Un fonctionnement démocratique

Nous nous engageons, grâce à notre fonctionnement démocratique, à apporter à la Société et aux individus, des réponses utiles, innovantes et créatrices de cohésion sociale. C'est une volonté que nous portons collectivement, au plus près de nos adhérents, de nos entreprises clientes, de nos élus et de nos nombreux partenaires.

Nous revendiquons notre fonctionnement démocratique

  • Non lucrative, notre entreprise incarne une autre manière d’entreprendre. Ce qui nous distingue, c’est d’abord la pérennité de notre modèle mutualiste, porté depuis toujours par une vision humaine et équitable de la performance. De nos principes de gouvernance démocratique à nos choix stratégiques en matière de redistribution et d’investissement, en passant par notre manière d’accompagner les parcours de vie de nos adhérents, de nos clients et de nos collaborateurs, toutes nos actions sont guidées par les valeurs de solidarité et d’entraide. 
     

    L'humain est au cœur de notre modèle

Être Élu(e) :
un engagement
au bénéfice de tous

Société de personnes, Harmonie Mutuelle appartient à chacun de ses adhérents. Tous les 6 ans, ils élisent leurs représentants pour porter leur voix au cœur de la mutuelle, contribuer à ses grandes décisions et agir pour la santé dans les territoires. Découvrez la richesse de cet engagement bénévole, au cœur d’une entreprise à but non lucratif.
   

Porter la voix des adhérents

Témoignages de nos élus

Accompagner, écouter, aider, militer, s'engager sont les maîtres mots qui guident les actions de nos 2 200 délégués, représentants directs de nos adhérents. Découvrez en images comment et pourquoi ils s'engagent au quotidien pour Harmonie Mutuelle.

Durée de visionnage : 05:59

Aller plus loin en infographies...

  • Un fonctionnement démocratique

    Un fonctionnement démocratique
    + En savoir plus

    Un fonctionnement démocratique

    Notre gouvernance repose sur un principe essentiel : « Un adhérent : une voix ». Il s’agit du principe de sociétariat établissant une représentation égalitaire. Les adhérents d’Harmonie Mutuelle sont, de fait, au cœur des décisions de la mutuelle.

    + En savoir plus
  • But non lucratif et redistribution

    But non lucratif et redistribution
    + En savoir plus

    But non lucratif et redistribution

    Harmonie Mutuelle, régie par le livre II de la mutualité, ne distribue pas de dividendes à des actionnaires. Sa performance économique et sociale se traduit par la redistribution de ses excédents annuels en prestations santé, redistribution sociale et territoriale et redistribution citoyenne à travers des placements orientés vers l’économie réelle ayant un impact sur l’ensemble de la société.

    + En savoir plus