Baromètre du sport en entreprise 2023

Paris, le

79 % des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport

À l’approche de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris qui se déroulera dimanche 5 mars 2023, Harmonie Mutuelle et A.S.O dévoilent les résultats d’un baromètre sur le sport en entreprise1, réalisé avec l’Institut CSA.


Selon l’étude, 79 % des salariés sondés ont envie de travailler dans une entreprise qui favorise la pratique du sport et 75 % ressentent une amélioration de leurs performances professionnelles grâce à la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail.

Pour les salariés interrogés, le sport est également considéré comme un levier efficace pour préserver la santé physique et mentale des collaborateurs :

  • 91 % des salariés sondés estiment que le sport a un impact sur leur bien-être,
  • 63 % reconnaissent ses bienfaits sur la santé mentale et 79% sur la santé physique.

Alors que seules 20 % des entreprises favorisent l’activité sportive dans le cadre professionnel. Les collaborateurs expriment des attentes de plus en plus fortes dans ce domaine.

« Favoriser la pratique régulière d’un sport est l’un des leviers essentiels sur lequel s’appuyer pour assurer un déploiement efficace de la prévention santé en France et, dans un contexte où l’essor du télétravail augmente les risques de sédentarité des salariés, les entreprises ont véritablement un rôle clé à jouer. Proposer des activités sportives sur le lieu de travail ou bien à l’extérieur permet de préserver, dans la durée, la santé et le bien-être de ses collaborateurs. Des salariés en meilleure santé, ce sont des équipes plus engagées, plus soudées et une entreprise globalement plus attractive et performante. L’étude que nous dévoilons aujourd’hui démontre également que les attentes des salariés en la matière sont fortes et concrètes. En tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission, nous poursuivons concrètement l’objectif de préserver la santé, dans son acception la plus large, en améliorant, avec le soutien de nos 69 000 entreprises clientes et de leurs salariés, les conditions de travail et de vie. » 

Catherine Touvrey, Directrice Générale d’Harmonie Mutuelle

 

« Favoriser le sport en entreprise est l’un des axes de notre activité d’organisateur d’événements. Nous sommes à la fois des acteurs et des témoins privilégiés de l’évolution des mentalités en la matière. La place du sport dans la vie et par conséquent également dans l’entreprise est de plus en plus importante. Les habitudes anciennes qui, quoi qu’on en pense, ont été mises à mal et parfois brisées par l’épidémie de Covid, ont aujourd’hui laissé place à de nouvelles pratiques qui existaient certes déjà mais qui sont en train de se généraliser au nom du bien-être et de la santé. Ainsi, nous nous réjouissons de constater que chez nos clients et partenaires, une place importante est faite à ceux qui veulent faire du sport sur leur lieu de travail : horaires aménagés à la mi-journée, garages à vélos, douches, accord avec des salles de sport à proximité, tout est fait pour accompagner et parfois même inciter à la pratique du sport dans l’entreprise. »

Florent Garrigoux, Directeur Adjoint Commercial et Partenariats A.S.O.

Les vertus du sport sur la santé physique et mentale reconnues par les salariés

Les résultats du baromètre du sport en entreprise, dévoilés par Harmonie Mutuelle et A.S.O. à l’occasion de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris, dressent un premier état des lieux de la santé physique et mentale des salariés, en France.

D’après l’étude, près d’1 salarié sur 2 se sent fatigué. Une fatigue accentuée chez ceux qui ne pratiquent pas de sport (55 %) et chez les femmes (55 %). Par ailleurs, 42 % des collaborateurs se disent inquiets et plus d’un quart se sentent stressés, parmi lesquels une majorité de salariés pratiquant le télétravail (51 %).

Or, ils sont nombreux à reconnaître les bienfaits du sport sur la santé : 59 % des sondés pensent, en effet, que la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour être en bonne santé ; 79 % reconnaissent ses bienfaits sur la santé physique, 63 % sur la santé mentale (parmi lesquels 68 % de femmes) et 91 % sur le bien-être.

Sport en entreprise : des attentes de plus en plus fortes et concrètes

Au-delà de son impact sur la santé physique et mentale, le sport dispose également, pour les salariés, de nombreux atouts lorsqu’il est effectué en entreprise : 88% considèrent que cela permet de pratiquer un minimum de sport dans la semaine, sans les contraintes de la vie personnelle, et 85% estiment qu’il permet de réduire le stress, en particulier pour les salariés de moins de 35 ans (90%) et pour les femmes (89%).


Les collaborateurs expriment ainsi des attentes de plus en plus fortes et concrètes quant à la mise en place d’activités sportives dans le cadre professionnel. Sur l’ensemble des salariés interrogés, 78% disent vouloir consacrer du temps à la pratique du sport, organisée par l’entreprise, sur leur temps de loisirs et 71% souhaitent pratiquer une activité physique sur leur temps professionnel.


Parmi les actions concrètes plébiscitées

1. Un soutien financier de la part de l’employeur pour favoriser la pratique du sport à l’extérieur de l’entreprise

  • 75% des salariés sondés souhaiteraient être remboursés de l’achat d’un vélo (électrique ou non)
  • 69% souhaiteraient bénéficier de réduction sur les abonnements sportifs
  • 68% aimeraient disposer de réduction sur les équipements sportifs

2. Un aménagement des horaires de travail

  • 62% souhaiteraient un aménagement des horaires de travail pour pratiquer une activité sportive sur le temps professionnel

3. Faciliter la pratique du sport sur le lieu de travail

  • 51% seraient notamment intéressés par la mise en place d’une salle de sport dans les locaux de l’entreprise

Or, aujourd’hui, selon les sondés, seules 20% des entreprises proposeraient à leurs salariés une offre permettant de pratiquer une activité sportive dans le cadre professionnel et 59% des salariés dont l’entreprise n’en propose pas souhaiteraient qu’elles y remédient, pour rester en bonne santé. C’est en particulier le cas des collaborateurs qui pratiquent le télétravail (70%).

Un levier d'attractivité et de performance pour les entreprises

Les résultats du baromètre démontrent que le sport est également perçu, par les collaborateurs, comme un levier dont les entreprises peuvent se saisir pour attirer de nouveaux talents, fidéliser leurs salariés et déployer la performance de leurs équipes.


En effet, 84 % des collaborateurs interrogés estiment que le sport permet de renforcer la cohésion d’équipe et 80 % affirment qu’il améliore les relations de travail en même temps qu’il évite l’isolement des salariés. Pour 75 % des sondés, la pratique du sport en entreprise accroit leurs performances au travail et renforce nécessairement celle de l’entreprise.


Les entreprises qui proposent des offres de sport sont par ailleurs mieux perçues par leurs collaborateurs. Ainsi, pour 87 % des salariés sondés, une entreprise qui s’investit dans la mise en place d’activités sportives est une entreprise qui veille au bien-être de ses salariés, pour 82 %, c’est une entreprise responsable et pour 79 %, c’est une entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler.

Des solutions clé en main pour accompagner les entreprises et les salariés

En partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise (FFSE), Harmonie Mutuelle accompagne ses 69 000 entreprises clientes afin de leur permettre d’agir efficacement sur le bien être, la santé mentale et physique de leurs salariés. Elle préserve ainsi leur capital santé ainsi que leur performance.


Harmonie Mutuelle met à leur disposition une solution clé en main, l’offre « Sport en entreprise », qui leur donne accès à un diagnostic personnalisé des besoins, puis à un suivi sur-mesure, leur permettant notamment de mettre en place :

  • Des séances de sport avec des coachs certifiés ;
  • Des événements sportifs ;
  • Un accompagnement à la création d’une salle de sports, etc.

Véritable chef de file de la promotion du sport sur le lieu de travail Harmonie Mutuelle a pour objectif de sensibiliser le plus largement possible les entreprises à la mise en place de programmes d’activités physiques mais aussi de prévention à destination des salariés.


1  Méthodologie du baromètre : L’étude a été réalisée en ligne, sur la base d’un questionnaire auto-administré, auprès d’un échantillon de 1 001 salariés, travaillant dans des entreprises de 50 salariés ou plus, dans le secteur privé. Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas sur la base des critères suivants : sexe, âge, profession, taille d’établissement, secteur, UDA 5 (découpage du territoire métropolitain français en 5 régions).