Harmonie Mutuelle adopte sa stratégie climat et présente sa feuille de route opérationnelle Impact(s) 26

Paris, le

Un an après être devenue Entreprise Mutualiste à Mission, Harmonie Mutuelle poursuit sa transformation, guidée par sa raison d’être1. Ainsi, à l’occasion de son Assemblée Générale du 28 juin 2022, la mutuelle se dote d’une stratégie climat ambitieuse et présente sa feuille de route opérationnelle pour les cinq années à venir : Impact(s) 26.

Déterminant majeur de santé, la sauvegarde de l’environnement relève autant d’une responsabilité collective qu’individuelle, à laquelle Harmonie Mutuelle souhaite pleinement prendre part, en se dotant d’une stratégie dédiée. Celle-ci a été adoptée à 95,79 % des voix, lors de l’Assemblée Générale 2022 d’Harmonie Mutuelle, organisée le 28 juin dernier.
Dans ce cadre, la mutuelle se fixe pour principal objectif de réduire de 48,2 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 20302.

Pour y parvenir et accélérer la transition écologique de l’entreprise, à tous les niveaux (collectif, individuel, dans l’élaboration de ses offres et produits, dans le choix de ses partenaires et prestataires, etc.), Harmonie Mutuelle prévoit d’agir sur cinq leviers stratégiques, dont la réduction de l’empreinte carbone de son portefeuille d’investissements, pour qu’elle soit en ligne avec les Accords de Paris (plus précisément, tendre vers un réchauffement de 1,5 °, contre + 2,2 ° actuellement), sa politique d’achats de produits et services par un dialogue avec ses fournisseurs, et la conception de nouveaux produits et services éco-incitatifs pour ses adhérents et entreprises clientes.

Cette nouvelle étape vient consolider un engagement écologique déjà concrétisé par Harmonie Mutuelle et qui s’approfondit depuis l’adoption de sa qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission :

  • En 2021, la mutuelle a créé une direction dédiée aux enjeux écologiques : la Direction Santé & Ecologie(s).
  • La même année, Harmonie Mutuelle est le premier acteur du secteur à présenter les résultats, pour l’année 2019, d’un bilan carbone étendu à l’ensemble de ses activités, liées au fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’à ses rôles d’investisseur et d’assureur. Le bilan ainsi réalisé montre une empreinte carbone de 160 kg par an et par personne protégée, qui provient à 8 % du fonctionnement d’Harmonie Mutuelle, à 38 % de son portefeuille d’investissements et à 54 % des soins remboursés.
  • Elle devient également partenaire de l’ADEME 3 et s’engage dans la démarche « ACT pas à pas », dispositif d’accompagnement des entreprises vers une transition bas carbone, pour l’expérimenter et construire sa stratégie climat. Pionnière dans le secteur, Harmonie Mutuelle est le seul assureur engagé dans cette démarche aux côtés d’une vingtaine d’entreprises françaises.
  • Elle est aussi le 1er assureur à accompagner, par des avantages ou des services, les entreprises engagées dans la transition écologique avec l’ADEME, avec un budget dédié de 500 000 € sur 2022.

« Notre approche multifactorielle de la santé forge nos convictions et nous pousse à nous transformer et à nous réinventer pour accompagner l’évolution des besoins de la société. Fidèle à notre identité mutualiste et entrepreneuriale, nous testons sans cesse de nouvelles solutions et approches pour répondre aux enjeux de nos adhérents et entreprises clientes : urgence climatique, quête de sens dans le travail, équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, santé mentale, question du pouvoir d’achat ou encore accès aux soins… La santé est avant tout un défi collectif, social et environnemental, que nous avons l’ambition de relever, en qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission et à l’appui de notre nouvelle stratégie climat. »

Catherine Touvrey,
Directrice Générale d'Harmonie Mutuelle et Directrice Assurance Protection Sociale du Groupe VYV


Harmonie Mutuelle met sa raison d’être en action grâce à une feuille de route dédiée : Impact(s) 26


Agir sur l’ensemble des déterminants de santé constitue le coeur de la raison d’être d’Harmonie Mutuelle, une boussole pour les vingt prochaines années. Pour se donner les moyens d’atteindre cette ambition, la mutuelle trace sa trajectoire économique et sociale à horizon 2026 : Impact(s) 26.

Les déploiements concrets attachés à ces différents défis ont pour vocation première de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les adhérents d’Harmonie Mutuelle aussi bien que les 143 000 entrepreneurs et 69 000 entreprises clientes accompagnés, et leurs salariés.

« Ces différents chantiers opérationnels sont conformes à notre ambition de faire vivre un modèle viable et puissant de mutuelle responsable, qui ajoute l’impératif environnemental à notre mission, de toujours, de favoriser l’accès aux soins. Pour relever collectivement ce défi, il nous revient désormais de mettre en oeuvre notre plan stratégique, pensé en cohérence avec celui du Groupe VYV, en restant toujours au plus près des besoins exprimés dans les territoires, par nos adhérents et entreprises clientes. »

Thomas Blanchette,
Président d’Harmonie Mutuelle et Vice-président du Groupe VYV, référent Santé, Prévention et Parcours de Soins


En complément des objectifs opérationnels définis dans le cadre d’Impact(s) 26, Harmonie Mutuelle a acté, lors de son Assemblée Générale 2022, le renouvellement de la moitié de son Conseil d’Administration et la réélection, pour un mandat de trois ans, du président Thomas Blanchette. Cette nouvelle gouvernance accompagnera les transformations stratégiques de la mutuelle et soutiendra son développement pour les années à venir.

(1) Adoptée en juillet 2021, la raison d’être d’Harmonie Mutuelle l’engage à « agir sur les facteurs économiques, sociaux et environnementaux qui améliorent la santé des personnes et celle de la société en mobilisant la force des collectifs ».
(2) Sur la base des résultats de son premier bilan carbone étendu, établi sur l’année 2019.
(3) Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (établissement public).