Harmonie Mutuelle réaffirme son soutien aux TPE/PME à travers le funding des prêts sur la plateforme Crédit.fr

Paris, le

Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, renforce son soutien aux TPE/PME françaises en renouvelant sa souscription au fonds Tikehau Credit.fr, permettant aux entreprises françaises d’accéder à un financement alternatif, rapide et facile. Cette souscription est réalisée dans le cadre du fonds « Harmonie Mutuelle Emplois France » qui vise à accompagner des entreprises cotées et non cotées dans la création et la sauvegarde des emplois.

Soutenir l'emploi dans les territoires via les TPE/PME

Permettre aux entreprises d’accéder à des financements alternatifs, rapides et efficaces est l’un des objectifs du fonds « Harmonie Mutuelle Emplois France » lancé en 2020. Après un premier versement de 2 millions d’euros appelés à 80% en 2020, la mutuelle a réinvesti 1,5 million d’euros en 2021 au sein du fonds Tikehau Crédit.fr.

A travers cet investissement financier, Harmonie Mutuelle souhaite renforcer son ancrage local et son rôle actif auprès du tissu économique français. En 2019, la Mutuelle avait déjà souligné sa volonté d’avoir un impact positif au sein des territoires en y allouant 15% de ses placements financiers (hors participations et immobiliers d’exploitations), soit 200 millions d’euros, à travers deux poches, dont l’une est directement dédiée aux entreprises non cotées. Cette poche d’investissement non cotée représente près de 70 millions d’euros, investis dans des fonds de dette privée et de capital investissement, ainsi que dans des plateformes de prêts ciblant particulièrement les TPE, PME et ETI françaises.

 

« Nous souhaitons continuer à épauler les entrepreneurs et les entreprises pour soutenir l’activité économique du pays. Cet investissement à travers la plateforme credit.fr - qui a financé plus de 750 entreprises en France - a pour objectif de participer au financement de l’économie réelle dans nos régions et d’avoir un impact social positif sur la création et la préservation des emplois dans les territoires »

Aurélien Bon,
Directeur Financier d’Harmonie Mutuelle.
 

 

« Nous sommes particulièrement fiers de cette confiance renouvelée d’Harmonie Mutuelle, pour financer, aux côtés de nos 27 000 épargnants particuliers, les besoins de trésorerie et de développements des TPE et PME françaises. Ce nouvel engagement permettra de soutenir des entreprises créatrices d’emplois et montre l’intérêt des investisseurs institutionnels pour cette nouvelle classe d’actifs »

Thomas de Bourayne,
Fondateur de Credit.fr.