Fonction publique : bien choisir votre assurance de prêt immobilier

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ou de réaliser des travaux ? Condition à l'obtention de votre prêt, l'assurance emprunteur vous couvre en cas d'aléas. Découvrez notre offre pour vous permettre d'emprunter en toute sérénité.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

  • Non obligatoire légalement, l'assurance emprunteur est néanmoins exigée par la banque auprès de laquelle vous contractez un emprunt.

    Cette assurance spécifique vous couvre dans le cas où vous ne seriez plus en capacité de rembourser votre prêt pour des raisons de santé, suite à un accident, une maladie, une perte d'autonomie liée à l'âge...

    Concrètement, c'est elle qui va prendre en charge, à votre place, vos mensualités, voire parfois la totalité de votre emprunt si vous ne pouvez plus assumer financièrement cette charge.

    Bon à savoir :

    Vous pouvez contracter cette assurance auprès de l’établissement de votre choix. Seule condition, le contrat doit présenter un niveau de garantie au moins équivalent à celui exigé par votre banque.

Les avantages de l'assurance emprunteur

  • En souscrivant une assurance de prêt immobilier auprès d'un organisme délégué, autre que votre banque, vous faites le choix d'une protection optimale à un meilleur prix :

    • Une économie substantielle sur votre assurance de prêt :

      Comptez 10 000 € d'économie en moyenne, soit un coût 2 fois moins élevé qu'avec votre établissement bancaire.

    • La prise en charge de vos échéances de prêt si vous ne pouvez plus assumer le remboursement de votre prêt bancaire, en cas de :

      - Décès

      - Perte totale et irréversible d'autonomie

      - Invalidité permanente totale ou partielle

      - Incapacité temporaire de travail

    • Une couverture complète :

      - Conforme aux exigences bancaires

      - Assortie d’une franchise de 90 ou 180 jours

    • Des démarches facilitées en cas de changement d'assurance de prêt :

      - Conditions de résiliation facilitées : à tout moment la première année, libre résiliation à la date anniversaire du contrat passés les 12 mois de souscription.

      - Prise en charge totale des formalités de résiliation de votre ancienne assurance de prêt immobilier.

Assurer votre prêt même en cas de maladie

  • Il n'est pas toujours facile de concilier assurance de prêt immobilier et maladie. En effet les aléas de santé conditionnent l'obtention d'une assurance emprunteur, notamment son coût. Selon votre situation, votre mutuelle vous apporte des solutions adaptées afin de vous couvrir en toute circonstance :

    • En vous guidant dans vos démarches afin d'obtenir une assurance de prêt immobilier à un tarif raisonnable;

    • En s'impliquant dans l’application de la convention Aeras (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui vise à faciliter l’accès à l’assurance et au crédit des personnes malades.

Pour en savoir plus