Concours Pépitch 2024 : un projet innovant de crèches en carton

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Pourquoi ne pas s’inspirer des innovations architecturales pour proposer un lieu d'accueil pour les enfants pensé pour répondre à la fois aux enjeux de manque de places, de transition écologique et de qualité de vie au travail ?

Un projet innovant pour pallier le manque de places en crèche

A l’occasion de La Mêlée de Nexem 2024 et de la première édition du concours Pépitch, tremplin dédié aux idées innovantes dans les secteurs social, médico-social et de la santé, Marie Pécot, directrice du pôle petite enfance d’Altéra, structure née de la fusion entre l’Asfad et la SEA35, a séduit le jury avec un pitch percutant : utiliser des structures en carton IPAC pour répondre au manque de places en crèche.

Durée de visionnage : 1 minute

Retour sur le parcours de Marie, lauréate du concours Pépitch de Nexem

Tout est parti d’un constat simple : un bâtiment vétuste, un besoin urgent de relocalisation, et une envie forte de faire autrement. Un bel exemple d’innovation sociale qui bouscule les idées reçues sur le carton ! 

Grâce à sa victoire, la gagnante du concours a bénéficié d’un accompagnement de plusieurs mois par 21 Croix-Rouge française, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem, pour structurer son projet. Elle a ainsi pu affiner son concept, construire un prototype, définir une stratégie de déploiement... 

En savoir plus grâce à une interview croisée, avec Clara Castellano, chargée de projet innovation sociale chez Nexem, Martijn Pineau, Responsable programme intrapreneuriat à l'Accélérateur 21 et Marie Pécot.

Contribuez à l'ouverture de la première crèche en carton à Rennes !

L’objectif ? Mobiliser des entreprises, des collectivités et des partenaires engagés pour faire émerger la première crèche éco-modulaire à Rennes et aux alentours. Un terrain reste à trouver pour donner vie à ce lieu d’accueil innovant, pensé à la fois pour les enfants, les professionnels et la planète. 

Afin de lui permettre de valoriser son projet et d'en renforcer la visibilité, Emma Dupoizat, notre chargée de communication, a accompagné Marie Pécot sur la création d’un kit de communication. 

Si vous êtes intéressé.e par le projet : contactez Marie Pécot sur linkedIn