1 mois, 1 geste, 1 impact positif : récupération de lunettes de vue

Paris, le

Harmonie Mutuelle lance une campagne de récupération de lunettes de vue en partenariat avec « Lunettes sans frontières » et l’enseigne « Ecouter voir ».

Harmonie Mutuelle organise du 26 novembre au 24 décembre 2021 une campagne de récupération de lunettes de vue dans son réseau de 216 agences. Le Harmonie Mutuelle Friday poursuit un double objectif et s’appuie sur un double partenariat : récolter des équipements pour soutenir l’association « Lunettes sans frontières » et agir pour une consommation respectueuse de l’environnement et de la santé, en partenariat avec le réseau « Ecouter Voir ». Une action solidaire et responsable. 

  

Une action solidaire 

800 millions de personnes dans le monde ont besoin de lunettes1 tandis que 100 millions de lunettes dorment dans les tiroirs2. C’est pourquoi Harmonie Mutuelle encourage ses adhérents et le grand public (qui seraient amenés à changer de lunettes de vue) à déposer leurs anciennes paires dans ses agences. Une action solidaire qui permet à chacun, par un geste simple, de contribuer à la réduction des inégalités en faveur des personnes les plus démunies. En effet, les lunettes seront envoyées à l’association « Lunettes sans frontières » qui les récupère, trie, nettoie et expédie partout dans le monde à des dispensaires ophtalmologiques et des cliniques pour distribution auprès de personnes dans le besoin.

  

Une action responsable 

76% des Français sont porteurs de lunettes en 2019, soit 3 Français sur 43. Or chaque paire de lunettes affiche une empreinte carbone de 2 kg de CO24. Harmonie Mutuelle qui vient de réaliser son premier bilan carbone et élabore actuellement sa stratégie climat, encourage ses adhérents et le grand public à déposer leurs anciennes lunettes et propose, en échange, un bon d’achat pour des lunettes éco-responsables de la marque Oxo. Les lunettes Oxo sont fabriquées dans un matériau 100% biosourcé et recyclable jusqu’à 3 fois. Un test de vue gratuit dans le réseau de son partenaire « Ecouter Voir » sera également proposé.