Quelles sont les missions d'un ESAT ?
Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui relèvent des dispositions figurant dans le code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Il mettent en œuvre ou favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, au bénéfice des personnes handicapées qu’ils accueillent. Ils leur proposent des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif afin de les aider dans leur épanouissement personnel et social.
Qui peut travailler en ESAT ?
Pour être admise dans un ESAT, la personne en situation de handicap doit être âgée d’au moins 20 ans et avoir une notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) après avoir effectué une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (à titre exceptionnel, une personne handicapée peut être admise en ESAT dès 16 ans).
Pourquoi travailler avec un ESAT ?
Le recours aux services d’un ESAT permet à votre entreprise de participer indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. En France, le taux de chômage de ces personnes reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Travailler avec un ESAT permet donc de favoriser l’inclusion des personnes handicapées et de lutter contre leur discrimination, il s'agit avant tout d'une démarche citoyenne.
Quels sont les avantages de travailler avec un ESAT ?
En faisant appel à un ESAT, vous pouvez diminuer la contribution due au titre de votre Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) lorsque que votre entreprise ne remplit pas le taux de 6% d'emploi de personnes en situation de handicap.*
* Les entreprises dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 salariés, sont assujettis à l'OETH à hauteur de 6% de son effectif d'assujettissement (en ETP).
Les particuliers qui ont recours aux services d’un ESAT pour la réalisation de prestations à leur domicile bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 50% du montant de la main d’oeuvre.