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Cet article a été retiré du site.5 idées reçues sur votre protection sociale
La création d'entreprise est à la fois une grande aventure et un parcours du combattant. Démarches administratives, lancement de l’activité, développement commercial… Les défis à relever sont nombreux et la question de votre protection sociale n’est peut-être pas votre priorité. Pour votre sécurité et celle de vos proches, comme pour votre sérénité, le sujet ne doit pourtant pas être négligé ! Harmonie Mutuelle vous aide à dépasser les idées reçues pour y voir plus clair.
Sommaire
Idée reçue N°1 : Je suis déjà couvert par l’Assurance Maladie pour mes frais de santé.
Soyez vigilant. Si vous dépendez de la Sécurité Sociale des Indépendants, votre régime de base ne prend en charge qu’une partie de vos frais de santé. C’est pourquoi l’adhésion à une mutuelle entrepreneur complémentaire est indispensable pour améliorer la prise en charge des travailleurs non salariés.
Ma Protection Entrepreneur :
le seul contrat qui vous protège à la fois en santé et en prévoyance
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Créateur d’entreprise : 5 idées reçues sur votre protection sociale
La création d'entreprise est à la fois une grande aventure et un parcours du combattant. Démarches administratives, lancement de l’activité, développement commercial… Les défis à relever sont nombreux et la question de votre protection sociale n’est peut-être pas votre priorité. Pour votre sécurité et celle de vos proches, comme pour votre sérénité, le sujet ne doit pourtant pas être négligé ! Harmonie Mutuelle vous aide à dépasser les idées reçues pour y voir plus clair.
Sommaire
Idée reçue N°1 : Je suis déjà couvert par l’Assurance Maladie pour mes frais de santé.
Soyez vigilant. Si vous dépendez de la Sécurité Sociale des Indépendants, votre régime de base ne prend en charge qu’une partie de vos frais de santé. C’est pourquoi l’adhésion à une mutuelle entrepreneur complémentaire est indispensable pour améliorer la prise en charge des travailleurs non salariés.
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Entrepreneurs : 5 clichés sur votre protection sociale
L'entrepreneuriat est à la fois une grande aventure et un parcours du combattant. Démarches administratives, lancement de l’activité, développement commercial… Les défis à relever sont nombreux et la question de votre protection sociale n’est peut-être pas votre priorité.
Pour votre sécurité et celle de vos proches, comme pour votre sérénité, le sujet ne doit pourtant pas être négligé ! Harmonie Mutuelle vous aide à dépasser les idées reçues pour y voir plus clair.
Cliché N°1
Je suis déjà couvert par l’assurance maladie pour mes frais de santé.
Soyez vigilant. Quel que soit le régime dont vous dépendez (Sécurité sociale des indépendants ou régime général de la Sécurité sociale), votre régime de base ne prend en charge qu’une partie de vos frais de santé. C’est pourquoi l’adhésion à une complémentaire santé pour améliorer vos remboursements est indispensable.
Bon à savoir :
Le prix moyen d’une couronne dentaire est aujourd’hui de 500 €, mais la Sécurité sociale ne vous remboursera que 84 €. Autre avantage d’une Complémentaire santé : elle peut vous permettre d’accéder à des services comme la téléconsultation, un service très utile quand on dispose de peu de temps.
Cliché N°2
Cliché N°3
Si je décède, ma famille touchera des aides de l’Etat.
Pour les indépendants, le montant du capital versé en cas de décès n’est que de 20 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 8 798,40 € en 2023. Une somme qui peut constituer un soutien pour faire face dans un premier temps, mais qui ne permettra pas de subvenir aux besoins financiers de votre famille.
Bonne nouvelle : en plus de la couverture de vos revenus, une garantie prévoyance inclut le versement d’un capital beaucoup plus important.
Par exemple, avec Ma Protection Entrepreneur, ce capital peut aller jusqu’à 50.000 €.
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Vous n’avez pas à choisir entre votre santé ou votre porte-monnaie. Avec une mutuelle, gagnez en sérénité et n’ayez plus peur lorsque vous tombez malade.
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Entrepreneurs, contre quels risques se couvrir pour gagner en sérénité ?
En tant qu'entrepreneur, nombreuses sont vos préoccupations. Alors parfois, devoir en plus s'interroger sur les risques à couvrir pour son sécuriser votre activité ne semble pas forcément une priorité.
Pourtant, lorsqu'on sait que plus d’une 1 entreprise sur 2 ne survit pas à un sinistre, cela peut donner à réfléchir. Découvrez dans ce tour d’horizon les différents risques à envisager pour vous tranquilliser l'esprit.
Mutuelle d'entreprise : comment s'assurer d'être en conformité ?
Mettre en place une mutuelle d’entreprise conforme, ce n’est pas qu’une formalité. Entre garanties insuffisantes, documentation incomplète ou dispenses mal gérées, les sources d’erreur sont nombreuses. Et les conséquences peuvent être lourdes pour vos clients : redressement URSSAF, perte des exonérations sociales ou contestations de salariés.
Depuis 2016, la complémentaire santé obligatoire est devenue un pilier de la protection des salariés. Encore faut-il que le régime respecte à la fois les obligations légales et conventionnelles et ce, dans la durée. Car derrière ce dispositif souvent perçu comme technique se cache un véritable enjeu de sécurité juridique dont les failles peuvent s’avérer coûteuses.
S'assurer de la conformité des garanties : du panier de soins aux minimas conventionnels
Cadre URSAFF : les bons réflexes pour sécuriser le régime frais de santé de vos clients

Offre de branche : la voie la plus sûre pour assurer la conformité du régime ?
Conclusion
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Mutuelle et prévoyance : choisir l'offre de branche, contrainte ou opportunité ?
En matière d’obligations sociales, certains sujets peuvent passer pour de simples formalités. La mise en place d’une complémentaire santé obligatoire et d’un contrat de prévoyance en fait partie. Pourtant, derrière ce qui semble être une contrainte légale ou conventionnelle, se cachent de réelles opportunités, notamment pour les TPE-PME.
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Mise en conformité des actes juridiques de droit du travail
Afin de maintenir les avantages sociaux liés au régime collectif et obligatoire frais de santé et prévoyance et éviter un redressement en cas de contrôle URSSAF, les entreprises doivent, dans certains cas, se mettre en conformité suite à l'évolution de deux réglementations susceptibles d’affecter leurs actes juridiques de droit du travail (DUE, accord référendaire, accord d’entreprise ou accord de branche).
Les 20km de Paris accueillent Harmonie Mutuelle en tant que nouveau partenaire titre
Les 20km de Paris, événement incontournable de la rentrée et course emblématique de la capitale, sont ravis d’accueillir Harmonie Mutuelle comme partenaire titre. À partir de 2026, cette course historique sera donc rebaptisée « Harmonie Mutuelle 20km de Paris ».
Les inscriptions pour cette 48ème édition, qui se déroulera le 11 octobre 2026, sont d’ores et déjà ouvertes. L’association soutenue cette année sera « l’association Grégory Lemarchal ».
Un nouveau souffle en faveur du sport et de la santé !
Cette année, 29 000 coureurs ont pris le départ des 20km de Paris, confirmant ainsi son statut de rendez-vous sportif majeur en France. Ce partenariat constitue une étape importante dans l’engagement d’Harmonie Mutuelle en faveur du sport et de la santé. Avec plus de 500 événements sportifs organisés chaque année dans les territoires, Harmonie Mutuelle est le premier acteur, hors équipementiers, à faire bouger les Français. En 2024, ce sont plus d’un demi-million de personnes qui se sont mises en mouvement grâce à Harmonie Mutuelle.
Catherine TOUVREY, directrice générale d’Harmonie Mutuelle, déclare : « Nous sommes très fiers et heureux d’être le nouveau partenaire titre des 20km de Paris. Ce partenariat représente une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de la promotion d’une activité physique et sportive, régulière. Il incarne une conviction profonde, portée par le mouvement de l’Éco-santé : la santé ne se résume pas aux soins, elle se construit aussi dans le mouvement, la prévention et le collectif. Le thème choisi pour cette édition, « nouveau souffle », exprime pleinement cette vision. Un nouveau souffle pour notre vitalité, pour nos équilibres de vie et pour une société plus respectueuse de l’environnement. C’est dans cet esprit que, dès 2026, nous partageons, avec nos partenaires, l’ambition de faire de cette course emblématique un événement convivial, écoresponsable, inclusif, où chacun peut se dépasser pour atteindre sa propre ligne d'arrivée. »
Didier ECK, président des 20km de Paris, affirme quant à lui « Ce partenariat marque une étape clé dans l’histoire des 20km de Paris, en s’inscrivant dans une volonté partagée de faire du sport un véritable levier de santé, d’inclusion et de solidarité. Harmonie Mutuelle et les 20km de Paris portent ensemble une vision commune : promouvoir la santé par l’activité physique et sportive, et la rendre accessible à toutes et à tous, quels que soient l’âge, la condition physique ou le parcours de vie. Au-delà de la performance, nous croyons au pouvoir du sport pour rassembler, inspirer et faire progresser la société. Cette collaboration vient ainsi renforcer l’identité d’un événement résolument engagé et citoyen, qui place l’humain et les valeurs de partage au cœur de son action. »
Faire de l’Harmonie Mutuelle 20km de Paris, une expérience collective et unique pour tous
Avec l’Harmonie Mutuelle 20km de Paris et ses courses dédiées aux enfants, les partenaires proposent une expérience sportive conviviale, familiale et engagée. L’édition 2026 promet, en effet, des actions concrètes pour faire du sport un véritable levier de santé et réduire l’impact environnemental de la course avec, à la clé, un rendez-vous pour se préparer, des conseils d'experts pour bien récupérer, un circuit court pour les ravitaillements, des dispositifs de tri des déchets… autant d’actions qui s’inscrivent dans le mouvement de l’Éco-santé, lancé par Harmonie Mutuelle, pour donner à chacun les moyens d’agir plus tôt, plus vite et autrement sur sa santé. Les coureurs, qu’ils soient valides ou handisportifs, pourront ainsi profiter pleinement de cette course mythique et de son parcours si apprécié en plein cœur de l’ouest parisien et du Bois de Boulogne, l’un des plus grands espaces verts de la capitale.
Les CRESS : comment soutiennent-elles les structures de l’ESS ?
Vous êtes une association, une coopérative, une mutuelle, une entreprise sociale ou une fondation ? Dans l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et d’autant plus dans le contexte actuel, trouver des ressources, financements et des partenaires pour pérenniser et développer votre activité est un enjeu crucial. Les CRESS (Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire) sont des alliées précieuses en mesure de vous accompagner dans vos démarches. Présentes dans chaque région, elles assurent la promotion et le développement de l’ESS au quotidien. Découvrez ce que sont les CRESS, leurs missions et comment elles peuvent vous aider à passer un cap dans vos projets.
Qu’est-ce qu’une CRESS ?
Les CRESS (chambres régionales de l’ESS) sont des associations régionales ouvertes à toutes les structures de l’ESS indépendamment de leur statut. Reconnues par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, les CRESS couvrent chaque région en métropole comme dans les territoires ultramarins et représentent, au niveau régional, les intérêts de l’ensemble des familles de l’ESS auprès des pouvoirs publics.
Au niveau national, les réseaux des CRESS sont animés et coordonnés par ESS France.
Les CRESS ne sont pas des chambres consulaires (comme les chambres de commerce) : elles relèvent du droit associatif et ont un modèle économique mixte (subventions, prestations, adhésions) plutôt que des recettes fiscales.
Les missions générales des CRESS
Les CRESS remplissent plusieurs missions structurantes au service de l’ESS dans leur région, parmi lesquelles :
Développement économique
Le rôle des CRESS varie selon les régions d'un rôle d'animateur / coordinateur à opérateur d'accompagnement.
En effet, en complément des services d’orientation et d’information (statuts, gouvernance, financement, agrément), certaines CRESS peuvent structurer, animer et renforcer l’écosystème de l’accompagnement de projets d’acteurs de l’ESS (par exemple, opérateur du Dispositif Local d’Accompagnement Régional ou animateur de Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)).
Représentation et promotion
Elles jouent un rôle politique et de représentation, notamment à travers leur participation à des instances officielles. Elles sont très actives également en matière d'élaboration et diffusion de plaidoyers, et de promotion de l'ESS tant vis-à-vis des pouvoirs publics que des entreprises ou du grand public.
Observation
Les Observatoires régionaux de l’ESS réalisent et publient régulièrement des études transversales, sectorielles ou territoriales qui apportent des éléments de compréhension à la fois quantitatifs et qualitatifs sur l’ESS et permettent de donner plus de lisibilité et de visibilité sur la situation et l’évolution du secteur.
Autres missions en lien avec des sujets liés à l’innovation, transitions et exemplarité
La transition écologique, et l'accompagnement des filières, tout comme l’animation des coopérations territoriales, sont des missions secondaires mais en croissance. Par exemple certaines CRESS mènent des actions sur des thématiques suivantes : transition écologique, économie circulaire, achats socialement et écologiquement responsables (ASER), structuration de filières stratégiques, etc. Elles incitent et accompagnent les structures de l’ESS à adopter des pratiques responsables, expérimenter de nouveaux modèles, rendre leur fonctionnement plus durable.
Comment les CRESS peuvent-elles concrètement vous soutenir dans votre activité ?
Pour une structure de l’ESS (association, coopérative, entreprise solidaire, fondation…) s’appuyer sur une CRESS, c’est bénéficier d’un accompagnement adapté, d’une expertise technique, d’une mise en réseau et d’une visibilité accrue.
Un point d’entrée pour se repérer et se connecter
Les CRESS facilitent la mise en relation entre structures, collectivités, financeurs, réseaux et acteurs économiques. Vous cherchez à coopérer avec d’autres structures, participer à des projets collectifs ou vous faire connaître dans votre région ? Les CRESS peuvent vous ouvrir les bonnes portes.
Un point d’accueil, d’information et orientation (AIO)
Dès les premiers contacts, les structures, en particulier les porteurs de projet ou petites associations, peuvent bénéficier d’un point d’accueil, d’information et orientation (AIO), opéré par la CRESS ou en partenariat, pour :
- clarifier les concepts de l’ESS, les obligations, les formes statutaires possibles ;
- identifier les dispositifs d’accompagnement ou de financement disponibles sur le territoire ;
- orienter vers d’autres acteurs (incubateurs, centres de ressources, dispositifs spécialisés).
Cette étape est cruciale pour éviter la dispersion d’efforts ou la perte de temps dans des démarches inadaptées.
Exemples : « Incubation » ou « Accélération » de projets ESS (par exemple à travers le programme Fanya’lab à Mayotte géré par la CRESS, ou le réseau des TAG’Bzh en Bretagne qui travaille en collaboration étroite avec les pôles ESS et la CRESS)
Un appui à la recherche de financements
Les CRESS diffusent des informations sur les appels à projets, subventions régionales et financements solidaires. Elles peuvent aussi vous orienter vers les bons interlocuteurs selon la nature de votre besoin.
Exemples : organisation d’actions focalisées sur le développement d’affaires (en particulier salons), ou sur le « networking » et la mise en réseau d’acteurs, en particulier dans une logique de convergence entre économie sociale et solidaire et économie « classique » (comme en Nouvelle Aquitaine).
Une voix collective pour défendre l’ESS
Les CRESS représentent les acteurs de l’ESS auprès des collectivités territoriales et de l’État. En y adhérant, vous contribuez à faire entendre la voix de votre structure dans les politiques publiques régionales.
Formation, sensibilisation et montée en compétences
Pour que les structures évoluent, il peut être nécessaire de renforcer les compétences de leurs dirigeants ou équipes. Les CRESS peuvent offrir :
- des modules de formation sur des thématiques stratégiques (gestion financière, gouvernance, communication, levée de fonds, évaluation d’impact, transition écologique),
- des temps d’atelier participatifs (échanges entre pairs, retours d’expériences),
- des sensibilisations à l’ESS pour des publics externes (collectivités, acteurs économiques, citoyens).
En savoir plus sur la CRESS de votre région
Vous trouverez ci-dessous les adresses des sites web des CRESS (Chambres Régionales de l’ESS) et pour certaines l’adresse de la page web dédiée aux appels à projets.
| Les CRESS | ||
|---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Bourgogne Franche-Comté | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Bretagne | Page d'accueil | |
| Centre- Val de Loire | Page d'accueil | |
| Corse | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Grand Est | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Guadeloupe | Page d'accueil | |
| Guyane | Page d'accueil | |
| Hauts-de-France | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Ile-de-France | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Martinique | Page d'accueil | |
| Mayotte | Page d'accueil | |
| Nouvelle- Aquitaine | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Occitanie | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Pays de la Loire | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Provence Alpes Côtes d'Azur | Page d'accueil | Page appels à projets |
| Réunion | Page d'accueil | |
Le rendez-vous des experts ESS !
Un nouveau format d’échanges, à l’initiative du pôle d'expertise ESS d'Harmonie Mutuelle.
Retour sur la première édition, un vrai succès !
Le pôle d’expertise ESS d'Harmonie Mutuelle a réuni le 30 septembre dernier des experts du secteur et acteurs de terrain autour des grands enjeux de l’économie sociale et solidaire, de la santé au travail, de la prévention et de l’accompagnement social. A cette occasion, près de 70 participants dont 40 en présentiel au siège social d’Harmonie Mutuelle et 30 à distance.
En haut de gauche à droite : Maxime Baduel, David Cluzeau, Pascal Pigot, Thomas Blanchette et Fabrice Deschamps.
En bas de gauche à droite : Pascal Boucart, Catherine Sergent, Stéphane Pareil, Pascal Pigot, Catherine Pradère, David Cluzeau, Séverine Guillouzic, Fabrice Deschamps, Jean Chezaubernard.
“ Échanges inspirants, le parler vrai et l’esprit positif ”
Retour d’un invité via notre questionnaire de satisfaction
Leurs échanges et témoignages enrichissants ont permis de mettre en lumière les défis actuels du secteur ESS et de partager des pistes d’action concrètes pour améliorer la santé au travail grâce à la coopération entre le pôle d’expertise ESS et les acteurs de terrain.
Cet événement s’est tenu avec la participation des intervenants suivants :
- Maxime Baduel, délégué ministériel à l’Économie sociale et solidaire
- David Cluzeau, Président de l’UDES, Délégué général d’Hexopée
- Pascal Pigot, Directeur général délégué d’Harmonie Mutuelle, Directeur général de MUTEX SA
- Pascal Boucart, Directeur général de la Mutuelle La Mayotte
- Stéphane Pareil, Directeur général de l’Arseaa
- Catherine Pradère, Directrice Accompagnement, Prévention et Santé au Travail d’Harmonie Mutuelle
- Catherine Sergent, Administratrice Harmonie Mutuelle, VYV 3 Île-de-France, Mutex SA et Antin Résidences
Découvrez les échanges dans l'article publié par le média Harmonie Santé
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Un événement de rentrée !
Le Rendez-vous des Experts ESS, est un tout nouvel événement de rentrée, organisé par le pôle d’expertise ESS d’Harmonie Mutuelle. Pensé comme un temps fort annuel, il a vocation à se tenir chaque année à la même période, dans un format hybride. Il s'adresse aux acteurs du secteur en particulier aux négociateurs de branches et professionnelles du secteur, et illustre la volonté d’Harmonie Mutuelle de renforcer le dialogue et la coopération entre les différents acteurs de l’écosystème ESS, au service d’une société plus inclusive et solidaire.
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