Responsabilité sociétale : des femmes et des hommes

En 2012, Harmonie Mutuelle a défini sa politique de responsabilité sociétale appuyée sur la base d'un référentiel RSE, établi selon la norme ISO 26000. Cette politique RSE s'articule autour de 4 piliers majeurs. Retour sur le troisième pilier : des femmes et des hommes.

Les engagements RSE d'Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle intègre depuis sa création les enjeux sociétaux. Conçue comme démarche transversale, la responsabilité sociétale participe à l'ensemble de nos réflexions et à la mise en commun des bonnes pratiques professionnelles.

En 2012, Harmonie Mutuelle a défini sa politique de responsabilité sociétale sur la base d'un référentiel RSE, établi selon la norme ISO 26000.

Cette politique RSE s'articule autour de 4 piliers majeurs :
• l'accès à la santé et au bien-être ;
• le dialogue et l'innovation ;
• les femmes et les hommes ;
• le lien réciproque entre santé et environnement.

 

Femmes et hommes : pour que développement individuel et intelligence collective soient facteurs de performance

Femmes et hommes

Être acteur de l'économie sociale et solidaire, c'est placer les femmes et les hommes au cœur du développement de la mutuelle. L'entreprise s'est fixée pour objectif d'accompagner les collaborateurs dans leur développement numérique à l'ère du digital et de leur donner ainsi les moyens de devenir des acteurs de la transformation de l'entreprise.

Deux engagements structurent ce pilier :
• développer les compétences et soutenir l'épanouissement des collaborateurs ;
• promouvoir la diversité et refuser toute forme de discrimination.
…qui se concrétisent à travers des pratiques-clés :
• dialoguer avec nos parties prenantes de façon collaborative ;
• assurer la qualité de vie au travail : physique, mentale, sociale ;
• être acteur de solidarité dans sa sphère professionnelle.

Un pilier, des enjeux multiples

Amélioration de la qualité de vie au travail, conciliation vie professionnelle/vie personnelle, transformation de l'entreprise incluant les nouvelles technologiques, renforcement de sa démarche d'inclusion… sont autant de défis relevés avec succès par Harmonie Mutuelle.

Conciliation vie professionnelle/vie personnelle

Un comité bien-être et services propose des actions et des services pour le bien-être des collaborateurs de la région Atlantique. Différentes initiatives ont été mises en place à l'initiative du comité :
le covoiturage professionnel,
l'aménagement des salles de convivialité,
• une information vaccination grippe,
des ateliers prévention sur l'alimentation et l'activité physique,
• la livraison de paniers fruits/légumes…

Les actions sont proposées et validées par le comité de direction régional et doivent s'inscrire dans une double logique économique et sociétale. Cette initiative ayant remporté un franc succès, elle se diffuse à présent dans d'autres régions.

Transformation de l'entreprise : favoriser le développement des compétences des collaborateurs

Pass-numerique Le Pass numérique a été lancé en avril 2016 et a proposé aux 4 600 collaborateurs et aux 1 700 élus d'Harmonie Mutuelle d'effectuer un parcours d'apprentissage numérique. Celui-ci constitue une étape clé d'une démarche plus large, la fabrique de la confiance, qui a pour objectif de faire évoluer notre culture de travail vers une culture plus ouverte.

> Le Pass numérique a remporté le prix Argus de l'Assurance de l'innovation RH ainsi que le Trophée de l'équipe RH digitale décerné par RH&M le 2 juin 2016. Ce Trophée récompense une entreprise et une équipe RH pour sa contribution à la digitalisation de l'entreprise.

> Découvrez le dernier pilier de notre politique RSE : Santé et Environnement.