Harmonie Mutuelle : un premier bilan carbone avant de dévoiler sa Stratégie Climat !

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En accord avec sa raison d’être et ses engagements, Harmonie Mutuelle pose la première pierre de sa stratégie climat en s’engageant, aux côtés de l’ADEME dans la démarche « Act pas à pas », dispositif d’accompagnement des entreprises vers une transition bas carbone. Cette étape fondatrice déterminera le cadre de la stratégie climat qui sera rendue publique à l’été 2022.

Une démarche pionnière et des ambitions concrètes

Afin de mettre nos actes en accord avec nos convictions, nous avons souhaité mesurer notre impact carbone étendu, c’est à dire en y incluant le poste « Utilisations », afin de mesurer précisément l’impact environnemental de nos métiers et de l’ensemble de nos activités de soins. 

Les « utilisations » représentent la consommation des produits et services par les clients. Pour Harmonie Mutuelle, c’est le plus grand poste, il s’agit des prestations de santé remboursées aux adhérents. L’approche d’Harmonie Mutuelle a donc été de l’inclure pour des raisons de transparence et pour favoriser la prise de conscience de tous sur les impacts de la chaine de soins sur le dérèglement climatique.

En 2019, nous avons émis 723 523 tonnes de CO2, soit 160 kg de CO2 par personne protégée (pour 4,5 millions de personnes protégées en 2019). Sur ce total, seulement 8% sont imputables aux postes « traditionnels » tels que les achats, les déplacements, l’énergie ou les immobilisations !

Tout le reste, soit 92% du total, est lié aux investissements par ses obligations de réserves (38%) et aux utilisations (54%).

 

« Notre ambition est aussi d’inciter et d’accompagner nos adhérents et entreprises clientes dans la transition, vers une vie décarbonée et en bonne santé » 


Lionel Fournier, Directeur Santé et Ecologie Harmonie Mutuelle

Dans la trajectoire fixée par les Accords de Paris pour limiter le dérèglement climatique, nous sommes, à ce jour, le seul assureur engagé dans une démarche de ce type, aux cotés de 19 autres entreprises.

Pour donner sens à ce premier bilan, nous réaliserons des bilans carbone périodiques afin d'aider au pilotage de notre future stratégie climat. Et parce que nous inscrivons notre action dans la force du collectif, nous entendons encourager et accompagner nos parties prenantes dans la mise en oeuvre d'actions concrètes visant à ralentir le réchauffement climatique.

Ce premier pas est une promesse et une engagement : la première réponse à notre raison d'être :

« Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectif » 

 

* Baromètre Viavoice « Perceptions des Français sur le lien entre santé et écologie » réalisé pour Essentiel Santé Magazine.