Rapport intégré 2022

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Faire grandir l’impact positif d’Harmonie Mutuelle

Notre rapport intégré 2022, s'attache à montrer comment notre engagement d'Entreprise Mutualiste à Mission se met en action. Afin de rendre concrète notre raison d'être, la feuille de route, Impact(s) 26, trace notre trajectoire économique, sociale et environnementale. Ou comment notre entreprise se transforme pour répondre aux enjeux de la société. 

Un plan stratégique tourné vers l’impact

Le 6 juillet 2021, les élus d’Harmonie Mutuelle ont entériné la démarche engagée un an auparavant en faisant de la mutuelle une Entreprise Mutualiste à Mission. « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs » constitue notre raison d’être et une boussole pour les trente prochaines années.
Notre feuille de route, Impact(s)26, est portée par 3 ambitions : faire d’Harmonie Mutuelle une entreprise mutualiste performante, responsable et humaine.

2022, une année de rétablissement, de renforcement et d’approfondissement

Une année de rétablissement d’abord, sur le plan économique, qui confirme la pertinence de ses choix stratégiques qui permettent de garantir l’un des meilleurs taux de redistribution du marché.
Une année de renforcement opérationnel ensuite, grâce la feuille de route Impact(s)26 qui trace la trajectoire économique, sociale et environnementale d’Harmonie Mutuelle.
Une année d’approfondissement enfin, avec le développement de nouveaux produits et services désormais au cœur de son modèle économique.

  

Harmonie Mutuelle, une entreprise mutualiste performante

Pour agir en cohérence avec sa raison d’être et atteindre son objectif de « favoriser l’entraide, le développement de liens sociaux et de réseaux de solidarité au cœur des territoires », Harmonie  Mutuelle a pris deux engagements structurants : travailler avec des personnes et des acteurs  engagés au niveau territorial et à l’échelle nationale afin de réduire l’impact des vulnérabilités, d’une part ; intégrer des mécanismes de solidarité, d’autre part. Harmonie Mutuelle conforte l’objectif du 80/20, le point d’équilibre sur lequel repose son modèle. Elle poursuit un développement fructueux en santé, un changement d’échelle en prévoyance et accélère l’approche intégrée prévention / santé / prévoyance.

  

Harmonie Mutuelle, une entreprise mutualiste responsable

Pour atteindre ses objectifs de « construire collectivement des solutions d’assurance, de services et d’accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société » ; « améliorer avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie » et « soutenir les actions de préservation de la santé et de l’environnement », Harmonie Mutuelle intègre des dispositifs de concertation avec ses parties prenantes, entend mesurer l’impact positif de ses offres et services sur les déterminants de santé. Elle déploie également des dispositifs de préservation de la santé des salariés. Enfin, elle met en œuvre des dispositifs incitatifs et facilitateurs pour les entreprises afin qu’elles agissent en faveur de l’environnement.

    

Harmonie Mutuelle, une entreprise mutualiste humaine

Pour atteindre son objectif de « faire vivre l’engagement mutualiste et son modèle d’entreprise à impacts positifs », Harmonie Mutuelle a pris deux engagements structurants : permettre à chaque délégué et à chaque salarié de contribuer au projet entrepreneurial et sociétal, et évaluer ses impacts pour améliorer son modèle, c’est-à-dire : renforcer l’excellence opérationnelle au bénéfice des adhérents et entreprises clientes ; faire évoluer les modes de travail et accroitre la performance sociale ; accentuer l’amélioration des indicateurs sociaux ; attirer et accueillir les jeune.

    

Deux mots d’ordre pour 2023 : prévention et impact

Le changement d’échelle réalisé en 2022 en prévoyance va s’amplifier. Le développement de la prévention est l’un des défis majeurs à relever en 2023 avec 3 principaux axes de travail : soutenir les entreprises, piliers du déploiement de la prévention ; favoriser le passage à l’action et démontrer sa plus-value en prévention ; renforcer la logique partenariale pour construire des solutions globales, territorialisées et partagées. 2023 sera aussi une année de renforcement de son impact sur la société, en s’appuyant sur sa raison d’être qui la guide pour concilier performances sociale, économique et environnementale.

 
     

  •   

      

    Le rapport intégré a pour objectif de montrer comment l'entreprise crée de la valeur à court, moyen et long terme en donnant une vision globale et synthétique du business modèle, de la stratégie, de l'organisation, de la gouvernance, etc. Il présente de façon intégrée, au regard des objectifs stratégiques de l’entreprise, une analyse de ses performances financières et extra-financières.