Réseaux de solidarité : le pouvoir du collectif en action

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle soutient et active des réseaux de solidarité pour apporter des réponses de terrain aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs : souffrance morale, situation d’échec, solitude, etc. Aux côtés de nos partenaires, notre engagement va bien au-delà de l’aspect financier.

Différentes études et des échanges nourris avec nos partenaires de terrain nous ont convaincus de la corrélation existante entre santé globale du dirigeant et performance de l’entreprise. Ce constat a renforcé notre volonté de mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès des dirigeants d’entreprise pour les épauler et les conseiller, le plus souvent avec l’appui de réseaux d’entrepreneurs.  

Pour porter cette thématique au cœur de la sphère sociale, nous avons fondé l’association 1nspire avec TGS France, 60 000 Rebonds, le Centre des Jeunes Dirigeants de Nantes Atlantique et l’Université de Nantes. Notre ambition est d’accompagner les dirigeants pour leur garantir une santé physique, psychologique et sociale, de mobiliser leur écosystème (proches, réseaux professionnels ou amicaux) et de susciter une prise de conscience collective autour de cet enjeu.

1nspire épaule les chefs d’entreprises sur leurs problématiques humaines et économiques.

 

Nous portons un regard positif sur l’échec et le rebond

Les entrepreneurs ont tous été confrontés à l'échec ou au risque d'échouer. Conscients de cette problématique, nous nous engageons auprès de 60 000 rebonds et des Rebondisseurs Français, deux associations animées par des dirigeants.

60 000 rebonds est une centrale de compétences bénévole qui intervient en soutien des entrepreneurs ayant dû déposer leur bilan, pour les aider à rebondir. Elle propose des parrainages, du coaching, des webinaires, du partage d’expérience, des groupes d’échange et des ateliers-conférences.

Les Rebondisseurs Français est une communauté de plus de 900 entrepreneurs qui entend montrer que le rebond est la clé du succès. Par le biais de rencontres et de webinaires, elle donne la parole aux entrepreneurs qui expliquent comment ils ont transformé leur échec en facteur de succès.

 

« La ressource la plus rare, dans l'entreprenariat, c'est l'entrepreneur… L'idée de 60 000 rebonds, c'est que tout entrepreneur a le droit d'essayer plus d'une fois, et que la société n'a pas le droit de les inciter à renoncer à recommencer ». 

Philippe Rambaud
Fondateur de l'association 60 000 rebonds

Nous offrons un soutien médical et psychologique

A travers Ressources Mutuelles Assistance, la plateforme d’appels d’assistance du groupe VYV, dont Harmonie Mutuelle fait partie, nous mettons à disposition une équipe de professionnels (psychologues, conseillers en économie sociale et familiale, écoutants, etc.) à l’écoute des dirigeants qui traversent des difficultés.

Nous offrons également à l’ensemble de nos adhérents un service de téléconsultation médicale 7 j/7 et 24 h/24 : il est particulièrement adapté aux chefs d'entreprises souvent contraints par le temps. 

Enfin, nous soutenons le travail de l’association APESA (Aide pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) qui intervient auprès d’entrepreneurs confrontés au risque suicidaire, en leur apportant le soutien psychologique dont ils ont besoin. L’association s’appuie pour cela sur un réseau de sentinelles présentes partout en France.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site d'APESA