Thomas Blanchette élu Président - Harmonie Mutuelle 1re Entreprise Mutualiste à Mission

Paris, le

L’Assemblée Générale d’Harmonie Mutuelle s’est tenue mardi dernier. Une journée d’échanges et de débats démocratiques durant lesquels 300 délégués représentants de nos adhérents ont pu examiner les résultats de l’année 2020, mais aussi s’exprimer sur les perspectives d’avenir. Thomas Blanchette a été élu Président de la mutuelle. A l’issue des votes, Harmonie Mutuelle est devenue la première Entreprise Mutualiste à Mission en inscrivant une Raison d’Être dans ses statuts.

Une gouvernance renouvelée pour accélérer la transition

Pendant l’Assemblée Générale, Harmonie Mutuelle a confirmé une nouvelle gouvernance politique en élisant Thomas Blanchette comme Président de la première mutuelle santé de France qui protège 5 millions de personnes, 65 000 entreprises clientes et 140 000 entrepreneurs ; à ses côtés, Catherine Touvrey qui est Directrice Générale depuis 2016. Christine Pouliquen-Sina devient vice-présidente en charge du Livre III (services de soins et d'accompagnement mutualistes).

Issu du monde de l’industrie, Thomas Blanchette, 52 ans, a suivi pendant plusieurs années un double parcours de syndicaliste et de mutualiste, d’abord en tant qu’administrateur au sein de la mutuelle Mutinter en 1997 puis au sein de l’union Harmonie Mutualité. À partir de 2007, il se consacre exclusivement au mutualisme en devenant administrateur puis membre du comité exécutif d’Harmonie Mutuelle. En 2016, il devient membre du Conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie, où il représente la Mutualité Française, puis devient Président de la mutuelle Chorum (mutuelle des structures de l’Economie sociale et solidaire). Il est nommé administrateur de Mutex en 2017 et membre du bureau du Groupe VYV en 2019. Thomas Blanchette était depuis mars 2021 vice-président délégué d’Harmonie Mutuelle.

Thomas Blanchette a salué le travail accompli par Stéphane Junique (récemment élu Président du Groupe VYV), Catherine Touvrey et ses équipes. Il a également exprimé son souhait de s’inscrire dans la continuité des projets de transition et contribuer au travail collectif engagé, en ligne avec sa vision et ses convictions.


« En capitalisant sur les actions de mes prédécesseurs, je ne ménagerai aucun effort pour consolider l’unité de la famille mutualiste. J’aurai à cœur de mettre en œuvre les actions qui permettront à Harmonie Mutuelle de jouer pleinement un rôle actif au service du collectif. Dans une société en mutation continue faite d’innovations mais assujettie aux conséquences de la crise sanitaire et économique, du changement climatique et des fractures territoriales, les valeurs mutualistes de solidarité, d’engagement et de responsabilité n’ont jamais été aussi modernes et porteuses de sens. »

Thomas Blanchette.

Harmonie Mutuelle, première Entreprise Mutualiste à Mission

La Raison d’Être, qui va orienter l’action de la mutuelle sur le long terme, est au cœur du positionnement historique d’Harmonie Mutuelle et pose un constat fondamental : améliorer la santé des personnes et de la société passe notamment par l’amélioration de la qualité de l’environnement naturel (qualité de l’air, de l’eau, pollution diverse) et socio-économique (qualité des relations sociales, amicales, familiales, niveau de stress, conditions de travail…). Harmonie Mutuelle souhaite donc agir directement sur ces facteurs pour contribuer à une meilleure santé des individus et de la société.

Pour y parvenir, Harmonie Mutuelle a défini quatre objectifs sociaux et environnementaux :

  • Construire collectivement des solutions d’assurance, de services et d’accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société ;

  • Améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie, et soutenir les actions de préservation de leur santé et de l’environnement ;

  • Favoriser l’entraide, le développement de liens sociaux et de réseaux de solidarité au cœur des territoires ;

  • Faire vivre l'engagement mutualiste et son modèle d'entreprise à impacts positifs.

L’écoute, le partage et l’action collective constituent l’ADN mutualiste d’Harmonie Mutuelle. C’est sur ces fondamentaux que la mutuelle a invité ses parties prenantes à participer à la réflexion autour du changement de statut.

Au dernier trimestre 2021, les 4 objectifs seront déclinés en engagements concrets et opérationnels. Un comité de mission (composé de collaborateurs, de délégués représentants des adhérents, de salariés de la société civile…) sera nommé et chargé d’établir un rapport d’impact annuel pour l’Assemblée Générale. Un organisme tiers indépendant, chargé de vérifier l’exécution de la mission et de produire un avis, sera également choisi.

Le futur plan stratégique opérationnel 2022 – 2026 d’Harmonie Mutuelle inscrira les engagements fixés en tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission et établira la feuille de route pour déployer de nouvelles actions en faveur d’un modèle économique et social durable, respectueux de la santé et du bien-être de chacun.