Déménagement, le calendrier des démarches
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Un déménagement entraîne des frais importants et difficiles à estimer. Les aides sont malheureusement assez rares et ciblées. Voici quelques pistes.
Le plus tôt possible avant le déménagement
- Informez votre copropriété, pour obtenir un arrêté de compte de charges, ou votre bailleur, pour mettre fin au bail et organiser l’état des lieux.
- Organisez la continuité de la scolarité de vos enfants en maternelle ou primaire, au collège ou au lycée, ainsi que leur garde en dehors du temps scolaire.
- Planifiez les conditions matérielles de votre déménagement et estimez-en le coût pour pouvoir l’anticiper. Renseignez-vous, le cas échéant, auprès de votre employeur pour savoir si vous bénéficiez d’un congé spécifique et/ou d’une aide à la mobilité.
Dans les deux mois avant le déménagement
Prévenez de votre déménagement, de vos nouvelles coordonnées les organismes suivants :
- organismes sociaux (allocations familiales, caisse d’Assurance maladie, caisses de retraite, mutuelle…),
- administration (impôts, bureau du service national pour les plus de 16 ans et moins de 26 ans, service de traitement des déchets si vous êtes assujetti à la redevance des ordures ménagères plutôt qu’à la taxe sur les ordures ménagères),
- votre employeur ou Pôle Emploi,
- vos banques et compagnies d'assurance (logement, véhicule…), en n’oubliant pas de prévenir dans les meilleurs délais ceux qui pourraient être concernés par un changement de domiciliation bancaire (fournisseurs, employeurs, organismes sociaux…),
- vos fournisseurs (eau, électricité, gaz, téléphonie, Internet, La Poste…),
- le fichier national d'identification des carnivores, pour les personnes possédant un animal de compagnie identifié par insert ou tatouage.
Le plus tôt possible après le déménagement
- Faites inscrire votre nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule. Attention : si vous avez un ancien modèle de certificat d’immatriculation (par exemple 457 XXX 75), vous devrez changer d’immatriculation.
- Faites inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte de séjour, si vous êtes étranger non-européen, ou votre carte de séjour UE si vous êtes ressortissant de l’Union.
- Vous pouvez faire inscrire votre nouvelle adresse sur vos papiers d'identité (carte d'identité, passeport et permis de conduire), mais cette démarche est facultative.
- Entamez les démarches auprès de votre déménageur si vous avez constaté des pertes ou des détériorations.
Dans les 6 mois après le déménagement
Faites votre demande de prime de déménagement à votre caisse d’Allocations familiales si vous avez trois enfants ou plus.
Avant le 31 décembre
Faites-vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.