Entrepreneurs, contre quels risques se couvrir pour gagner en sérénité ?

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En tant qu'entrepreneur, nombreuses sont vos préoccupations. Alors parfois, devoir en plus s'interroger sur les risques à couvrir pour son sécuriser votre activité ne semble pas forcément une priorité.

Pourtant, lorsqu'on sait que plus d’une 1 entreprise sur 2 ne survit pas à un sinistre, cela peut donner à réfléchir. Découvrez dans ce tour d’horizon les différents risques à envisager pour vous tranquilliser l'esprit.

La mise en cause de votre responsabilité

  • Dans le cadre de votre activité vous pouvez être jugé responsable de dommages causés à des clients, salariés ou autres tiers. C’est le cas par exemple si un client se blesse dans votre boutique ou si l'un de vos salarié se fait voler des effets personnels dans vos locaux.

    Ces situations peuvent vous amener à devoir leur verser un dédommagement, qui est souvent important. Si vous souscrivez une Responsabilité Civile Professionnelle, vous n’aurez pas à assumer ces frais seul.

  • infographie 1

Les dommages sur vos biens professionnels

  • Saviez-vous que les incendies, les dégâts des eaux et le vol font partie des risques les plus courants ? Cela vaut sans doute la peine de s’y pencher !


    infographie
  • En effet, en cas de sinistres, vos locaux professionnels et leur contenu (matériel informatique, stocks…) peuvent être endommagés et nécessiter des réparations coûteuses. C'est ici que peut intervenir une garantie dommages aux biens afin de vous couvrir financièrement pour :

    • la remise en état remettre en état vos locaux
    • le remplacement de votre matériel
    • le remboursement des stocks perdus.

Les pertes d’exploitation à la suite d’un sinistre

  • Lorsqu'on est victime d’un sinistre, on pense souvent aux coûts des réparations mais plus rarement au manque à gagner si votre activité doit être mise entre parenthèses pendant une durée plus ou moins longue.

    Pourtant les conséquences de cette baisse d’activité, qu’on appelle “pertes d’exploitation”, peuvent vous mettre dans une situation délicate. En effet, si votre activité est suspendue, ce n’est malheureusement pas le cas de vos charges (salaires, loyers, remboursements d’emprunt…). La garantie pertes d’exploitation permet de vous couvrir financièrement avant de revenir à une activité « normale ».

  • infographie 3

La protection juridique en cas de litige

  • En tant que dirigeant, en plus de vos nombreuses responsabilités, il est important d’avoir en tête que vous pouvez également être mis en cause en cas de litige que ce soit avec des clients, des prestataires ou des administrations.


    infographie 4
  • Mais n’ayez crainte ! C’est exactement ce que couvre la Protection juridique.

    Elle vous permet de bénéficier d’une assistance sur les questions juridiques et légales, d’un accompagnement pour recherche de solutions à l‘amiable et d’une prise en charge des éventuels frais de justice.

L'exposition aux cyber-risques

  • On en parle de plus en plus car aujourd’hui toutes les entreprises sont susceptibles de subir une cyber-attaque. Grandes comme petites, elles sont toutes vulnérables face à des hackers qui redoublent constamment d’ingéniosité.

    Cryptage de vos données, usurpation d’identité, paralysie de votre système informatique ou de votre site marchand... Il existe de réels risques pour vous, vos données et celles de vos clients. 

    C’est pourquoi les assureurs proposent aujourd’hui des garanties spécifiques pour faire face à ces cyber-risques. Ainsi vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’experts (assistance, conseils et intervention) qui pourront limiter les conséquences de ces intrusions et vous aider à revenir à une situation normale. Pas besoin d’être un as de l'informatique lorsqu'on on est bien entouré !

  • C’est pourquoi les assureurs proposent aujourd’hui des garanties spécifiques pour faire face à ces cyber-risques. Ainsi vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’experts (assistance, conseils et intervention) qui pourront limiter les conséquences de ces intrusions et vous aider à revenir à une situation normale. Pas besoin d’être un as de l'informatique lorsqu'on on est bien entouré !


    infographie 5

Vous souhaitez des conseils ou plus d'informations ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser

  • Pourquoi couvrir les pertes d’exploitation ?

    Dégât des eaux, incendie, vol… En tant qu’entrepreneur, vous avez sans doute pensé à vous couvrir si l’un de ces événements arrivait à votre entreprise. Ainsi, vous savez que vous n’aurez pas à assumer les coûts de réparation ou de remplacement de votre matériel par exemple. Un vrai soulagement pour vous et votre trésorerie !

    Mais que se passerait-il si ce sinistre vous empêchait d’exercer votre activité pendant quelques temps ? Comment feriez-vous pour payer vos factures ?
    C’est là qu’entrent en jeu la garantie pertes d’exploitation, primordiales, mais auxquelles on ne pense pas toujours. Harmonie Mutuelle vous aide à y voir plus clair.

  • Protection juridique, une garantie plus utile qu’il n’y parait

    Vous avez peut-être tendance à penser que la protection juridique n’est qu’une option ou un service de plus intégré à votre contrat d’assurance...