Harmonie Mutuelle, 1er acteur du secteur à présenter les résultats d'un bilan carbone étendu à toutes ses activités

Un pas de plus vers sa stratégie climat

Fidèle à ses engagements d’Entreprise Mutualiste à Mission, Harmonie Mutuelle est le premier acteur du secteur à présenter les résultats d’un bilan carbone étendu à l’ensemble de ses activités, liées au fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’à ses rôles d’investisseur et d’assureur. A travers cette démarche exemplaire, la 1ere mutuelle de France souhaite également rendre compte, avec précision, de l’impact environnemental de son métier mais aussi des soins et dispositifs médicaux remboursés à ses adhérents.

Pour compléter les résultats d’un 1er bilan carbone présenté en octobre dernier, Harmonie Mutuelle précise, cette fois-ci, pour chacune de ses activités de soins, les émissions de CO2 générées, en incluant les postes « Utilisations »1, Investissements et Usages numériques.

Cette démarche inédite a été réalisée dans l’objectif d’intégrer le programme mené par l’ADEME : le dispositif « ACT pas à pas ». Ce programme, étalé sur 3 ans, vise à outiller en plusieurs étapes, les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de décarbonation de leurs activités. Il constitue ainsi le premier jalon de la construction de la stratégie climat d’Harmonie Mutuelle dont les contours seront prochainement présentés et soumis au vote lors de son Assemblée Générale, le 28 juin 2022.

Découvrez, en images, le bilan carbone étendu d’Harmonie Mutuelle pour l’année 2019

58 500 T CO2 en bilan classique dont :

• Energies : 4 100 T CO2
  • Déplacements : 9 700 T CO2
  • Intrants : 38 000 T CO2
  • Immobilisations (inventaire des équipements et bâtiments) : 6 000 T CO2
  • Déchets directs : 27 T CO2

723 500 T CO2 en bilan étendu - soit 160 kg de CO2 par personne protégée dont :

• Utilisations : 393 000 T CO2
  • Investissements : 272 000 T CO2
  • Usages numériques : 190 T CO2

A la lumière des résultats de ce premier bilan carbone étendu, Harmonie Mutuelle co-construit actuellement, avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise (directions internes, salariés, élus…), une stratégie climat réaliste pour s’inscrire, de manière concrète, dans la trajectoire fixée par l’accord de Paris visant à limiter le dérèglement climatique à un niveau inférieur à 2°C.

A travers cette stratégie dédiée, Harmonie Mutuelle prévoit de fixer ses ambitions, de s’engager sur des objectifs de décarbonation, de déterminer les moyens et méthodes de mesure sur lesquels s’appuyer, et d’établir la gouvernance et les points d’étapes qui lui permettront de structurer ce projet d’envergure.
Déjà récompensée par le niveau « confirmé » du « Label Engagé RSE2 », après une évaluation indépendante réalisée par l’AFNOR en 2020, Harmonie Mutuelle souhaite, à travers son partenariat avec l’ADEME, accélérer sa transition écologique et démontrer, à travers des preuves concrètes et opposables, son exemplarité dans le domaine.

1 Le poste « Utilisations » fait partie du scope 3 « aval ». Les utilisations représentent l’utilisation des produits/services par les clients. Pour Harmonie Mutuelle, il s’agit de la part des prestations de santé remboursée aux adhérents, représentant le plus grand poste, tels que les soins dentaires ou optiques, les médicaments remboursés, les hospitalisations et les actions sociales. L’approche d’Harmonie Mutuelle a donc été de l’inclure pour des raisons de transparence et de conscientisation des impacts de la chaine de soins sur le dérèglement climatique.
2 Label de référence permettant d’évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO 26000