Nos programmes et initiatives en faveur de l'inclusion

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle est profondément engagée dans le combat de l’inclusion. A cet effet, et parce que sur cette question plus encore les preuves sont nécessaires, nous développons différents programmes et actions à destination du grand public mais aussi de nos collaborateurs.

Pour contribuer à une société plus inclusive

Acteur majeur de la solidarité, nous nous engageons au quotidien pour une société plus équitable et plus inclusive dans laquelle chacun peut trouver sa place, quelle que soit sa situation et son parcours de vie. Dans cet esprit, nous mettons en place des initiatives visant à favoriser l’inclusion de publics variés tels que les jeunes ou les personnes souffrant d'illectronisme. Convaincus que la diversité constitue un puissant levier d’innovation, de créativité et de performance au service du bien commun, nous agissons également en interne pour favoriser la mixité et l'inclusion en développant des réseaux et des programmes de formation dédiés. 

Le service civique,  un outil d’inclusion pluriel

Depuis 2017, nous accueillons au sein d'Harmonie Mutuelle une soixantaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les personnes en situation de handicap), pour réaliser leur service civique. 

Leurs rôles ? Lutter contre la fracture numérique en permettant aux personnes âgées, peu diplômées ou aux ménages modestes de se familiariser avec les nouvelles technologies, et faire découvrir de nouvelles possibilités à nos adhérents, nos élus et nos partenaires les plus éloignés des ces univers.


Ce dispositif est un outil d’inclusion de la jeunesse, mais également des publics souffrant d’illectronisme. Depuis fin 2020, nous élargissons également les missions proposées aux thématiques de l’environnement et de l’accès aux soins.

 

Nos partenariats en faveur de l'inclusion
 

Talents au féminin : un programme pour accompagner les parcours des femmes

Composé à 78% de femmes, nous sommes une entreprise majoritairement féminine.


Pour accompagner les carrières des femmes et féminiser les fonctions d'encadrement supérieur, nous leur proposons un programme de formation personnalisé : Talents au féminin.


A travers des modules de développement personnel visant à favoriser l'acquisition de compétences transverses (leadership, marketing de soi, coaching, culture économique et budgétaire, réseautage), ce programme incite les femmes à oser, et leur donne les moyens d'être ambitieuses et de réaliser leurs projets.

La fabrique : une initiative en faveur de la mixité des talents


Nos  collaborateurs ont également la possibilité  d’adhérer à La Fabrique, notre collectif pour la mixité des talents. Ce réseau interne est ouvert aux collaborateurs de tous les services, quel que soit leur métier.

Cet espace de partage et d'échanges, vecteur de développement professionnel et d'opportunités, a pour but de constituer un réseau actif de talents favorisant la mixité et la diversité des parcours professionnels.

 

Notre politique en faveur de la diversité et de l'inclusion

Durée de visionnage : 01:38