Nos solutions adaptées aux besoins des aidants

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En France, le nombre d’aidants est estimé à 11 millions de personnes et concerne un salarié sur six. Face au vieillissement croissant de la population française, ce nombre a vocation à augmenter. C'est pourquoi Harmonie Mutuelle accompagne les aidants au quotidien avec des solutions adaptées.

Nous aidons les aidants à faire face aux difficultés financières

Lorsque la dépendance survient, il peut être difficile d’y faire face financièrement. Aide à domicile, aménagements spéciaux pour le maintien à domicile, place en EPHAD, les solutions pour parer la dépendance ont un coût parfois très élevé et nécessitent des ressources financières importantes.

Toutefois, les aides de l'état ne sont pas toujours suffisantes. Une lourde charge pèse alors sur la personne dépendante et ses aidants. Face à cette réalité, Harmonie Mutuelle a développé le service Edéo pour les accompagner et leur permettre d'éviter ou de limiter le recours à leurs proches.

Nous accompagnons les aidants dans leurs démarches administratives

Les situations de dépendance sont souvent synonymes de démarches importantes, que ce soit pour la personne dépendante ou pour l’aidant lui-même. Face à ces démarches, souvent chronophages, compliquées, et fastidieuses, l’aidant peut se sentir perdu, voire découragé. Pour les informer et les aider à trouver les solutions adaptées à leurs situations, nous avons développé différents services :

  • Ressources Mutuelles Assistance : une plateforme d’écoute et conseils, spécialisée dans l'assistance aux personnes. Elle oriente vers les dispositifs de financement légaux et extra-légaux adéquats et vers des partenaires qualifiés pour mettre en place les services adaptés à la situation.

  • Proche des aidants : la plateforme digitale de service du Groupe VYV visant à "aider les aidants à aider" et pensée comme la première étape d’une réponse globale aux difficultés rencontrées par les aidants.

  • Objectif Autonomie : une plateforme digitale et humaine qui permet à chaque individu désireux d’être accompagné de trouver et mettre en place les services qui répondent à ses besoins et à ceux de ses proches.

Nous écoutons les aidants et leur offrons un soutien psychologique

 

L’investissement psychologique et physique induit par les situations d'aidance n’est pas anodin. Véritable bouleversement de la vie quotidienne, il n’est pas toujours aisé de trouver le bon équilibre pour aider le proche tout en gardant du temps pour soi. Les aidants peuvent alors se retrouver dans des situations d’épuisement psychologique ou d’isolement.