Harmonie Mutuelle signe une convention élargie avec la Garde nationale pour faciliter l’engagement de ses salariés réservistes

Paris, le

Logo Harmonie Mutuelle   Logo Garde Nationale


Partenaire de la Garde nationale depuis 2023, Harmonie Mutuelle annonce la signature, ce 21 janvier, d’une extension de sa convention de partenariat pour faciliter davantage l’implication et l’engagement citoyen de ses salariés réservistes. Ces derniers auront désormais la possibilité de concilier, jusqu’à 20 jours par an, responsabilités professionnelles et engagement volontaire au sein de la réserve opérationnelle, soit bien au-delà du cadre légal actuel qui fixe à 10 jours la durée d'autorisation d'absence annuelle.

Signature du partenariat Garde nationale

Crédit photo : S. D’Halloy pour Harmonie Mutuelle
De gauche à droite : Alexandre Cabouche, correspondant Garde nationale employeurs Ile-de France (SGGN) ; Lieutenant-Colonel Serge Rayne, chef du Bureau des Partenariats et des Relations Employeurs (SGGN) ; Général de brigade Antoine Bréart-de-Boisanger, secrétaire général adjoint de la Garde nationale ; Pascal Pigot, directeur général délégué d’Harmonie Mutuelle ; Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle ; Jean-Pascal Dannaud, directeur sûreté et référent de la Garde nationale d’Harmonie Mutuelle.
 

Déjà partenaire de la défense nationale, Harmonie Mutuelle accompagne les salariés qui font le choix de s’engager aux côtés des 90 000 réservistes opérationnels des forces armées et de sécurité intérieure.
Par la signature de cette convention étendue avec la Garde nationale, Harmonie Mutuelle permet à ses salariés réservistes :

  • De consacrer jusqu’à 20 jours par an, à leur mission d’intérêt général, sur leur temps de travail. Ils disposaient jusqu’alors de 16 jours par année civile.
  • D’être soutenus financièrement : l’entreprise prend en charge l’intégralité du salaire pendant la période de réserve, à hauteur de 20 jours par an.


« En qualité d’acteur mutualiste, nous sommes fiers de ce partenariat qui fait écho à une conviction forte : l’engagement individuel doit être encouragé et facilité par l’entreprise, en particulier lorsqu’il est mis au service du collectif. La signature de cette convention avec la Garde nationale offre à nos salariés réservistes, et à ceux qui souhaitent s’engager dans cette démarche, une reconnaissance concrète de leur contribution citoyenne et des compétences acquises dans ce cadre. A travers cette convention, nous leur permettons de remplir sereinement leur mission, tout en assurant la continuité de leur activité professionnelle. », explique Pascal Pigot, directeur général délégué d’Harmonie Mutuelle. 


«La Garde nationale est heureuse de compter Harmonie Mutuelle parmi ses 1 400 entreprises partenaires. A travers la signature de cette convention étendue, nous réaffirmons, avec notre partenaire Harmonie Mutuelle, les valeurs de solidarité, de responsabilité et de reconnaissance des engagements individuels au service de l’intérêt général qui nous lient. », ajoute le Général de division (2S) François Xavier Poisbeau, Secrétaire général de la Garde nationale.