Résultats annuels 2021

Harmonie Mutuelle poursuit sa transformation et présente un bilan encourageant malgré la crise.

Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, publie les résultats de ses rapports SFCR (Solvency and Financial Condition Report) et investissements responsables, pour l’exercice 2021. Approuvés par le conseil d’administration du 6 avril 2022, ils font état de la solidité financière de la mutuelle malgré la conjoncture.

Une transformation qui s’accélère malgré un contexte difficile

Malgré un environnement marqué par la crise sanitaire et le durcissement du contexte législatif et règlementaire, Harmonie Mutuelle poursuit une dynamique commerciale soutenue et réalise des progrès encourageants. Pour accompagner l’ensemble des leviers de performance de ses entreprises clientes en 2021, la mutuelle a accéléré son développement à travers :

• une approche couplée santé / prévoyance en collectif
  • la multiprotection de ses adhérents
  • la distribution d’offres du Groupe VYV (épargne-retaite, IARD…) qui génère des revenus d’intermédiation en hausse de 20% par rapport à 2020.

Harmonie Mutuelle protège 5 millions de personnes et s’attache à faire vivre une redistribution financière performante (sous forme de prestations de santé et de placements alimentant l’économie réelle). Par ailleurs, Harmonie Mutuelle réalise des investissements avec le Groupe VYV (fonds d’amorçage, fonds capital développement) afin de promouvoir des solutions digitales et technologiques dans le domaine de la santé.

Une année marquée par des investissements renforcés dans la finance durable et responsable

Devenue la première entreprise mutualiste à mission en juillet 2021, Harmonie Mutuelle, qui dispose de 2,6 Mds € d’actifs financiers, a poursuivi sa politique d’investissement socialement responsable (ISR) afin d’intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses choix de gestion d’actifs. Elle a également renforcé ses investissements au bénéfice de ses adhérents (ex : 10 M€ dans le fonds Patient Autonome de Bpifrance) et dans l’économie réelle (ex : 200 M€ dans fonds Harmonie Mutuelle Emplois France).

Afin de réduire l’empreinte carbone de ses investissements, Harmonie Mutuelle continuera à concentrer ses efforts de financement sur des entreprises adaptant leurs modèles économiques à la transition énergétique et écologique et proposant des « solutions vertes » répondant aux exigences de la Taxonomie Européenne.

« Les deux dernières années ont été marquées par une crise sanitaire sans précédent et de nombreuses évolutions réglementaires, telles que le 100 % Santé et la réforme de la complémentaire santé solidaire, qui ont pesé sur les résultats des organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM). Forte de son engagement pour l’accès aux soins de tous ses adhérents, Harmonie Mutuelle avait anticipé l’application de la réforme du 100 % Santé pour l’optique et les prothèses dentaires et auditives et, dans ce cadre, son conseil d’administration avait décidé de ne pas augmenter les cotisations de nos adhérents par anticipation. La hausse soutenue et tendancielle de la demande de soins a conduit à une croissance dynamique de nos remboursements, que nous avons dû absorber à travers un recours accru à nos fonds propres » précise Thomas Blanchette, président d’Harmonie Mutuelle.

« 2021 a été marquée par des évolutions notables pour Harmonie Mutuelle. En accélerant notre transformation digitale, nous avons simplifié et enrichi nos parcours clients et permis de réaliser des économies, ce qui a aussi contribué à la diminution de notre taux de frais en 2021 à 17,5 %. Notre organisation territoriale et managériale a aussi évolué en cohérence avec notre nouveau statut d’entreprise mutualiste à mission. Nous avons pour ambition d’agir davantage sur les déterminants de santé de nos adhérents individuels et des salariés de nos entreprises clientes. Ainsi nous prévoyons de changer d’échelle en prévention pour atteindre 17M€ de chiffre d’affaires dans 5 ans. Ces actions concrètes permettront de poursuivre l’optimisation de nos prestations et de réduire la sinistralité des contrats prévoyance » ajoute Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle dévoilera prochainement sa stratégie 2022-2026 orientée vers son développement et celui du Groupe VYV.

Consultez les rapports dans leur intégralité