Anticorruption : Harmonie Mutuelle s’engage

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle place le respect de l’éthique, de la déontologie et de la probité, au plus haut niveau de ses valeurs et s’engage dans une politique de « tolérance zéro ».

« Notre engagement au service de nos adhérents s’appuie sur nos valeurs fortes qui fondent le modèle mutualiste et qui donne du sens à nos actions au plus près des territoires. Notre positionnement au sein du Groupe VYV et plus largement dans le paysage assurantiel national, guidé par notre raison d’être, implique de placer les principes d’éthique et de confiance au cœur de nos comportements, collectifs comme individuels. Le principe d’intégrité, et plus particulièrement la lutte contre la corruption, dans toutes les pratiques et relations d’affaires, constitue un socle fondamental dans la gestion de nos activités au quotidien. »

Catherine Touvrey,
Directrice générale d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle mobilise l’ensemble des acteurs de l’entreprise composés de salariés et d’élus pour piloter un dispositif de prévention de la corruption conforme à la réglementation en vigueur. Ce dispositif irrigue toutes les activités portées par la mutuelle et s’appuie sur un ensemble d’outils et de procédures dédiées pour garantir son efficacité.

Le code de conduite

Le code de conduite manifeste l’engagement d’Harmonie Mutuelle à poursuivre et amplifier une démarche efficace de prévention de la corruption. Il vise à compléter les normes, politiques et règles déjà en vigueur au sein de l’entreprise et traduit la volonté d’Harmonie Mutuelle de placer les principes d’intégrité au cœur de la conduite de ses affaires.

Véritable guide pour accompagner les salariés de la mutuelle ainsi que les salariés des prestataires intervenant pour le compte d’Harmonie Mutuelle dans leurs activités quotidiennes, le code de conduite illustre les comportements à appliquer et apporte des conseils pratiques pour identifier et adopter la bonne attitude dans une situation qui parait délicate. Il présente pour chacune des situations identifiées, les informations nécessaires pour aider à comprendre les risques et les réflexes à mettre en œuvre, afin d’agir en cohérence avec la loi et les politiques internes

Le code de conduite            Le livret d'accompagnement

La charte éthique des délégués

Harmonie Mutuelle a formulé une promesse d’engagement auprès des délégués et volontaires qui souhaitent agir concrètement, faire vivre leurs valeurs, et se développer sur le plan personnel et/ou professionnel. Au cœur de cette démarche : une charte éthique.

Document de référence, la Charte éthique d’Harmonie Mutuelle guide l’action des délégués et fait vivre les valeurs éthiques de l’entreprise dans le quotidien de leurs engagements. Miroir des différents dispositifs qui concernent les salariés, elle permet :

• de placer toutes les ressources humaines ou militantes de la mutuelle au service de la promesse mutualiste et le projet de l’entreprise.
  • d’inspirer la confiance de nos adhérents, clients, fournisseurs et parties prenantes.

La charte éthique

Les mesures de prévention

La consolidation de notre dispositif de prévention de la corruption repose sur la mobilisation de l’ensemble de notre collectif autour de ses valeurs d’intégrité. En ce sens, nous avons placé notre collectif au cœur des mesures de prévention avec notamment :

• Un dispositif de formation, pilier fondateur de l’accompagnement de nos salariés et élus les plus exposés.
  • Des procédures raisonnées d’évaluation de la probité des contreparties avec lesquelles nous sommes ou envisageons d’entrer en relation d’affaires.
  • Un cadre dédié de contrôle interne.

Le dispositif d’alerte

Un dispositif d’alerte interne a été mis en place au sein d’Harmonie Mutuelle afin de permettre à l’ensemble de ses salariés, des élus et partenaires de l’entreprise de signaler toute situation contraire à l’éthique et au code de conduite.

Pour plus de détails sur la procédure et/ou signaler une alerte,
❯ RDV sur la plateforme https://harmonie-mutuelle.signalement.net