Offre santé Armées - retraités

Dans le cadre de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC), les agents retraités de la fonction publique d’État peuvent bénéficier d’une complémentaire santé facultative (sans participation financière de l'employeur).

Une complémentaire santé facultative

  • Tous les agents retraités du ministère des Armées peuvent bénéficier d’une couverture complémentaire santé avec un niveau de prestations et de remboursements de soins commun à tous les agents de l’État, appelée « Garantie socle ».  Au-delà de ce premier niveau de garantie, chacun peut renforcer à sa convenance sa protection en souscrivant à l’une des deux options, pour lui et sa famille.

     


    Un site dédié est disponible et comporte toutes les informations utiles pour souscrire (tableau de garanties, fiches pratiques, notices...).

La cotisation

  • La cotisation du régime complémentaire facultatif de l’agent est prélevée sur le compte bancaire.

Les étapes à venir

  • L’adhésion au contrat santé collectif des Armées est facultative.

    Vous êtes déjà retraité et adhérent à une complémentaire santé 
    Vous avez donc le choix d’opter pour le maintien de votre garantie actuelle ou d’adhérer au contrat collectif mis en place par le ministère pour les retraités.

  • Vous êtes adhérent auprès d’Harmonie Mutuelle

    Votre contrat est toujours actif même au-delà du 31 décembre 2025.
    Si vous souhaitez obtenir des informations relatives au nouveau contrat, contactez nos conseillers.

  • Vous êtes adhérent auprès de KLESIA Mut’ (ex MCDef)

    Si vous souhaitez des informations complémentaires au sujet du contrat du ministère des Armées, nous vous invitons à prendre contact avec votre mutuelle pour plus d’information. Sans action de votre part, rien ne change, vous êtes toujours protégé par votre contrat actuel. Contact Service de Gestion au 09 69 32 09 90.

  • Vous êtes adhérent auprès d’une autre mutuelle

    Nous vous invitons à nous joindre au 09 74 75 39 35 afin que nous puissions vous établir un devis personnalisé en fonction de votre ancienneté à la retraite.
    Vous devrez demander la résiliation de votre complémentaire santé, à compter du 31 décembre 2025, auprès de votre assureur actuel.
    Attention au délai : vous devez résilier avant l’échéance de votre contrat ou par le biais de la Résiliation infra-annuelle (RIA).

  • Vous êtes bientôt à la retraite
    Les nouveaux retraités du ministère des Armées recevront prochainement une communication qui les informera des modalités à suivre pour continuer à être couvert pendant la retraite.


    Retrouvez une fiche pratique qui récapitule les différentes situations sur le site dédié.

Votre espace personnel

  • Une fois votre adhésion effective, vous bénéficiez d’un espace personnel « Harmonie&Moi ».

Votre carte de tiers payant mutualiste

  • Dès que vous aurez finalisé votre adhésion, votre carte mutuelle sera disponible sur votre espace personnel en version dématérialisée. 
    Vous devrez également mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes prévues à cet effet et présenter votre carte mutuelle à tous les professionnels de santé que vous consulterez (pharmaciens...).

Pour toute question ou besoin d'information,
échangez avec l'un de nos conseillers