Avancer collectif face au handicap : nos offres et services

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie, notamment face au handicap. Solidaire et responsable, nous avons développé une offre d’assistance et d'accompagnement qui s’adresse à la fois aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants.

 

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap et 20% de la population se trouve en position d'aidant auprès d'un proche en situation de dépendance en raison de son âge, d'une maladie ou d'un handicap. Nous leur offrons un soutien et des solutions adaptées pour les aider à gérer le quotidien.

A travers nos actions nous nous engageons également à apporter des réponses aux problèmes d'inégalités sociales et à favoriser l'inclusion par la solidarité.

Accompagner les personnes en situation de handicap

Afin de simplifier le quotidien de nos adhérents atteints d'un handicap ainsi que celui de leur proche aidant, les équipes pluridisciplinaires d'Harmonie Santé Services offrent des prestations d'écoute, de conseil et d'assistance. Elles les accompagnent au quotidien, lors de situations de crise et ce, dès la survenue du handicap. Nos différentes prestations vont de l’aide à domicile à la prise en charge du transport sur un lieu d'examen ou encore, pour une personne malvoyante, la garde du chien d'assistance pendant une hospitalisation. 

Aller au delà du cadre médical en apportant un soutien social et financier

Harmonie Mutuelle met également à disposition de ses adhérents en situation de handicap un service d'action sociale. Doté d'un fonds spécifique, il apporte des réponses financières mais aussi humaines. Nos assistants sociaux évaluent dans un premier temps l'ensemble des besoins de la personne puis l'accompagnent pour accéder à ses droits sociaux.

Soutenir les aidants

Faire preuve de responsabilité et de solidarité au quotidien est difficile et épuisant pour l'aidant. Harmonie Mutuelle propose des offres et services dédiés qui complète Harmonie Santé Services. Elle vise notamment à prévenir le risque d’épuisement et à encourager l'aidant à prendre soin de lui.