Bilan carbone : acte 1 de la stratégie climat d’Harmonie Mutuelle

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

En dévoilant son bilan carbone, Harmonie Mutuelle pose la première brique de sa stratégie climat tout en répondant à sa promesse d’Entreprise Mutualiste à Mission. Elle affiche ainsi une ambition inédite à ce jour : contribuer, de la façon la plus large et la plus complète possible, à l’objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effets de serre. 

  

Nous en faisons chaque jour l’expérience : vivre en bonne santé, c’est d’abord vivre dans un environnement en bonne santé ! L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la multitude des substances avec lesquelles nous sommes quotidiennement en contact ont une influence sur nos chances de vivre en bonne santé.

La qualité de l’environnement n’est bien sûr pas le seul déterminant à contribuer à notre santé, mais il est sans doute l’un des plus puissants, et surtout celui qui s’impose à nous tous avec la plus grande urgence.

89% des Français jugent que la qualité de l’environnement a un impact sur leur santé

En tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission, nous avons énoncé notre raison d’être : « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économique qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société, en mobilisant la force des collectifs ». Agir sur le facteur environnemental est donc notre façon concrète de répondre à l’engagement et à la promesse que nous avons faits à nos adhérents et à la société tout entière.

Notre stratégie climat a été élaborée avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) avant d’être construite, au plus près des salariés, au sein des différentes instances d’Harmonie Mutuelle. Elle sera enfin proposée au vote de l’Assemblée Générale en juin prochain.

Le bilan carbone que nous venons de réaliser figure ainsi le point de départ de toute notre démarche. C’est d’ailleurs une obligation légale pour toute entreprise employant plus de 500 salariés ! On parle alors du « Bilan des gaz à effet de serre ». Mais ce bilan ne comptabilise que les émissions directes liées à l’activité : les consommations énergétiques, les déplacements, etc.

A ce stade, Harmonie Mutuelle émet 5 000 tonnes de Co2.

  

Plus notre bilan sera complet, plus notre pouvoir d’agir sera grand !

Le bilan carbone « classique » va au-delà de l’obligation légale et intègre les émissions directes et indirectes de l’entreprise : achats de matériels, immobilier, fret, déchets, usages numériques…
En tenant compte de tous ces nouvelles activités, notre bilan augmente considérablement et s’établit à 58 500 tonnes.

Nous aurions pu nous en tenir à ce chiffre ! Mais nous avons voulu aller encore plus loin, avec un bilan carbone « étendu » capable de prendre en compte l’intégralité de toutes nos actions sur la planète, qu’elles soient directes, indirectes ou simplement induites. Ce niveau d’exigence est rarement comptabilisé par les entreprises…
Évidemment, le total s’alourdit considérablement pour atteindre les 723 500 tonnes de CO2, soit 160 kg par personne !

Pourquoi accepter de présenter un tel chiffre ?
D’abord parce que pour nous la transparence est une valeur démocratique, mais plus encore, parce que plus le calcul de notre impact sera complet, plus notre pouvoir d’agir sera grand ! Notre objectif sera maintenant de faire baisser ce chiffre, en agissant sur tous les leviers que nous avons identifiés.

Notre bilan carbone étendu pour l’année 2019


En quelques chiffres...

723 500 T CO2 - soit 160 kg de CO2 par personne protégée dont :

  • Utilisations : 393 000 T CO2 
  • Investissements : 272 000 T CO2
  • Usages numériques : 190 T CO2
Durée de visionnage : 2:09