Urgence climatique : Harmonie Mutuelle dévoile sa stratégie

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Le 28 juin 2022, l’Assemblée Générale d’Harmonie Mutuelle a approuvé à plus de 95% la stratégie climat de l’entreprise. Devenue Entreprise Mutualiste à Mission en 2021, Harmonie Mutuelle donne vie à sa raison d’être et positionne l’environnement au cœur des enjeux de santé de notre société.

La santé ne peut être dissociée de la préservation de l’environnement

Déterminant majeur de santé, la sauvegarde de l’environnement relève autant d’une responsabilité collective qu’individuelle. Forte de cette conviction Harmonie Mutuelle a créé en 2021 une nouvelle direction dédiée aux liens entre santé et enjeux environnementaux. Un premier bilan carbone étendu à l’ensemble de nos activités 2019 a ainsi été réalisé. 

Il montre une empreinte carbone de 160 kg par an et par personne protégée, qui provient à :

  • 8% du fonctionnement d’Harmonie Mutuelle,
  • 38% de son portefeuille d’investissements,
  • 54% des soins remboursés.

C’est sur cette base que nous allons mettre en œuvre à travers notre stratégie climat.

Pour y parvenir, nous avons engagé un partenariat privilégié avec l’ADEME afin d’élaborer nos engagements à travers le programme « ACT Pas à Pas ». C’est sur la base de leurs préconisations que nous mettrons en œuvre les solutions retenues pour baisser significativement nos émissions. 
Nous sommes aujourd’hui le seul assureur engagé dans ce partenariat aux côtés d’une vingtaine d’entreprises françaises.


Une mutuelle responsable : notre stratégie pour avancer collectif 


Pour atteindre notre objectif d’une diminution de 48,2% de nos gaz à effets de serre, nous décidons de nous engager à :

  • Repenser nos investissements en liant performance économique et responsabilité environnementale. Notre objectif est de nous aligner sur les accords de Paris et de réduire notre température pour tendre vers 1,5° contre 2,5°actuellement.
  • Dialoguer avec nos fournisseurs et nos partenaires pour ensemble, développer une prise de conscience écologique en privilégiant des produits bio-sourcés, une fabrication française et en utilisant des véhicules moins polluants pour le transport de personnes etc…
  • Faire bénéficier nos entreprises clientes ayant engagé des actions de transition écologique, de conditions tarifaires préférentielles pour la protection de leurs salariés avec un budget dédié de 500 000 € sur 2022.


« La santé est avant tout un défi collectif, social et environnemental, que nous avons l’ambition de relever, en qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission et à l’appui de notre nouvelle stratégie climat. »

Catherine Touvrey,
Directrice Générale d’Harmonie Mutuelle
et Directrice Assurance Protection Sociale du Groupe VYV