Lors de la généralisation des garanties « frais de santé » par la loi du 14 juin 2013, la couverture des usagers des ESAT n’était pas prévue. En effet, cette loi ne concernait que les garanties pour les salariés du secteur privé. Or, les usagers des ESAT n’ont pas la qualité de salariés au regard de la qualification du Code de l’action sociale et des familles. Ces établissements devaient donc mettre en place des garanties de frais de santé pour leurs salariés sans couvrir les usagers, au risque de se voir sanctionnés par les inspecteurs de l’URSSAF lors des contrôles.
Au regard de cette différence de traitement, des discussions ont permis, dans un premier temps, de rattacher, sous certaines conditions, ces usagers au régime des salariés. Faute de position juridique claire, leur situation demeurait précaire.
C’est pour cette raison que la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi est venue modifier le Code de l’action sociale et des familles afin de permettre aux usagers des ESAT de bénéficier d’un régime complémentaire en frais de santé à compter du 1er juillet 2024, avec la mise en place d’un panier de soins minimum.
Ces dispositions ne concernent pas les régimes de prévoyance lourde (incapacité, invalidité, décès).