Harmonie Mutuelle, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Nous nous engageons, grâce à notre fonctionnement démocratique, à apporter à la Société et aux individus, des réponses utiles, innovantes et créatrices de cohésion sociale. C'est une volonté que nous portons collectivement, au plus près de nos adhérents, de nos entreprises clientes, de nos élus et de nos nombreux partenaires.

L'humain au cœur de notre modèle

Harmonie Mutuelle revendique les valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire et témoigne au quotidien d'une autre façon d'entreprendre. Nous plaçons l’Humain au cœur de notre modèle économique et décisionnel. Notre fonctionnement témoigne de nos valeurs et de notre engagement mutualiste.

Le fonctionnement d’Harmonie Mutuelle est fondé sur cinq grands principes : 

  • Notre gouvernance est démocratique et participative : une personne = une voix. Des adhérents élus siègent dans toutes nos instances décisionnelles.  

  • Notre entreprise n’est pas pilotée par la recherche du profit. Nos résultats sont réinvestis dans l’intérêt de nos adhérents, nous n’avons aucun actionnaire à rémunérer.

  • Nous sommes ancrés au cœur des territoires. Nous agissons en faveur du lien social et au plus près de l’économie réelle locale.

  • Notre démarche est inclusive et équitable.  Nous ne sélectionnons pas nos adhérents. Nous n’augmentons pas nos tarifs de cotisations en fonction de situations ou de profils médicaux particuliers. Nous veillons au prix juste de nos garanties.

  • Nous sommes en recherche continue d’innovation sociale.

Qu'est ce que l'Economie Sociale et Solidaire ?

  • L'ESS désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent. Le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. 

     

    En savoir plus sur gouvernement.fr

 

« Les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire jouent un rôle central dans le quotidien des Français. Notre modèle commun est fondé sur les principes de solidarité, d’entraide et de démocratie. »

Thomas Blanchette
Président d'Harmonie Mutuelle

Un engagement fondamentalement social et solidaire

  • En 2019, nous avons lancé le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France avec une enveloppe d’investissement de 200 millions d’euros afin d'accompagner les entreprises cotées et les TPE/PME qui agissent en faveur de la création et la sauvegarde des emplois dans les régions. Notre fonds permet d’ores et déjà de soutenir 170 entreprises.

  • Nous redistribuons au moins 80 % des cotisations en remboursements de soins et prévention santé, ainsi qu’en actions sociales vers les plus démunis et en investissements dans les territoires et l’économie réelle. 

  • Pendant le confinement, nous avons étendu en urgence un Plan de solidarité de plus de 150 millions d’euros pour accompagner les entreprises et adhérents en difficultés (report de cotisation, fonds de soutien de 2 millions d’euros pour les TPE/PME, mise à disposition de masques et gel hydroalcoolique, kit de déconfinement…). 

Nos engagements solidaires

Et pour nos adhérents ?

  • Nos succès sont d’abord ceux de nos adhérents. Nous leur redistribuons nos excédents techniques sous forme de baisse de cotisations. Une approche innovante de participation aux bénéfices qu’Harmonie Mutuelle est la première complémentaire santé à instaurer.

    La mission première d'Harmonie Mutuelle est d'avoir un impact positif sur la vie de ses adhérents. Parentalité, nutrition, santé au travail, formation aux premiers secours, aides aux Aidants, départ en retraite : nous développons en permanence des programmes de prévention et d’accompagnement solidaire.