Tous Héros : lumière sur le handisport

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle s’investit pour rendre le sport accessible à tous. Parce que les mentalités aussi doivent bouger, nous faisons équipe avec nos partenaires afin de favoriser l’inclusion dans les milieux sportifs amateurs et professionnels, mais aussi en faisant évoluer la reconnaissance du Handisport. Notre web-série Tous Héros est l'une des illustrations concrètes de cet engagement.

Changer le regard sur le handicap 


En France, près de 12 millions de personnes sont concernées par un handicap, léger ou lourd, qui les empêche de participer pleinement à la vie de la cité (source : APF France handicap). 

En interne, Harmonie Mutuelle concrétise son engagement par un accord en faveur de l'emploi des travailleurs en situation de handicap. Il permet le déploiement d'une politique handicap solidaire et durable qui favorise le recrutement et le maintien dans l'emploi de ses salariés.

Nous faisons nôtres les vertus inclusives du sport. C’est pourquoi la mutuelle s’engage aux côtés d’athlètes, de ligues régionales handisport et d’organisateurs sportifs, pour continuer à faire évoluer le regard de la société sur le handicap.
 

Notre politique handicap

Soutenir le handisport et ses athlètes


Harmonie Mutuelle soutient le handisport et ses athlètes dans leur pratique sportive et porte leur appel à une meilleure inclusion et un regard 100% positif sur le handicap.

Nous soutenons notamment Philippe Croizon, premier sportif en situation de handicap à avoir réussi la traversée de la Manche et à avoir relié les 5 continents à la nage. Il participe depuis des années à diffuser un regard positif sur le handicap aux côtés d'Harmonie Mutuelle. Nous sommes en outre partenaires de l'Académie Philippe Croizon qui offre un cadre sportif et scolaire à de jeunes nageurs paralympiques pour poursuivre leur entraînement tout en menant leurs études dans les meilleures conditions.

« Je considère le sport comme l'outil de résilience absolu. Je n'ai pas oublié que c'est la natation qui m'a aidé à me reconstruire, m'ouvrir aux autres…Je ressens le besoin de transmettre tout ce que le sport m'a apporté, montrer que tout est possible…Et si cela permet aux jeunes de décrocher des titres… je serai comblé ! »

Philippe Croizon,
Athlète et Parrain de l'Académie Philippe Croizon

Nous soutenons également Théo Curin, nageur paralympique, ambassadeur sport santé Harmonie Mutuelle et membre de la commission des athlètes Paris 2024. Il anime notre web-série Tous Héros  qui propose à des athlètes célèbres de découvrir le monde du handicap à travers le sport.

« Il n'y a pas d'autres endroits où je me sente mieux que dans l'eau. Il n'y a plus de handicap, je fais la même chose que les personnes valides ». 

Théo Curin,
nageur paralympique et
ambassadeur sport santé Harmonie Mutuelle

La mutuelle soutient aussi Anaëlle Roulet, spécialiste du 100 mètres dos, et Cécile Hernandez, conférencière et triple médaillée olympique en para-snowboard, qui prépare les Jeux Paralympiques de Pékin en 2022.


Tous Héros, la web-série qui met à l'honneur les valeurs du sport


Dans le cadre de notre engagement en faveur de l'inclusion par le sport, nous avons lancé en 2019 la web-série Tous Héros. Animée par Théo Curin, elle met en lumière des athlètes handisport qui ont fait de leur différence une force, en invitant des athlètes valides à relever des défis sportifs inédits aux côtés de sportifs en situation de handicap.

Lors de la première saison, diffusée en 2019, Alain Bernard, double champion olympique de natation, a accepté de se glisser dans la peau de 4 athlètes handisport, pour nager les poings serrés et les jambes attachées, s'élancer sur un 400m avec un bras en écharpe et un poids de 2kg sur une jambe, ou encore ramer les jambes immobilisées.

Lors de la deuxième saison, ce sont Stéphane Diagana, champion du monde du 400m haies et Estelle Denis, journaliste sportive, qui se sont prêtés au jeu. Tous deux ont relevé le défi de courir un semi-marathon les yeux bandés. Au fil des épisodes, nous avons pu suivre leurs séances d'entraînement, « coachés » par Emeric Chattey, guide expert qui accompagne des champions déficients visuels. 

Les deux premières saisons ont connu un vif succès et atteint plus de 19 millions de vues sur les réseaux sociaux. Découvrez la nouvelle saison de Tous Héros soutenue cette année par le champion de NBA Tony Parker et l’ex Miss France Marine Lorphelin !

Durée de visionnage : 1:17