Harmonie Mutuelle et Ecouter Voir offrent une seconde vie aux lunettes et audioprothèses

Paris, le

Du 24 novembre au 23 décembre 2022

 

Après le succès de l’opération en 2021 et la collecte de plus de 1000 lunettes, Harmonie Mutuelle renouvelle sa campagne de récupération de montures en incluant, cette année, les prothèses auditives. Pendant un mois, à partir du 24 novembre 2022, les Français sont invités à déposer leurs équipements, usagés ou non utilisés, dans 100% des agences Harmonie Mutuelle et celles du réseau d’opticiens et d’audioprothésistes « Écouter Voir ».


Appelée “Harmonie Mutuelle Friday”, l’opération s’inscrit en marge du Black Friday avec l’ambition, pour l’Entreprise Mutualiste à Mission, de proposer des modes de consommation sobres et responsables, à impact positif sur la santé, et en adéquation avec les nouvelles aspirations des Français. En effet, 70% d’entre eux souhaitent changer leur manière de consommer1, et considèrent, dans 78% des cas, le Black Friday comme « une opération contribuant à une surconsommation».

Harmonie Mutuelle Friday pour une consommation plus sobre et responsable

Responsable et engagée, Harmonie Mutuelle encourage en premier lieu les Français à conserver, autant que possible, leurs lunettes ou appareils auditifs en ne changeant, au fil de temps, que les verres ou les piles usagés. Pour les équipements nécessitant un remplacement complet, la mutuelle invite, dans ce cas, à participer à l’opération « Harmonie Mutuelle Friday » pour déposer ses équipements endommagés ou non utilisés, auprès des agences concernées.

Les participants auront la possibilité de profiter d’un bilan auditif et visuel gratuits dans les centres Écouter Voir. Ils bénéficieront également d’un bon de réduction permettant de prolonger leur démarche responsable par un achat de lunettes plus respectueuses de l’environnement, des marques Juste ou Oxo, vendues exclusivement dans les magasins Écouter Voir. Ces marques utilisent des matériaux biosourcés ou recyclés et favorisent une production française, sauvegardant ainsi l’emploi dans les territoires.

Avec cette opération, Harmonie Mutuelle défend un modèle d’économie circulaire, fondé sur la préservation des ressources naturelles et la diminution du bilan carbone des dispositifs médicaux. L’Entreprise Mutualiste à Mission souhaite également soutenir les démarches de reconditionnement et de réemploi qui y sont associées.

« Le renouvellement de cette campagne fait écho à notre approche multifactorielle de la santé, qui considère l’environnement comme l’un de ses facteurs majeurs. Agir sur l’ensemble des déterminants de santé constitue le coeur de notre raison d’être3, forge nos convictions et nous pousse à nous réinventer pour accompagner l’évolution des besoins de la société, et ce, en restant toujours fidèle à notre qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission » déclare Lionel Fournier, directeur Santé et Ecologies d’Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle Friday, une nouvelle illustration des engagements de l'entreprise mutualiste à mission

Par le renouvellement de cette opération, Harmonie Mutuelle réaffirme la force de son modèle en poursuivant les actions de prévention et de sensibilisation menées auprès de ses adhérents, et plus largement des Français.

Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans la stratégie climat de cette Entreprise à Mission, dévoilée en juillet 2022, et au sein de laquelle un objectif ambitieux a été fixé : la réduction de 48.2% de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030.

« La sauvegarde de l’environnement relève tout autant d’une responsabilité collective qu’individuelle. Elle s’appuie sur l’engagement de chacun à travers, notamment, des gestes éco-responsables tels que ceux proposés dans le cadre de l’opération "Harmonie Mutuelle Friday" » conclut Lionel Fournier.

1  Etude Shopper Observer, Havas Paris
2  2020, Etude de l'Observatoire Société et Consommation, 2019
3  « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs. »