Epargne salariale et retraite

Nous sommes convaincus que performances économiques et sociales vont de pair. C'est pourquoi nous vous aidons à attirer de nouveaux talents et fidéliser vos salariés en contribuant à leur épargne. L’épargne salariale et retraite représente un important levier de motivation, gage de réussite pour votre entreprise.

Les enjeux

    Motiver et fidéliser vos salariés

    Grâce à une source de rémunération supplémentaire.

    Optimiser la fiscalité de
    votre entreprise

    En bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux.

    Attirer de nouveaux talents

    Grâce à une politique de rémunération dynamique.

Comprendre l'épargne salariale et retraite

  • Qu'est-ce que c'est ?

    L’épargne salariale et retraite est une solution d’épargne collective qui s’intègre à la politique de rémunération. Elle permet à l’entrepreneur d'associer les salariés à la performance de l'entreprise. C'est aussi la possibilité pour l’entrepreneur et ses collaborateurs de se constituer une épargne dans des conditions fiscales et sociales attractives grâce à la récente loi PACTE.

     

    Qui peut en bénéficier ?

    L’épargne salariale et retraite s'adresse aux entrepreneurs (artisans, commerçants, professionnels libéraux, agriculteurs, chefs d’entreprise) qui emploient au moins un salarié ainsi qu'aux conjoint(e)s collaborateurs, ou conjoint(e)s associé(s) et à tous les salariés sous contrat de travail à temps plein ou partiel (CDD, CDI, saisonniers, intermittents, alternants). Ce dispositif est commun à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

     

    Comment l'alimenter ?

    L'épargne salariale et retraite peut être alimentée par :

    • Des versements volontaires des bénéficiaires
    • L'intéressement, un dispositif qui vise à associer les collaborateurs aux performances de l’entreprise, par le versement d’une prime sur l'atteinte d’objectifs librement négociés.
    • La participation, un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés dont le montant est fixé par l'accord de participation.
    • L'abondement, un versement complémentaire de l’entreprise qui vient récompenser, en fonction des sommes investies, l’effort d’épargne du bénéficiaire.

Notre conseil
et avis d'expert

  • FICHE EXPERT

    Comprendre l’épargne salariale et découvrir tous ses avantages

    Comment développer l'engagement de vos salariés et les associer à la réussite de votre entreprise ? Quels sont les avantages pour les collaborateurs et pour l’entreprise ? N'est-ce pas compliqué à mettre en place et à gérer ?

  • FICHE EXPERT

    Comment l’Epargne Salariale permet de sécuriser les salariés au sein de l’entreprise

    Une solution gagnant-gagnant et clé en main, véritable levier de motivation et gage de réussite pour votre entreprise, d’autant plus dans un contexte de crise sanitaire et économique.

Un dispositif 100% gagnant-gagnant

  • Pour votre entreprise

    • Motiver et fidéliser vos salariés en consolidant votre politique sociale grâce à cette source de rémunération supplémentaire.

    • Optimiser la fiscalité de votre entreprise avec la possibilité de bénéficier d’importants avantages fiscaux et sociaux : exonération des cotisations patronales et sociales, déduction du bénéfice imposable de votre entreprise, forfait social à 0%.

    • Attirer et fidéliser vos salariés grâce à une politique de rémunération dynamique.

  • Pour les bénéficiaires

    • Se constituer facilement un capital pour financer des projets à court ou moyen terme et/ou préparer sereinement leur retraite.

    • Accéder à des dispositifs d’épargne avantageux grâce à une exonération d’impôts sur le revenu et de charges sociales.

    • En cas de déblocage anticipé(1) des fonds investis, les bénéficiaires peuvent récupérer leur épargne sans remise en cause des avantages fiscaux et sociaux.

Harmonie Mutuelle s'engage à vos côtés en proposant des solutions adaptées aux petites entreprises, au service de votre épargne et de celle de vos collaborateurs

  • le Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) 

    Un plan d’épargne salariale (ou plan d'épargne entreprise - PEE) commun à plusieurs entreprises qui bénéficie de procédures d'adhésion simples et de coûts de fonctionnement mutualisés. Le PEI permet à l'entrepreneur et aux collaborateurs, d’accéder à un dispositif d'épargne à horizon 5 ans dans des conditions fiscales et sociales avantageuses.

  • le Plan d’Epargne Retraite Collectif Interentreprises (PER COL-I)

    Un plan d’épargne retraite (ou plan d'épargne retraite entreprise collectif - PER COL) commun à plusieurs entreprises qui bénéficie de procédures d'adhésion simples et de coûts de fonctionnement mutualisés. Le PER COL-I est un produit d'épargne long terme à horizon retraite. Il permet à l'entrepreneur et aux collaborateurs d'épargner pendant leur période d'activité pour obtenir un capital ou une rente à l'âge de la retraite. Depuis la loi PACTE, le PER COL-I a remplacé l'ancien PERCO-I.

Vous souhaitez plus d'informations sur notre
solution épargne salariale et retraite ?
Nos conseillers Harmonie Mutuelle sont à votre disposition.

Les + d’Harmonie Mutuelle

  • Définissez votre plan d’épargne salariale et/ou retraite avec l’aide d'un expert Harmonie Mutuelle.
  • Choisissez librement le montant et la périodicité de vos versements, ainsi que le mode de versement privilégié pour vos salariés.
  • Bénéficiez d’une gestion administrative de qualité grâce à notre partenaire Amundi ESR, 1er gestionnaire d'actifs financiers en Europe.
  • Une gamme de produits d'épargne performante conçue et proposée par le Groupe VYV, 1er groupe mutualiste de protection sociale français dont Harmonie Mutuelle est l'une des mutuelles fondatrices.
  • Un espace adhérent en ligne qui vous permet d'effectuer rapidement un grand nombre d'opérations.

Découvrez nos autres solutions pour vos salariés

    • (1) Les différents cas de déblocage anticipé :

      PEI : Acquisition, agrandissement, remise en état suite à une catastrophe naturelle, ou construction d'une résidence principale ; Cessation du contrat de travail (licenciement, démission, départ en retraite) ; Mariage et PACS ; Naissance ou adoption du 3ème enfant et de chaque enfant suivant ; Divorce, séparation, dissolution du PACS avec jugement accordant la garde d'au moins un enfant au domicile ou violences conjugales ; Expiration des droits à l'assurance chômage ; Invalidité du bénéficiaire, de ses enfants, du conjoint ou du partenaire lié par un PACS ; Décès du bénéficiaire, de son conjoint ou du partenaire lié par un PACS ; Création ou reprise d'une entreprise pour le bénéficiaire, de ses enfants, du conjoint ou du partenaire lié par un PACS ; Cessation d'activité non salariés à la suite d'une liquidation judiciaire ; Surendettement.

      PER COL-I : Acquisition, remise en état suite à une catastrophe naturelle, ou construction d'une résidence principale ; Expiration des droits à l'assurance chômage ; Invalidité du bénéficiaire, de ses enfants, du conjoint ou du partenaire lié par un PACS ; Décès du bénéficiaire, de son conjoint ou du partenaire lié par un PACS ; Cessation d'activité non salariés à la suite d'une liquidation judiciaire ; Surendettement.