La santé des habitants de l'Ouest : découvrez notre enquête !

10 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Découvrez les résultats de l’enquête menée par le groupe SIPA Ouest-France pour Harmonie Mutuelle, sur la place de la santé chez les habitants du Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire)*. 


  • Quel rapport les habitants des Pays de la Loire, Bretagne et Normandie entretiennent-ils vis-à-vis de leur santé ?
  • Quelle place accordent-ils dans leur quotidien au fait d’en prendre soin ?
  • Rencontrent-ils des difficultés à bien se soigner et rester en forme ?


Harmonie Mutuelle, acteur de santé engagé dans les territoires et très présent dans le Grand Ouest, a souhaité réaliser cette enquête afin d’étudier le rapport des habitants de l’Ouest à leur santé et de mieux comprendre l’évolution de leurs attentes.  

Pour aller plus loin

En réaction aux résultats de cette enquête, découvrez les conseils et témoignages de nos experts dans une série d'articles par thématique, qui seront diffusés au fur et à mesure ci-dessous chaque mois. 

Zoom sur la santé des dirigeants


Soumis à plus de stress et à des amplitudes horaires de travail plus vastes que la moyenne, les chefs d’entreprise et cadres supérieurs du Grand Ouest se déclarent presque tous en bonne santé. Pourtant, 64 % des dirigeants et cadres supérieurs du Grand Ouest déclarent avoir déjà dû renoncer à des soins chez un généraliste ou un spécialiste, contre 58 % pour le reste de la population. "Cela s’explique par un manque de temps, des amplitudes horaires conséquentes et un rythme de vie qui fait souvent passer la santé au second plan. " explique Jean-Charles Trus. 


Jean-Charles Trus
Directeur région Pays de la Loire - Harmonie Mutuelle

 

Lire l'article complet

Zoom sur l'accès aux soins


D’après l'enquête, en Bretagne, 1 habitant sur 2 a déjà renoncé à des soins médicaux. Le délai pour obtenir un rendez-vous, le coût de la consultation et l'éloignement géographique sont les principales raisons qui poussent les Bretons à renoncer à des soins. Les jeunes font partie de la population la plus concernée.


"En rendant un accès plus fluide aux médecins, nous faisons aussi de la prévention sur la santé mentale des jeunes, un axe que nous souhaitons d’ailleurs développer cette année. Nous proposons d’ailleurs un réseau d’entraide pour les jeunes de 18 à 29 ans, qui leur permet de bénéficier d’une écoute active et d’un accompagnement dans leurs démarches avec l’aide de référents sociaux diplômés d’état. Un service confidentiel réservé aux adhérents Harmonie Mutuelle." 


Patricia Leguérinel
Vice-Présidente en Ille-et-Vilaine - Harmonie Mutuelle

 

Lire l'article complet

Zoom sur la santé des jeunes


D’après l'enquête, 16 % des 15-24 ans ne se sentent pas acteurs de leur santé. C’est 2 à 3 fois plus que les autres catégories d’âge. Sport, alimentation, santé mentale… Comment prendre soin de soi quand on est jeune ?

"Lorsque l’on est étudiant, on peut être très sédentaire. Sans aller jusqu’au sport de haut niveau, il existe des habitudes simples à mettre en place dans son quotidien pour bouger régulièrement. Manger équilibré doit aussi faire partie de sa routine. On pense souvent que c’est plus rapide et moins coûteux d’avaler un sandwich entre deux cours que se préparer un déjeuner sain."


Emilien Girard
Elu et Administrateur - Harmonie Mutuelle

 

Lire l'article complet

Zoom sur le sport en entreprise


En moyenne, un adulte est assis 12 heures dans une journée travaillée. La sédentarité est la première cause de mortalité évitable : il y a urgence à adopter des modes de vie plus actifs et les entreprises ont un rôle clé à jouer pour valoriser la place du sport dans la société. 

"L’activité physique et sportive est bien souvent le premier médicament et doit donc constituer l’un des piliers majeurs de la prévention santé, en France. Pour atteindre 30 minutes par jour, il est possible d’intégrer une activité physique ou sportive de manière simple et accessible, y compris sur le lieu de travail"


Frédérique Vallée
Directrice région Normandie - Harmonie Mutuelle

 

Lire l'article complet

Zoom sur la santé des salariés


L'enquête révèle que seuls 33 % des habitants de l’Ouest déclarent que leur rapport au travail est revenu à la normale après la crise sanitaire, et que 29% des actifs interrogés souffrent d’une charge mentale excessive au travail.

« Pendant la pandémie, les Français ont découvert une autre façon de travailler. Mais si le télétravail a apporté une certaine souplesse aux salariés, il n’est pas exempt d’inconvénients : la séparation entre vie professionnelle et vie privée n’est plus aussi cloisonnée ».


Vincent Bouthors
Expert prévention en Grand Ouest - Harmonie Mutuelle

 

Lire l'article complet

Zoom sur la prévoyance


D'après l'enquête, si plus de 90% des Bretons disposent d’une mutuelle, 44% n’ont pas souscrit à un contrat de prévoyance. Sans lui, pourtant, les particuliers jouent avec l’incertitude.

« L’imprévoyance est un pari risqué. Que se passe-t-il si je suis en arrêt maladie durant deux ans par exemple ? Aujourd’hui, la sécurité sociale prend en charge 50% du salaire, mais pour le reste ? L’imprévoyance peut nous plonger, nous et notre famille, dans une situation financière très compliquée ».

Laetitia Bernard
Directrice région Bretagne - Harmonie Mutuelle

 

Lire l'article complet

Zoom sur la santé mentale des salariés

Près d’un actif sur trois déclare subir une charge mentale excessive. Assistante sociale, remboursement de séances chez un psychologue ou encore cellules d’écoute. De nombreuses entreprises ont bien compris l’importance de prendre soin de la santé mentale de leurs salariés et d’anticiper les situations à risque.

"Le covid a été un déclencheur et a permis de révéler un mal-être qui existait auparavant mais qui était plus tabou. Le contexte économique, social, environnemental est source d’inquiétude et beaucoup de salariés se posent la question du sens de leur travail"

Frédérique Vallée
Directrice Région Normandie - Harmonie Mutuelle.

 

Lire l'article complet

Zoom sur la santé des femmes



L'enquête révèle que 63 % des habitantes de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, ont déjà renoncé au moins une fois à des soins chez un généraliste ou un spécialiste, contre 53 % pour les hommes. Alors qu’octobre marque comme chaque année le début d’un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, comment faire pour faciliter l’accès à la santé pour les femmes, premières touchées par le renoncement aux soins ? 

"Beaucoup de femmes ne prennent pas le temps de s’occuper d’elles car bien souvent, ce sont elles qui gèrent la santé de leurs proches au détriment de la leur".

Erika Delsahut
Présidente d’Harmonie Mutuelle en Calvados.

 

Lire l'article complet

Zoom sur le bien-être au travail


Selon l’enquête, 74 % des Normands, Bretons et Ligériens déclarent que leur travail est fatigant nerveusement et/ou physiquement.
"Les baby-foot et les salles de sport ne suffisent pas. Le bien-être au travail est avant tout de la bienveillance au sein de l’équipe, de la communication, du sens donné à son travail, un cadre et des missions bien définies, un engagement fort de la direction et de l’équipe de management."

Stéphanie Evanno
Responsable RH Pays de la Loire - Harmonie Mutuelle

 

Lire l'article complet

Zoom sur les bienfaits du sport sur la santé

"Nous avons divisé notre niveau d’activité physique par 8 en 200 ans, la profession d’un nombre croissant de personnes les amène à être assis 7 heures par jour. Avec le temps passé dans les transports, on arrive à des niveaux de sédentarité jamais connus dans l’histoire de l’humanité ! Or, l’homme est fait pour bouger et en a besoin."

Stéphane Diagana
Premier champion du monde d’athlétisme masculin français et ambassadeur sport-santé Harmonie Mutuelle.

 

Lire l'article complet



*Enquête menée du 26 mai au 16 juin 2023 auprès de 3 000 habitants de l'Ouest de la France (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire). Pour plus d'informations sur la méthodologie de l'étude, rendez-vous à la page 6 de la synthèse des résultats.