Protection juridique, une garantie plus utile qu’il n’y parait

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Vous avez peut-être tendance à penser que la protection juridique n’est qu’une option ou un service de plus intégré à votre contrat d’assurance...

Le contrat qui vous protège, vous et votre activité, en cas de litige

Vous le savez surement, en plus de vos obligations et responsabilités vous êtes, en tant que dirigeant, pénalement responsable en cas de litige.

Quel que soit le type de litige rencontré, avec vos clients, vos salariés, vos prestataires voire des administrations, c’est bien plus fréquent qu’on ne le pense.

C’est pourquoi la protection juridique vous permet vraiment de vous prémunir de litiges qui pourraient être préjudiciables à votre activité.

Dans les faits, que peut vous apporter la protection juridique ?

  • Selon votre contrat, elle peut :

    • Vous protéger pénalement en tant que dirigeant : à la suite d’une infraction pénale, ou au non-respect de règles d’hygiène, santé ou sécurité au travail.
    • Protéger vos locaux : en cas d’un litige avec vos voisins, votre bailleur, des entreprises ayant effectué des travaux intérieurs ou encore des tiers impliqués dans la gestion de vos locaux.
    • Renforcer votre protection numérique : en cas d’usurpation d’identité, d’atteinte à votre e-réputation ou face à un piratage informatique de votre entreprise.
    • Défendre pénalement vos salariés : à la suite d’une infraction pénale d’un salarié commise dans le cadre de ses activités professionnelles. 
    • Protéger votre activité commerciale : en cas de litige avec vos prestataires, fournisseurs ou clients suite à l’achat d’un bien ou d’une prestation de service.
    • Vous protéger en tant qu’employeur : dans le cadre de la conclusion, de l’exécution ou de la rupture d’un contrat de travail d’un salarié.
    • Vous protéger face à l’administration fiscale ou l’URSSAF : en cas de contrôle ou d’une procédure de contestation de redressement fiscal.

Vous souhaitez des conseils ou plus d'informations ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser

  • Cyber-risques : comment protéger votre activité face à ces nouvelles menaces ?

    Quelles que soit les mesures de sécurité informatique pratiquées en entreprise, l’actualité nous montre qu’aucune structure n’est à l’abri des malveillances ou des escroqueries sur le web. La taille de la structure n’est pas non plus un gage de sécurité puisque tous les secteurs d’activité et tous les types d’entreprises sont aujourd’hui touchés.

  • Auto-entrepreneurs : 5 situations où une assurance professionnelle est incontournable

    Si la petite taille de votre structure vous permet de faire preuve de souplesse et d’agilité, un imprévu pourrait rapidement la mettre en péril…surtout si vous n’avez pas pensé à vous assurer !

    Voici 5 situations dans lesquelles une multirisque professionnelle pourrait vous être d’un grand secours.