Indemnités de fin de carrière

En anticipant le versement des indemnités de fin de carrière (IFC) en cas de départ volontaire ou de mise à la retraite de vos salariés, vous préservez la pérennité de votre petite entreprise. Harmonie Mutuelle vous accompagne dans la gestion externalisée et le financement progressif des IFC. Résultats : une trésorerie stabilisée et des coûts réduits ! Explications.

Les enjeux

    Anticiper les IFC de vos salariés qui peuvent s’avérer élevées

    Éviter le risque de déséquilibre, voire d'endettement 

    Mieux maîtriser ce risque et ainsi préserver la pérennité de votre entreprise

Notre solution indemnités de fin de carrière

  • Harmonie Mutuelle s’engage à vos côtés et met à votre disposition un fonds collectif pour vous aider à régler plus facilement les IFC de vos salariés. Une solution sur mesure et sécurisante :

    • Un accompagnement expert : après étude des engagements et des charges de votre entreprise, votre conseiller Harmonie Mutuelle définit la meilleure stratégie de financement progressif pour votre activité.

    • Un fonctionnement simple : vous versez, sur un fonds collectif dédié, des cotisations qui sont ensuite investies sur des supports de placement. Grâce à ce capital, vous pouvez verser plus facilement les IFC de vos salariés quand cela est nécessaire. Conformément à votre contrat, ces indemnités vous sont ensuite remboursées.

    • Une gestion financière souple : au choix, vous pouvez opter soit pour une gestion libre, soit pour une gestion pilotée de ce capital*.

    • Une approche personnalisée : en fonction de vos besoins, cette solution IFC peut s’appliquer à l’ensemble ou seulement à une partie de vos salariés. Le montant des cotisations peut également varier dans le temps, selon l’évolution de vos effectifs.

    * Modes de gestion basés sur un support en euros et quatre unités de comptes adaptées à votre profil de risque, privilégiant une gestion responsable. Le capital investi sur les supports en unités de compte n’est pas garanti. Il peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner une perte en capital pour l’assuré. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.

     

    Bon à savoir : Lorsque le départ est à l’initiative du salarié, les IFC sont imposables, dès le 1er euro, au titre de l’impôt sur le revenu. Les IFC versées hors plan de sauvegarde pour l'emploi (PSE) sont assujetties en totalité aux cotisations sociales et soumises à CSG-CRDS.

Les bénéfices

  • Pour votre entreprise

    • Confier la gestion des IFC de vos salariés à des experts de proximité.

    • Maîtriser vos engagements sociaux, tout en protégeant et en sécurisant la trésorerie de votre petite entreprise.

    • Bénéficier d'un cadre fiscal attractif : sous certaines conditions, les versements effectués sur le fonds collectif (dans la limite du passif social de votre entreprise) sont déductibles du résultat net imposable de l'année et non soumis aux charges sociales. Les intérêts financiers acquis dans le cadre de votre contrat IFC ne sont pas imposables.

    • Ajuster librement votre stratégie de financement, directement en ligne sur votre espace entreprise, en vous appuyant sur notre accompagnement régulier et sur le calcul de votre passif social.

  • Pour vos salariés

    • S’assurer d’une sécurisation financière de leur départ à la retraite.

    • Bénéficier d’indemnités exonérées à la fois d’impôts sur le revenu, de cotisations sociales et de CSG-CRDS.

Vous souhaitez plus d'informations sur notre
solution indemnités de fin de carrière ?
Nos conseillers Harmonie Mutuelle sont à votre disposition.

Les + d’Harmonie Mutuelle

  • Une étude personnalisée de vos engagements en matière d'IFC afin de déterminer la meilleure stratégie de financement pour votre entreprise.
  • Des supports financiers équilibrés et adaptés à votre profil de risque grâce à notre gestionnaire d’actifs EGAMO, classé meilleur de sa catégorie parmi les sociétés de gestion françaises.
  • La solidité financière et l'expertise du Groupe VYV, 1er groupe mutualiste de protection sociale français.

Découvrez nos autres solutions pour
sécuriser le développement de votre entreprise