Devenez volontaire en service civique avec Harmonie Mutuelle

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Vous souhaitez vous investir dans une entreprise mutualiste à mission ? Harmonie Mutuelle accueille des jeunes en service civique et leur propose d’agir sur trois thématiques la fracture numérique, la santé et l’accès aux soins et l’environnement. 

Vous avez entre 16 et 25 ans (30 ans si en situation de handicap) ? Vous avez des idées d’actions concrètes pour l’environnement, pour aider les personnes éloignées des nouvelles technologies ou pour soutenir des populations en difficulté à accéder aux soins ? Rejoignez Harmonie Mutuelle pour effectuer votre service civique ! 


Mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis de la société

Nous avons la conviction que les jeunes générations peuvent nous aider à comprendre le monde de demain et à agir pour avoir un impact positif sur la société.  Chaque année, nous accompagnons des jeunes à faire leurs premiers pas en entreprise autour de projets concrets et porteurs de sens à destination du grand public. 

Ouvert à tous les jeunes, avec ou sans diplôme, de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap), le service civique consiste à s’engager pour une durée de 8 mois dans une mission d’intérêt général. Ces missions s’effectuent exclusivement au sein d’organismes à but non lucratif ou de droit public ayant reçu un agrément de l’Agence du Service Civique : associations, mutuelles, mairies, etc.  Il s’agit d’une rencontre entre la volonté d’engagement d’un jeune et un projet d’intérêt général porté par l’organisme d’accueil. 

S’engager dans une mission d’intérêt général

En tant qu’entreprise de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), Harmonie Mutuelle porte un agrément de l’Agence du Service Civique sur trois thématiques :

  • lutter contre la fracture numérique,
  • sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux,
  • promouvoir la santé et l’accès aux soins.

Plusieurs jeunes sont accueillis chaque année. Chacun d’eux est accompagné par un parrain, en l’occurrence un salarié de la mutuelle, qui a à cœur de l’aider à accomplir sa mission d’intérêt général. Le parrain accompagne le jeune et l’encourage à la prise d’initiatives tout en proposant une véritable première expérience en entreprise en faisant découvrir les valeurs mutualistes. Le jeune, quant à lui, s’investit sur un sujet, d’une des trois thématiques, qui lui tient à cœur, et qui lui permet de se réaliser, d'acquérir de nouvelles compétences et de prendre confiance en lui.

S’engager avec le collectif Harmonie Mutuelle

Le service civique : une mission valorisante et un impact positif

Anouk et Alexandre, deux volontaires ayant effectué leur service civique à Nantes, et Jacky Corduan, leur parrain, témoignent de leur expérience et nous partagent leur ressenti sur les actions qu'ils ont pu mener au quotidien dans le cadre de leur mission. 

Durée de visionnage : 1:25

  

« Je voulais placer ma pause dans les études au service de mon engagement auprès de la société et de l’environnement. Chez Harmonie Mutuelle, je peux émettre des idées et les concrétiser. »
Jeanne, Service civique
   

« Non seulement cette mission a du sens mais elle me permet de gagner confiance en moi, notamment pour la prise de parole en public ».
Emma, Service civique

« Le service civique permet aussi aux jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise ». « J'ai découvert le plaisir d’accompagner et de transmettre »
Chantal, marraine d'Emma, Harmonie Mutuelle Pays-de-Loire
  

« Nous proposons au jeune de construire sa mission en toute autonomie. Il a l’assurance de mener un projet qui dépasse la simple activité économique de l’entreprise en répondant à sa recherche de sens. Chez Harmonie Mutuelle, acteur de l’ESS, nous offrons ce possible-là. » 
Jean-Bernard Desmonts, président de la région Atlantique Harmonie Mutuelle

Témoignages

Découvrez les témoignages des jeunes, parrains et marraines, élus lors de la visite de Béatrice Angrand, ex-présidente de l’Agence du Service Civique.

Harmonie Mutuelle, Nantes, le 28 avril 2022.

Durée de visionnage : 4