciner contre la grippe. Pourtant, lors du Health Day, les salariés d’Harmonie Mutuelle ont largement participé aux ateliers de dépistage et de vaccination (près de 2000 créneaux réservés tout au long de la journée, soit 100 % des créneaux proposés), témoignant d’un réel engouement dès lors que la prévention est rendue simple, concrète et accessible.
Un rendez-vous santé en phase avec les attentes des salariés
En entreprise, les salariés expriment des attentes de plus en plus fortes en matière de prévention en santé. Si 61 % des salariés sondés estiment que les actions de prévention proposées par leur employeur sont insuffisantes, 84 % se disent prêts à y participer si elles étaient mises en place. Cette attente traduit une prise de conscience collective : la santé ne se joue plus uniquement dans la sphère personnelle, mais aussi au cœur de l’entreprise.
La motivation première des salariés est claire : améliorer leur santé tout en gagnant du temps. Les salariés associent ainsi la prévention en entreprise à des bénéfices concrets et immédiats : préserver durablement leur santé physique (23 %) et mentale (17 %), bénéficier d’un suivi médical plus régulier (19 %) et accéder plus facilement à un professionnel de santé (18 %) mais aussi gagner du temps grâce à des actions proposées directement sur leur lieu de travail (15 %). Le fait de pouvoir accéder à ces actions directement au sein de l’entreprise apparaît, ainsi, comme un important levier de passage à l’action, en matière de santé et de prévention.
Plus généralement, les salariés perçoivent la prévention en entreprise comme un facteur global de santé et de bien-être. Ils y voient un impact positif sur leur santé mentale (80 %), leurs conditions de travail (79 %) et la lutte contre la sédentarité (77 %).
Des dirigeants convaincus, en quête d’accompagnement
Les dirigeants partagent largement la conviction que la prévention santé constitue un enjeu majeur pour leur entreprise. La quasi-totalité (98 %) se déclare favorable à la mise en place d’actions de prévention, et 88 % estiment qu’elles permettraient de réduire l’absentéisme. Ils y voient également un moyen de préserver la santé des salariés (52 %), de diminuer les risques psychosociaux (37 %) et de renforcer la cohésion au sein des équipes (31 %).
Mais entre la volonté d’agir et le passage à l’action, un écart persiste. Malgré une réelle prise de conscience, près de quatre dirigeants sur dix n’ont pas encore engagé d’actions concrètes : 62 % seulement ont déjà mis en place des initiatives de prévention, 30 % y réfléchissent encore et 8 % ne l’envisagent pas. Au sein des entreprises qui ont mis en place des actions de prévention, seule la question des équipements ergonomiques au poste de travail a été majoritairement traitée (55 %), tandis que les résultats du Health Day démontrent une forte attente de la part des salariés sur les bilans de santé, en particulier les actions de dépistage et de vaccination organisées sur le lieu de travail. Parmi les principaux freins identifiés par les dirigeants d’entreprise : le manque de temps (49 %), les contraintes budgétaires (40 %) et les difficultés d’organisation (36 %).
Pour lever ces barrières, les dirigeants expriment avant tout un besoin d’accompagnement. 93 % estiment que leur mutuelle ou complémentaire santé peut jouer un rôle clé dans la mise en place d’actions de prévention. Ils plébiscitent des formats simples et accessibles, tels que les ateliers de sensibilisation (63 %), une journée ou une demi-journée de prévention (56 %), jugés efficaces pour mobiliser leurs équipes autour des enjeux de santé. Un format qui a démontré sa pertinence puisque plus de 80 % des salariés d’Harmonie Mutuelle sondés à l’issue du Health Day se disent satisfaits des ateliers et activités proposés et estiment que l’événement a répondu à leurs attentes.
Selon l’ensemble des résultats révélés par ce sondage, le climat de l’opinion semble mature et favorable à l’implication des entreprises en matière de prévention en santé.
« Les résultats du sondage, tout comme le succès du Health Day, confirment que la prévention santé au travail est désormais un enjeu partagé par tous, salariés comme dirigeants. Nous devons maintenant aller plus loin pour transformer cette envie d’agir en passage à l’action. Notre responsabilité, en tant qu’acteur de l’Éco-santé, est de créer les conditions favorables à cette dynamique : en rendant la prévention toujours plus accessible, grâce à un cadre d'actions collectives, et en accompagnant les entreprises dans la mise en œuvre de formats simples et adaptés à leurs réalités. Les résultats obtenus, avec cette première édition du Health Day, nous y aideront concrètement ! Ce temps fort collectif a également été l'occasion pour chacun de nos salariés d'expérimenter et de percevoir intimement la force du mouvement de l' Éco-santé, un levier puissant pour mobiliser nos adhérents et entreprises clientes autour des enjeux de santé. » conclut Lionel FOURNIER, directeur Impact & Santé durable d’Harmonie Mutuelle.