Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO)

Nous sommes convaincus que la contribution de l’entreprise à la préparation de la retraite de ses salariés représente un levier de management et de fidélisation des collaborateurs ! L'épargne retraite est un un outil indispensable de votre politique RH et sociale, souple et facile à mettre en place.

Les enjeux

    Motiver et fidéliser vos salariés

    Grâce à une source de rémunération supplémentaire.

    Optimiser la fiscalité de
    votre entreprise

    En bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux.

    Attirer de nouveaux talents

    Grâce à une politique de rémunération dynamique.

Comprendre l'épargne retraite obligatoire

  • Qu'est-ce que c'est ?

    L’épargne retraite obligatoire est une solution d’épargne collective qui s’intègre à la politique de rémunération. Elle permet à l’entrepreneur d'associer les salariés à la performance de l'entreprise. C'est aussi la possibilité pour l’entrepreneur et ses collaborateurs de se constituer une épargne dans des conditions fiscales et sociales attractives grâce à la récente loi PACTE. Ce dispositif est venu remplacer l'ancien contrat Article 83, fermé à la commercialisation depuis 2020.

     

    Qui peut en bénéficier ?

    L’épargne retraite s'adresse aux entrepreneurs (artisans, commerçants, professionnels libéraux, agriculteurs, chefs d’entreprise) qui emploient au moins un salarié ainsi qu'aux conjoint(e)s collaborateurs, ou conjoint(e)s associé(s) et à tous les salariés ou à une catégorie objective de salariés sous contrat de travail à temps plein ou partiel (CDD, CDI, saisonniers, intermittents, alternants).

     

    Comment l'alimenter ?

    Le PERO est alimentée par :

    • Les versements obligatoires versés par l'entreprise. Si l'accord d'entreprise le prévoit, les versements obligatoires versés par les salariés
    • Des versements volontaires des salariés
    • Des versements issus d'un Compte Epargne Temps (CET) ou de jours de repos non pris

     

PER Obligatoire ou PER Collectif ?

  • A la différence d'un PER Collectif (PERCOL), le PER Obligatoire offre la possibilité de le réserver à une catégorie objective de salariés (par exemple : cadre, non cadre). Bien que sa mise en place soit facultative, Il se démarque aussi par le caractère obligatoire des versements : l'entreprise est soumise à une obligation de versement et cela peut être le cas pour les salariés également, si l'accord le prévoit. Enfin, le PERO n'offre qu'une sortie en rente viagère pour les droits correspondant aux versements obligatoires (entreprise et salariés). Les versements volontaires peuvent permettre une sortie en capital.

    Le PER Collectif, ou PER Collectif Interentreprises dans sa version commune à plusieurs entreprises, est davantage adapté aux petites structures.

Un dispositif 100% gagant-gagnant

  • Pour votre entreprise

    • Préserver votre budget en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux de taille. Les versements obligatoires de l’employeur sont déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise, exonérés de cotisations de Sécurité sociale, et bénéficient d’un taux de forfait social réduit à 16% (selon conditions réglementaires et dans la limite des plafonds légaux)

    • Distribuer des primes plus efficacement qu’en versant du salaire, au service de votre marque employeur.

    • Bénéficier d’un socle commun pour l’ensemble de vos contrats et futurs dispositifs d’Epargne Retraite : (transférabilité, harmonisation des règles d’alimentation et de fiscalité...)

    • Disposer d’un accompagnement juridique et fiscal permanent pour piloter vos dispositifs de protection sociale.

  • Pour les salariés

    • Disposer d’un complément de revenus alimenté entièrement ou en partie par l’entreprise, pour préparer sereinement leur retraite.

    • Alimenter son compte, par des versements volontaires, ou des jours provenant d’un CET ou de congés non pris, en complément des versements obligatoires, déductibles du revenu imposable.

    • Gérer son épargne-retraite sur un seul et même socle et grâce à une interface digitale dédiée.

    • Bénéficier d’une épargne retraite acquise quel que soit le déroulement de la carrière, avec plusieurs cas de déblocage anticipé(1) des fonds et un large choix d’options de rentes.

Vous souhaitez plus d'informations sur notre
solution épargne retraite obligatoire ?
Nos conseillers Harmonie Mutuelle sont à votre disposition.

Les + d’Harmonie Mutuelle

  • Un espace adhérent en ligne qui vous permet d'effectuer rapidement un grand nombre d'opérations.
  • Une solution proposée par le Groupe VYV : 1er groupe de protection sociale en France, dont Harmonie mutuelle est l’une des mutuelles fondatrices.
  • Fonds gérés par EGAMO, élue meilleure société de gestion française parmi celles gérant moins de 7 fonds par L’European Funds Trophy en 2019.
  • L'appui de Crédit Agricole Assurances : Expert de l’assurance retraite collective pour la gestion des comptes salariés.

Découvrez nos autres solutions pour motiver et fidéliser vos salariés

  • (1) Les différents cas de déblocage anticipé : Acquisition ou construction de la résidence principale (sommes issues des versements volontaires et de l’épargne salariale) ; Expiration des droits à l’assurance chômage ; Cessation d’activité non salariée (liquidation judiciaire) ; Invalidité (salarié, son conjoint ou partenaire de PACS, ses enfants) ; Décès (salarié, son conjoint ou partenaire de PACS) ; Surendettement ; Non renouvellement de mandat social et absence de contrat de travail et de mandat social depuis 2 ans au moins.