Actualités

Harmonie mutuelle

    Zones de baignade en milieu naturel, Harmonie Mutuelle s'engage

    3 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Les espaces naturels de proximité invitent à la pratique de sport en plein air et encourage à adopter des modes de vie plus actifs. Lors des événements Harmonie Mutuelle de nage en eau libre (nage, swimrun, triathlon,...) les enjeux de l’eau et de l’activité physique se rencontrent pour mettre la santé de tous au cœur de notre démarche.

    L'eau est un enjeu pour les prochaines décennies

    L'eau est une ressource essentielle ; véritable enjeu en matière de santé, d’environnement, de développement économique, social et humain, elle doit être préservée. La réappropriation durable et raisonnée des zones de baignade par la population est une réponse aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.

    Entre croissance démographique et augmentation du niveau de vie, la consommation d’eau a doublé en 30 ans, tant dans l'agriculture que dans l'industrie et chez les ménages. La demande devrait continuer de s'accroître de 10 à 12 % au cours des 20 prochaines années, aussi bien dans les pays émergents que dans les pays développés (source : Le Centre d’Information sur l’Eau).

    Déchets plastiques, produits chimiques nocifs, et eaux usées non traitées agissent sur la biodiversité, la santé humaine et la qualité de vie en général. 

    Il est essentiel pour notre santé et notre environnement de protéger durablement nos ressources en eau. Cette nécessité nous la portons dans le cadre de nos événements sportifs partenaires pour lesquels nous menons, aux côtés des organisateurs, des réflexions et des actions concrètes pour réduire notre impact sur l’environnement.

    Eau et espaces verts en milieu urbain

    Les caractéristiques propres à l'environnement urbain (bétonisation, réduction de la circulation de l'air entre les bâtiments, élimination de certaines formes de biodiversité jugées nuisibles…) sont autant de facteurs qui influent sur la santé des habitants.

    Les espaces verts et plans d’eau au cœur des villes deviennent une réponse cruciale pour faire face aux défis liés à l'environnement et au bien-être. Bon pour la santé mentale, la qualité de l’air, la maîtrise des températures ou encore l’équilibre de la biodiversité, les espaces naturels doivent se développer et se réinventer pour mieux accueillir les habitants et être une réponse aux enjeux de transition écologique.


    Les bienfaits de la pratique sportive dans les espaces naturels

    La pratique sportive dans les espaces naturels présente de nombreux avantages, à la fois pour les individus et la préservation de l’environnement. La diversité des espaces permet d’accéder à un large éventail de sports d'extérieur attirant un public de tous âges et de tous niveaux.

    Les activités sportives pratiquées en plein air, telles que la nage, la marche ou la course à pied agissent positivement sur la forme physique et la santé

    L'exercice en extérieur permet de profiter de l'air frais, de la lumière naturelle et de la beauté de la nature, ce qui contribue à : 

    • réduire le stress, 
    • améliorer l'humeur,
    • renforcer le système immunitaire.


    Ces activités favorisent également la connexion avec la nature, et permettent de mieux la comprendre, de l'apprécier, d’encourager à sa conservation et de sensibiliser à sa protection.

    Durée de visionnage : 3:26

    L'emploi continue de croître dans l'économie sociale et solidaire

    2 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    L’Observatoire national de l'ESS publie les chiffres de l'emploi dans l'Economie Sociale et Solidaire au deuxième trimestre 2022. 

    Les branches professionnelles de l'ESS ont gagné 35 308 postes entre juin 2021 et juin 2022, soit 1,6 % de hausse. Ces chiffres attestent de la hausse continue de l'emploi dans l'Economie Sociale et Solidaire depuis près de deux ans et le décrochage de la fin 2020, dû à la crise sanitaire.
     

    La hausse se tasse toutefois puisque la hausse atteignait 2,7 % au premier trimestre. Le secteur des sports et loisirs est le plus gros pourvoyeur d'emplois avec 5302 postes, mais c'est celui de l'hébergement et restauration qui affiche la plus forte croissance avec +9,5%.
     

    Retrouvez sur le site d’ESS France l'ensemble des chiffres de la dernière note de conjoncture de l'emploi dans l'ESS.




    Etude réalisée avec le soutien de :

    • la Caisse d’Epargne,
    • Harmonie Mutuelle ESS,
    • la Banque des Territoires,
    • le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.


    Consultez l'étude


    Harmonie Mutuelle ESS

    Le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui protège et soutient au quotidien employeurs et salariés dans leurs parcours de vie.

     

    En savoir plus... 

    Consultez LinkedIn

    Les résultats du 4e Baromètre national qualité de vie au travail dans l'ESS

    5 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Près de 5 000 salarié.e.s et dirigeant.e.s de l’économie sociale et solidaire ont participé au 4e baromètre national qualité de vie au travail dans l'ESS, mené par le pôle d'expertise dédié à l'ESS d'Harmonie Mutuelle. Découvrez les résultats de cette enquête.

    Avec la conviction qu’agir sur la qualité de vie et les conditions de travail contribue à améliorer efficacement la satisfaction et la performance des salariés, Harmonie Mutuelle ESS a donné la parole aux salariés et aux dirigeants de l’ESS afin qu'ils partagent leur ressenti sur leur qualité de vie au travail et les changements vécus dans leur structure. Que nous révèle cette enquête ? Quelles sont les évolutions depuis la précédente édition du baromètre en 2020 ?

    Le replay de la conférence « La QVT se met en scène » pour découvrir et comprendre l’intégralité des résultats

    • Le 13 juin lors de la conférence « La QVT se met en scène » ont été dévoilés les résultats du 4e baromètre national qualité de vie au travail dans l'ESS.

      Retrouvez le replay et bénéficiez du décryptage et des conseils pratiques de spécialistes :

      • Isabelle Boyer, DRH de transition ;
      • Pascal Ughetto, Sociologue, Professeur des universités à l'Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée ;
      • les experts santé et qualité de vie au travail du pôle ESS d'Harmonie Mutuelle.

        

    • image représentant une scène sur laquelle la QVT se met en scène, avec la mention le replay sera disponible dans quelques jours

    Focus Qualité de Vie au Travail pour retrouver en synthèse l’avis des acteurs de l’ESS

    Visuel de la synthèse des résultats du baromètre national qualité de vie au travail 2023 focus qualité de vie au travail


    Focus "Qualité de vie au Travail"  

    Comment les salariés et dirigeants de l’économie sociale et solidaire estiment leur qualité de vie au travail ?


    Santé et Qualité de Vie au Travail :
    ayez le réflexe Harmonie Mutuelle ESS

    • Vous avez besoin de conseils pratiques en santé, qualité de vie et conditions de travail adaptés à votre activité ?

      Bénéficiez de notre accompagnement dédié aux métiers de l’économie sociale et solidaire :

      • une gamme de solutions clés en main ou sur-mesure ;
      • des intervenants terrain spécialisés en sciences humaines et sociales ;
      • un soutien de proximité de l’identification de vos besoins jusqu’à la mise en œuvre de vos actions.
    • visuel de la couverture de la brochure santé, qualité de vie et condition au travail, cliquez dessus pour télécharger la brochure au format pdf

    Ness hors-série : QVT dans l'ESS, les nouvelles données

    • La note globale de la qualité de vie au travail dans l'ESS est stable depuis trois ans selon le 4e baromètre de la QVT d'Harmonie Mutuelle ESS, notamment grâce à un engagement salariés toujours fort sur le sens de leurs missions.

         

    • une femme projetant son regard au travers d'un slinky (ressort magique des années 80) illustrant la projection des acteurs de l'ESS sur leur qualité de vie au travail et les ressorts qui pourront servir à travailler à son amélioration

    Partagez ! 

      • Pour vous permettre de diffuser les résultats de cette enquête auprès de vos collaborateurs, collègues, votre réseau… nous mettons à votre disposition un kit de communication.
      • Vous pouvez retrouver et partager les posts publiés sur notre compte LinkedIn Harmonie Mutuelle ESS : LinkedIn Harmonie Mutuelle ESS
      • Et utiliser les # : #BQVTESS, #QVT, #QVCT, #ESS.

    Retrouvez les résultats de nos trois précédentes éditions

    • logo de la troisième édition du baromètre national qualité de vie dans l'ESS (économie sociale et solidaire)

    • logo de la deuxième édition du baromètre national qualité de vie dans l'ESS (économie sociale et solidaire)

    • logo de la première édition du baromètre national qualité de vie dans l'ESS (économie sociale et solidaire)

    Harmonie Mutuelle ESS

    Le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui protège et soutient au quotidien employeurs et salariés dans leurs parcours de vie.

     

    En savoir plus... 

    Consultez LinkedIn

    Travailler dans l'économie sociale et solidaire

    1 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Caractéristiques des emplois, qualité de vie au travail et dialogue social. L’Observatoire national de l’ESS d'ESS France en partenariat avec le pôle d’expertise ESS d'Harmonie Mutuelle dressent une analyse chiffrée du travail dans l’ESS dans une infographie.

    Dans le cadre d’une collection de publications prenant la forme de focus thématiques (4 pages avec infographies), l'Observatoire national de l'ESS d’ESS France publie le focus thématique « Travailler dans l'ESS » en partenariat avec le pôle d’expertise dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d’Harmonie Mutuelle.

    Focus : " Travailler dans l'ESS "

    Les activités proposées et les valeurs portées par les structures de l'ESS suscitent un certain nombre d'intérêts dans la société française si bien que l'ESS occupe une place dans l'emploi au sein du paysage économique français.

    Une partie de l'ESS souffre toutefois d'un manque d'attractivité. Par exemple, l'actualité questionne l'attractivité des métiers de l'action sociale qui représentent environ 40 % des emplois de l'ESS. Le mensuel Associations mode d'emploi titre dans son numéro de novembre « Comment rendre les métiers du social attractifs » dans un contexte où l'UDES appelle à un « new deal » pour accompagner l'attractivité des métiers de l'ESS et le financement des politiques sociales.

    Dans ce contexte, ce focus présente une analyse chiffrée du travail dans l'ESS en regardant les caractéristiques des emplois dans l'ESS, la qualité de vie au travail et la place du dialogue social.

    Quelques chiffres relatifs à l'ESS cités dans ce focus :

    • Les CDI y représentent 78,5 % des contrats de travail.
    • 67,9 % des emplois y sont à temps complet.
    • La rémunération brute moyenne annuelle par équivalent temps plein y est de 33 000 euros.
    • 90 % des salariés en ETP dans l'ESS sont couverts par une convention collective.

    En savoir plus sur Harmonie Mutuelle ESS

    Le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui protège et soutient au quotidien employeurs et salariés dans leurs parcours de vie.

     

    En savoir plus... 

    Consultez LinkedIn

    Changement climatique et santé au travail : l'ESS propose des solutions

    1 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Retrouvez les témoignages d’experts et acteurs de l’économie sociale et solidaire dans la toute nouvelle édition du magazine ACT’ESS publié par l’UDES.

    À l’heure où l’urgence de la crise climatique se confirme, la question des répercussions sur le monde du travail est l’un des défis à relever. L’économie sociale et solidaire en est un acteur central.
    Dans le dernier numéro de son magazine ACT’ESS, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire a ainsi consacré un dossier spécial sur le "Changement climatique et santé au travail", réalisé en partenariat avec le pôle d'expertise ESS d'Harmonie Mutuelle dans le cadre de sa politique RSE.

    Enjeux de santé et changement climatique

    Paroles d’experts et expériences terrain dans l’ESS

    • Quels impacts sur la santé au travail ?
    • Comment les employeurs de l’ESS se sont-ils déjà adaptés et quels moyens existent-ils pour les accompagner ?


    Autant de questions auxquelles ont répondu dix experts et acteurs du secteur interrogés par l’UDES dont notamment Lionel Fournier, directeur Santé et Ecologie(s) d’Harmonie Mutuelle et directeur développement durable du Groupe VYV ainsi que Franck Truong, salarié administrateur et membre du comité de suivi « entreprise à mission » d’Harmonie Mutuelle.


    En savoir plus sur Harmonie Mutuelle ESS

    Le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui protège et soutient au quotidien employeurs et salariés dans leurs parcours de vie.

     

    En savoir plus... 

    Consultez LinkedIn

    Enquête flash « Santé mentale dans l’ESS : où en êtes-vous ? »

    2 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Professionnels de l’ESS, vous avez été près de 3400 à partager votre ressenti en matière de santé mentale en répondant à l’enquête flash du pôle d’expertise dédié à l’ESS d’Harmonie Mutuelle. Merci à toutes et à tous pour votre participation et rendez-vous en juin pour découvrir les résultats et plus encore !

    Professionnels de l’ESS : exprimez-vous !

    • Enquête close

      D’une durée maximale de 2 minutes, cette enquête en ligne et anonyme, dont les résultats seront communiqués en juin prochain, vise à :

      • dresser un état des lieux du ressenti en matière de santé mentale des professionnels de l’ESS ;
      • avoir des repères sur les déterminants du travail qui ont un impact positif ou négatif sur la santé mentale.

        

    • Baromètre qualité de vie au travail dans l'économie sociale et solidaire : enquête flash santé mentale

    Partagez !

    • Plus la participation sera élevée, plus l'enquête sera représentative de l'opinion et du ressenti des professionnels de l’ESS.
      Aussi, pour vous permettre de diffuser cette enquête auprès de vos collaborateurs, collègues, votre réseau… nous mettons à votre disposition un kit de communication.
       

    • ❱ Les éléments de langage pour communiquer
      Télécharger le kit de communication
       

      ❱ Un visuel pour habiller vos communications
      Télécharger le visuel
       

      ❱ Sur les réseaux sociaux
      N’hésitez pas à réagir et à partager les posts de notre compte LinkedIn Harmonie Mutuelle ESS
       

    Les résultats du 4e Baromètre national qualité de vie au travail dans l'ESS

    • Près de 5 000 salariés et dirigeants de l’économie sociale et solidaire ont participé au 4e baromètre national qualité de vie au travail dans l'ESS, mené par le pôle d'expertise dédié à l'ESS d'Harmonie Mutuelle.
      Avec la conviction qu’agir sur la qualité de vie et les conditions de travail contribue à améliorer efficacement la satisfaction et la performance des salariés, Harmonie Mutuelle ESS a ainsi donné la parole, fin 2022, aux professionnels l’ESS afin qu'ils partagent leur ressenti sur leur qualité de vie au travail et les changements vécus dans leur structure.
      Que nous révèle cette enquête ? Quelles sont les évolutions depuis la précédente édition du baromètre en 2020 ?

    Harmonie Mutuelle ESS

    Le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui protège et soutient au quotidien employeurs et salariés dans leurs parcours de vie.

     

    En savoir plus... 

    Consultez LinkedIn

    Les résultats de l’enquête flash « Santé mentale dans l’ESS : où en êtes-vous ? »

    5 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Près de 3 000 professionnels de l’ESS ont partagé leur ressenti en matière de santé mentale en répondant à l’enquête flash du pôle d’expertise dédié à l’ESS d’Harmonie Mutuelle. Découvrez les résultats de cette enquête et plus encore au travers du replay d’une Agora mutualiste !

    Le replay de l’Agora mutualiste « Santé mentale au travail : l'impact (in)visible »

    • Visuel d'une femme se tenant la tête (pour symboliser la surcharge mentale) et discutant avec un personnel de santé pour l'accompagner


      Avec 1 salarié sur 2 qui s'estime en détresse psychologique, la santé mentale au travail constitue un véritable enjeu pour les dirigeants.

      De l’état des lieux en passant par les démarches de prévention, cette agora mutualiste organisée le 18 juin par le pôle d’expertise ESS d’Harmonie Mutuelle et en partenariat avec le média Harmonie Santé, vous permet de bénéficier du décryptage de spécialistes et de conseils pratiques pour prendre en charge l’épuisement professionnel.

    • Avec les interventions de :

      • Jean-Luc Douillard, Psychologue clinicien, Coordinateur de projet en santé mentale, Co-fondateur d'APESA France ;
      • Margaux Gelin, Docteure en psychologie, Responsable du pôle recherche et psychologie chez Moodwork ;
      • Emilie Leclercq, Assistante sociale du travail, Harmonie Mutuelle ;
      • Victoria Leroy, Co-fondatrice, Lead destigmatisation, Association La Maison Perchée ;
      • Olivier Milcamps, Directeur Etudes et Prospective Assurance, Harmonie Mutuelle ;
      • Magali Ollier, Cheffe de projet en Santé au travail, Harmonie Mutuelle ESS.

      Agora animée par Jean Chezaubernard, Rédacteur en chef d'Harmonie Santé.


    Partagez !

    • Pour vous permettre de diffuser les résultats de cette enquête et le replay de l’Agora mutualiste du 18 juin auprès de vos collaborateurs, collègues, votre réseau… nous mettons à votre disposition un kit de communication.

    • ❱ Les éléments de langage pour communiquer<
      Télécharger le kit de communication

       

      ❱ Un visuel pour habiller vos communications
      Télécharger le visuel

       

      ❱ Sur les réseaux sociaux
      N’hésitez pas à réagir et à partager les posts de notre compte LinkedIn Harmonie Mutuelle ESS

       

    Santé et Qualité de Vie au Travail :
    ayez le réflexe Harmonie Mutuelle ESS

    • Vous avez besoin de conseils pratiques en santé, qualité de vie et conditions de travail adaptés à votre activité ?

      Bénéficiez de notre accompagnement dédié aux métiers de l’économie sociale et solidaire :

      • une gamme de solutions clés en main ou sur-mesure ;
      • des intervenants terrain spécialisés en sciences humaines et sociales ;
      • un soutien de proximité de l’identification de vos besoins jusqu’à la mise en œuvre de vos actions.

    • visuel de la couverture de la brochure santé, qualité de vie et condition au travail, cliquez dessus pour télécharger la brochure au format pdf

    Les résultats du 4e Baromètre national qualité de vie au travail dans l'ESS

    • Près de 5 000 salariés et dirigeants de l’économie sociale et solidaire ont participé au 4e baromètre national qualité de vie au travail dans l'ESS, mené par le pôle d'expertise dédié à l'ESS d'Harmonie Mutuelle.
      Avec la conviction qu’agir sur la qualité de vie et les conditions de travail contribue à améliorer efficacement la satisfaction et la performance des salariés, Harmonie Mutuelle ESS a ainsi donné la parole, fin 2022, aux professionnels l’ESS afin qu'ils partagent leur ressenti sur leur qualité de vie au travail et les changements vécus dans leur structure.
      Que nous révèle cette enquête ? Quelles sont les évolutions depuis la précédente édition du baromètre en 2020 ?


    Harmonie Mutuelle ESS

    Le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui protège et soutient au quotidien employeurs et salariés dans leurs parcours de vie.

     

    En savoir plus... 

    Consultez LinkedIn

    Donnons une seconde vie aux orthèses et attelles

    5 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Harmonie Mutuelle et Redeem Médical s’associent pour collecter orthèses et attelles usagées ou non dans nos agences de Loire-Atlantique.


    Le reconditionnement de matériel médical représente un moyen d'agir pour réduire l’impact écologique et économique. 

    • Une attelle est utilisée en moyenne 21 jours alors que sa garantie fabricant est de 180 jours.
    • 60 millions d'orthèses attendent dans nos placards alors que 70 % pourraient connaitre une seconde vie.

    Le reconditionnement : une réponse aux préoccupations éco-responsables

    • Ressources naturelles

      Préserver les ressources naturelles, réduire les sources de pollutions et œuvrer pour de meilleures conditions de santé. 

    • Bilan carbone

      Contribuer à la baisse de la part du bilan carbone associée aux dispositifs médicaux remboursés.

    • Consommation durable

      Favoriser un mode de consommation du soin et de la santé globale plus sobre et durable.

    Concrètement, que fait-on ?

    Harmonie Mutuelle participe à la collecte du matériel inutilisé en invitant ses adhérents et toute personne volontaire à déposer ses attelles et orthèses en agence. 
    Elles seront ensuite collectées par Redeem Médical avec pour objectif de créer un circuit de reconditionnement. Le matériel déposé est alors acheminé dans l'atelier nantais de Redeem Médical où il est trié, nettoyé, désinfecté, réparé et remis en état. Il est alors prêt à être réutilisé !

     Dans un monde qui a industrialisé le gaspillage, nous souhaitons développer le reconditionnement pour permettre aux fabricants d'être plus responsables tout en développant leur activité ! 

    Clémence Cornet et Guillaume Perret du Cray
    Co-fondateurs de Redeem Médical

    Rendez-vous dans nos agences de Loire-Atlantique

     L’histoire ne s’arrêtera pas là. Nous espérons le plein succès, l’arrivée chez les distributeurs du matériel reconditionné et une collecte dans toute la France ! 

    Lionel Fournier
    Directeur santé & écologie Harmonie Mutuelle

    Prix Santé Entrepreneurs : appel à projet ouvert !

    4 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Mobilisée auprès des entrepreneurs, Harmonie Mutuelle récompense chaque année les plus engagés d’entre eux en matière de santé et de bien-être à travers son Prix Santé Entrepreneurs. Déposez votre projet avant le 25 septembre !

    Déposez votre projet en ligne !

    Pour en savoir plus rendez-vous sur #JagisCollectif !


    Des initiatives entrepreneuriales au service de la santé et du bien-être

    Harmonie Mutuelle protège et accompagne les entrepreneurs dans le développement de leur activité. Mais notre engagement va plus loin.

    Nous les représentons au sein de nos instances, notamment au Conseil d'Administration, avec une commission dédiée constituée d’adhérents élus entrepreneurs : la Commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs. Cette commission, c'est 90 délégués élus dans l’ensemble des territoires qui veillent à représenter les professionnels et à les placer au cœur de notre engagement.

    Cette Commission est à l’origine du Prix Santé Entrepreneurs qui valorise les initiatives visant à améliorer la santé des entrepreneurs, celle de leurs salariés ou plus globalement, leur environnement

    Chez Harmonie Mutuelle, nous sommes convaincus qu’intégrer la santé dans une démarche globale de performance est une condition de réussite et de pérennité entrepreneuriales. En qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission, engagée auprès des entrepreneuses, des entrepreneurs et de leurs salariés, nous mettons à leur service tout un collectif pour les écouter, les protéger et les accompagner dans leur vie professionnelle et personnelle. Avec le Prix Santé Entrepreneurs, nous valorisons les initiatives innovantes menées dans les territoires, au service de la santé, du bien-être et de la solidarité entre entrepreneurs. Une mission qui est au cœur de notre raison d’être.

    Michel Caillet,
    président de la commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs

    Découvrez nos lauréats 2023 !

    Durée de visionnage : 3:35

    Les 3 premiers lauréats

    • Valoriser le management collaboratif - 1erprix attribué à l’agence de communication « OZEWEB » pour son projet « Objectif zéro tabou professionnel »
      Porteur de projet : Clément ROQUET, dirigeant de l’agence de communication OZEWEB
      Région : Centre Val-de-Loire
      Récompense : 5 000 €
      Présentation du projet : L’agence de communication globale OZEWEB expérimente le management collaboratif pour favoriser le bien-être de ses salariés. Elle fonde sa performance sur l’épanouissement, le sentiment d'appartenance et la flexibilité du temps de travail, pour s’adapter aux besoins de chacun. L’entreprise met ainsi en œuvre la transparence financière, propose la semaine de quatre jours de travail, la souplesse des horaires de travail et offre aux collaborateurs la possibilité de choisir leur matériel informatique. Des choix qui permettent de répondre aux attentes des nouvelles générations, de plus en plus nomades, et limiter le turnover.
      Pour en savoir plus : https://www.ozeweb.fr/
    • Prendre soin des dirigeants et de leurs entreprises - 2e prix attribué à l’entreprise « Tiers&Tei » pour son projet éponyme
      Porteur de projet : Franck GESBERT, co-fondateur du cabinet Tiers&Tei
      Région : Normandie
      Récompense : 2 500 €
      Présentation du projet : Cette entreprise normande prend soin des dirigeants et de leurs entreprises à travers des actions de coaching, de consulting, de formation et d’oxygénation. Elle leur propose un accompagnement structurant, sécurisant et bienveillant, reposant sur une offre de services globale : bilan entrepreneurial, ateliers d’analyse de pratiques, séances de coaching, module de formation continue et séjours d’oxygénation.
      Pour en savoir plus : https://www.tiers-et-tei.fr/ 
    • Préserver la qualité de l’expérience collaborateur - 3e prix attribué à l’entreprise « Reverto » pour son projet « Remède intrinsèque »
      Porteur de projet : Alice MICHOT, directrice commerciale de l’entreprise Reverto
      Région : Auvergne-Rhône-Alpes
      Récompense : 1 500 €
      Présentation du projet : L’entreprise Reverto propose des solutions immersives pour faire perdurer la qualité de l’expérience de travail des collaborateurs. Objectifs : détecter et résoudre les éventuels dysfonctionnements pour préserver l’harmonie au sein des équipes. Pour ce faire, le projet « Intrinsèque Design » conçoit un parcours sur-mesure d’ateliers et d’événements.  Inspiré des sciences du vivant, des sciences sociales et des médecines douces, il mêle approche intuitive, méthodes pragmatiques et outils coopératifs.
      Pour en savoir plus : https://reverto.fr/
        

    Les Prix « coup de cœur »

    • Collecter les biodéchets à vélo - Prix coup de cœur des délégués entrepreneurs Harmonie Mutuelle attribué à l’entreprise « Cocyval » pour son projet de « valorisation des biodéchets »
      Porteur de projet : Gervais LEGRAS, dirigeant de l’entreprise Cocyval
      Région : Centre Val-de-Loire
      Récompense : 1 000 €
      Présentation du projet : À l’aide d’un vélo et d’une remorque électrique, Cocyval collecte les déchets organiques sans nuisances environnementales, puis les valorise en les transformant en ressources. L’entreprise lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire tout en sensibilisant à l’économie circulaire et à l’usage du vélo en ville.  
      Pour en savoir plus : https://cocyval.fr/ 
    • Préserver l’équilibre de vie et le bien-être au travail - Prix coup de cœur des Experts Comptables attribué à l’entreprise « Club RenÊtre » pour son projet « RenÊtre coaching »
      Porteur de projet : Léticia GRANGER, PDG du cabinet RenÊtre coaching
      Région : Auvergne-Rhône-Alpes
      Récompense : 1 000 €
      Présentation du projet : Avec son projet « RenÊtre coaching », l’entreprise Club RenÊtre accompagne les particuliers, les entreprises, les entrepreneurs et les organisations (institutions, TPE, associations...) dans la recherche de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Parmi les objectifs du projet : prévenir les risques de burn-out, rompre l’isolement des indépendants, mutualiser les compétences, gagner en confiance, tisser des liens professionnels de proximité et apprendre à se préserver pour trouver ou maintenir son équilibre de vie.
      Pour en savoir plus : https://www.renetrecoaching.com/  
    • Accompagner les employeurs et leurs collaborateurs vers une mobilité douce et durable - Prix coup de cœur « acteur de la transition écologique » attribué à l’entreprise « 2R Aventure » pour son projet « V’lease »
      Porteur de projet : Noémie ROGEAU, dirigeante de 2R Aventure
      Région : Hauts-de-France
      Récompense : 1 000 €
      Présentation du projet : Avec son projet « V’lease », l’entreprise 2R Aventure offre à ses clients une approche « clé en main » de la mobilité durable en mettant à disposition des entreprises et de leurs collaborateurs, des vélos de fonction. Le service proposé par l’entreprise intègre notamment, un diagnostic de mobilité sur mesure, le conseil juridique et financier, la mise à disposition des vélos ainsi que la maintenance. L’objectif : augmenter l’utilisation du vélo dans les mobilités professionnelles.
      Pour en savoir plus : https://b2b.2raventure.com/fr/

       

    Harmonie Mutuelle, la mutuelle qui s'engage aux côtés des entrepreneurs

    • Au sein du Groupe VYV, Harmonie Mutuelle est la mutuelle des entreprises, mais aussi des entrepreneurs : 

      • Elle accompagne plus de 150 000 entrepreneurs tout au long de leur vie professionnelle (protection santé-prévoyance, épargne-retraite, assurance multirisque professionnelle…) mais aussi personnelle et familiale (accès aux soins, maintien des revenus, assistance sociale…)

      « Coaching Santé » afin de préserver leur capital santé et prévenir les risques physiques et/ou psychologiques liés à leur activité.

      « Coaching Pro » pour optimiser leurs pratiques professionnelles et maximiser la performance de leur structure.

      « Accompagnement RH » pour répondre aux enjeux et problématiques RH de l’entrepreneur et l’aider à recruter.


    Baromètre 2024 du sport en entreprise

    4 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Pour la seconde année consécutive, Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (ASO), avec l’institut CSA, ont réalisé un baromètre qui interroge les attentes et les besoins autour des pratiques physiques et sportives en entreprise. Découvrez les résultats de notre baromètre 2024*.

    Le sport est une activité dont les entreprises peuvent se saisir pour répondre aux besoins en matière de santé, augmenter leurs performances et valoriser leur image.

    Un baromètre qui témoigne des bienfaits de l’activité physique en entreprise

    Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024, Harmonie Mutuelle s’engage depuis toujours en faveur du sport-santé. Pour lutter contre la sédentarité et promouvoir le bien-être en entreprise, elle a souhaité, avec son partenaire Amaury Sport Organisation, évaluer les besoins des salariés en termes d’activité physique et sportive au travail. 

    À l’heure où le télétravail gagne en popularité depuis la crise sanitaire, cette étude mesure comment les entreprises adaptent leurs offres pour le bien-être de leurs équipes. Elle a pour vocation de : 

    • Révéler l'impact de l'activité physique sur la performance et la cohésion à distance.
    • Mesurer son influence sur l’attractivité des talents.
    • Montrer le rôle de l’entreprise dans la promotion de l’activité physique.

    Basé sur un échantillon de 1 000 salariés et 400 dirigeants de diverses entreprises, le baromètre 2024 met en lumière 4 thématiques principales :

    • L’impact du télétravail sur les salariés et l’entreprise.
    • Le niveau de santé en entreprise.
    • Les attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise.
    • La corrélation entre santé des salariés et performance de l’entreprise.

    Découvrez les témoignages d'experts 


    Le manque d’activité physique et l’excès de temps passé assis exposent 95 % des Français à un risque majeur de détérioration de leur santé !

    Plus que jamais, l'entreprise, lieu de sédentarité par excellence, a un rôle à jouer pour favoriser la pratique d’une activité physique régulière.

    Durée de visionnage : 1:11

    Le sport pour lutter contre la sédentarité des télétravailleurs

    Amélioration du sommeil, meilleure santé mentale, renforcement du lien social, régulation du stress… L’activité physique a des vertus certaines sur les personnes qui la pratiquent. Si le télétravail s’est démocratisé avec la crise sanitaire et a témoigné de ses bienfaits sur la santé des collaborateurs, il renforce néanmoins le risque de sédentarité. En plus d’une diminution des déplacements, les télétravailleurs sont assis en moyenne 7h par jour dans des positions souvent inadaptées, exposant ainsi leur santé à un risque majeur de détérioration.

    Pour faire face à ce « syndrome de la chaise » et réintroduire l’activité physique au cœur de notre quotidien, l’entreprise tient un rôle majeur.

    « Le télétravail ouvre la voie à plus d’activité physique. En libérant les salariés de leurs trajets quotidiens pour se rendre sur leur lieu de travail, l’entreprise redonne plus de temps pour pratiquer une activité physique et sportive. L’opportunité est donc là, il faut désormais accompagner la pratique. »

    Stéphane Diagana
    Champion du monde d’Athlétisme
    Ambassadeur Sport-Santé Harmonie Mutuelle

    Des bénéfices certains pour l’entreprise

    L’activité physique et sportive en entreprise est une des clés de la qualité de vie au travail. Plus qu’un facteur de santé, elle devient un véritable outil de management et d’attractivité. En déployant une offre de sport, l’entreprise agit à la fois sur le bien-être de ses salariés, mais aussi sur son image en tant qu’employeur. Ces dispositifs permettent, en outre, de lever les principaux freins (motivation, temps, budget…) à une pratique régulière.

    « À l’heure où la sédentarité est un problème de santé publique, les salariés espèrent de leur entreprise des dispositifs pour les aider à se mettre en mouvement. Si les possibilités pour répondre à cette attente sont multiples, les dirigeants et RH se trouvent confrontés à de nombreuses difficultés dans leur déploiement (temps, financement, ressources…).
    Harmonie Mutuelle, en partenariat avec la Fédération Française de Sport en Entreprise, accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions sport en entreprise : cours dispensés au sein de l’entreprise, aménagement d’une salle de sport, organisation d’événements sportifs internes…»


    Jérôme Decrion 

    Directeur Prévention Harmonie Mutuelle

    Table ronde
    Le sport en entreprise : le nouvel atout des employeurs

    Les résultats du baromètre sport en entreprise 2024 commentés par nos experts.

    Intervenants : Jérôme Décrion – Directeur Prévention Harmonie Mutuelle | Stéphane Diagana – Ambassadeur Sport-Santé Harmonie Mutuelle | Julie Gaillot - Directrice pôle society Institut CSA | ​​​​​​​Florent Garrigoux – Directeur commercial et partenariats adjoint Amaury Sport Organisation | Animateur : Jean Chezaubernard – Rédacteur en chef Harmonie Santé

    Durée de visionnage : 1:23:21

    * Cette étude a été réalisée par l’institut du CSA, à partir d’un échantillon de 1 001 salariés dans des entreprises de 50 salariés ou plus, dans le secteur privé. L’échantillon est constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, taille d’établissement, secteur, UDA5.

    Bilan carbone : acte 1 de la stratégie climat d’Harmonie Mutuelle

    7 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    En dévoilant son bilan carbone, Harmonie Mutuelle pose la première brique de sa stratégie climat tout en répondant à sa promesse d’Entreprise Mutualiste à Mission. Elle affiche ainsi une ambition inédite à ce jour : contribuer, de la façon la plus large et la plus complète possible, à l’objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effets de serre. 

      

    Nous en faisons chaque jour l’expérience : vivre en bonne santé, c’est d’abord vivre dans un environnement en bonne santé ! L’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la multitude des substances avec lesquelles nous sommes quotidiennement en contact ont une influence sur nos chances de vivre en bonne santé.

    La qualité de l’environnement n’est bien sûr pas le seul déterminant à contribuer à notre santé, mais il est sans doute l’un des plus puissants, et surtout celui qui s’impose à nous tous avec la plus grande urgence.

    89% des Français jugent que la qualité de l’environnement a un impact sur leur santé

    En tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission, nous avons énoncé notre raison d’être : « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économique qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société, en mobilisant la force des collectifs ». Agir sur le facteur environnemental est donc notre façon concrète de répondre à l’engagement et à la promesse que nous avons faits à nos adhérents et à la société tout entière.

    Notre stratégie climat a été élaborée avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) avant d’être construite, au plus près des salariés, au sein des différentes instances d’Harmonie Mutuelle. Elle sera enfin proposée au vote de l’Assemblée Générale en juin prochain.

    Le bilan carbone que nous venons de réaliser figure ainsi le point de départ de toute notre démarche. C’est d’ailleurs une obligation légale pour toute entreprise employant plus de 500 salariés ! On parle alors du « Bilan des gaz à effet de serre ». Mais ce bilan ne comptabilise que les émissions directes liées à l’activité : les consommations énergétiques, les déplacements, etc.

    A ce stade, Harmonie Mutuelle émet 5 000 tonnes de Co2.

      

    Plus notre bilan sera complet, plus notre pouvoir d’agir sera grand !

    Le bilan carbone « classique » va au-delà de l’obligation légale et intègre les émissions directes et indirectes de l’entreprise : achats de matériels, immobilier, fret, déchets, usages numériques…
    En tenant compte de tous ces nouvelles activités, notre bilan augmente considérablement et s’établit à 58 500 tonnes.

    Nous aurions pu nous en tenir à ce chiffre ! Mais nous avons voulu aller encore plus loin, avec un bilan carbone « étendu » capable de prendre en compte l’intégralité de toutes nos actions sur la planète, qu’elles soient directes, indirectes ou simplement induites. Ce niveau d’exigence est rarement comptabilisé par les entreprises…
    Évidemment, le total s’alourdit considérablement pour atteindre les 723 500 tonnes de CO2, soit 160 kg par personne !

    Pourquoi accepter de présenter un tel chiffre ?
    D’abord parce que pour nous la transparence est une valeur démocratique, mais plus encore, parce que plus le calcul de notre impact sera complet, plus notre pouvoir d’agir sera grand ! Notre objectif sera maintenant de faire baisser ce chiffre, en agissant sur tous les leviers que nous avons identifiés.

    Notre bilan carbone étendu pour l’année 2019


    En quelques chiffres...

    723 500 T CO2 - soit 160 kg de CO2 par personne protégée dont :

    • Utilisations : 393 000 T CO2 
    • Investissements : 272 000 T CO2
    • Usages numériques : 190 T CO2
    Durée de visionnage : 2:09

    Prix Boost : découvrez les 10 lauréats et le prix coup de coeur des salariés Harmonie Mutuelle

    5 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Le Prix Boost récompense des projets qui ont pour ambition d'agir pour la planète et la santé de tous. Ainsi, près de 100 projets ont été déposés sur tout le territoire français. Découvrez les 10 initiatives lauréates en santé environnementale désignées par le public.

    En avril, la communauté démocratie digitale composée de délégué(e)s et salariés lançaient le 2ème Prix Boost sur sa plateforme participative en santé et mieux-vivre, prix.harmonie-boost.fr grâce à un appel à projets ​​pour agir pour la planète et améliorer la santé de tous, sur tout le territoire français.

    Après avoir soumis aux votes du public les plus de 100 projets déposés par des associations et entreprises sur la plateforme, se sont les 30 plus soutenus qui ont été étudiés par le jury pour désigner 10 lauréats.

    Programme citoyen sauveteur

    Combler le délai entre l'arrêt cardiaque et l'arrivée des secours pour sauver des vies grâce à un pack dédié à des citoyens sauveteurs. Egalement coup de coeur des délégué(e)s et salariés : vous avez été sollicité en juin pour voter pour votre projet préféré voici le gagnant. ​

    En savoir plus


    Xenia cohabitation

    Une solution de cohabitation gagnant-gagnant, qui favorise l'échange et le partage entre les générations.

    En savoir plus


    Wyes

    Une paire de lunettes connectées qui permet aux personnes paralysées de pouvoir retrouver un moyen de communiquer.

    En savoir plus


    Jabi

    Une solution digitale qui vise à ralentir la perte d'autonomie chez les seniors.

    En savoir plus


    Kamishibaï

    Des histoires bilingues à raconter et signer, mêlant le son et l'image.

    En savoir plus

    Rehab

    Le mobilier qui nettoie l'océan.

    En savoir plus


    La minute Pep's

    Prévention en milieu professionnel.

    En savoir plus


    HopHopFood

    Invendus des commerces donnés directement aux bénéficiaires en précarité, dans les magasins, à travers une application​.

    En savoir plus


    Kids&Mamas

    Donner plusieurs vies aux vêtements pour enfants et futurs mamans en employant des personnes en situation de handicap.

    En savoir plus


    Archim'aide

    Camion pour des loisirs adaptés allant au devant des personnes en situation de handicap 100% électrique.

    Coup de coeur de la communauté démocratie digitale.​​​​​

    En savoir plus

    Conseils et bonnes pratiques pour vous aider à protéger vos données

    2 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Alors que le numérique fait partie intégrante de votre quotidien, assurer la protection de vos données est devenu essentiel. À nous tous d’être vigilants et attentifs pour mieux nous protéger.

    Pourquoi protéger vos données ?

    Réseaux sociaux, achats en ligne ou toute autre activité connectée sont susceptibles d’exposer vos données à des détournements pouvant conduire, par exemple, à des tentatives de fraude. Parmi les pratiques les plus courantes, l’hameçonnage (ou phishing). Cette méthode consiste à collecter vos données à des fins malveillantes, que ce soit par le biais d’un mail, d’un lien ou d’une pièce jointe.

    Pour vous prémunir de ces situations, il est important de vous protéger.

    Comment mieux vous protéger ?

    Face à la sophistication des méthodes et tentatives de fraudes, retrouvez quelques conseils et bonnes pratiques à adopter pour vous aider à vous protéger, au mieux et en continu, sur l’ensemble de vos environnements digitaux.

    1. Restez prudent lorsque vous communiquez des informations personnelles

    Identifiants, mots de passe, numéro de sécurité sociale... toutes ces informations doivent rester confidentielles. Ne les communiquez en aucun cas par e-mail, par SMS, sur vos réseaux sociaux ou lors d’un appel téléphonique.


    2. Renforcez la sécurité de vos mots de passe et changez-les régulièrement

    Pour qu’un mot de passe soit sécurisé, il doit comporter 12 caractères minimum et comprendre des caractères spéciaux (majuscules, chiffres, etc.). Celui-ci doit être différent pour chacun de vos espaces en ligne et renouvelé régulièrement. Veillez à ne pas laisser vos mots de passe à portée de vue sur des post-it, votre téléphone, votre ordinateur, etc. Il existe par ailleurs des coffres-forts numériques pour vous permettre de les conserver en toute sécurité, tel que le logiciel KeePass certifié par l'ANSSI.


    3. Soyez vigilant avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir une pièce jointe

    Vous recevez parfois des e-mails dont vous ne connaissez pas l’émetteur ou dont le contenu peut vous sembler inhabituel. Dans ce cas, nous vous conseillons de :

    • Vérifiez l’objet du mail et son contenu pour vous assurer que le sujet ou l’émetteur ne vous sont pas inconnus
    • Vérifiez l’orthographe du message et l’adresse de son expéditeur (il peut s’agir d’un seul caractère qui change)
    • Méfiez-vous des tournures urgentes ou insistantes

    4. Mettez à jour régulièrement vos logiciels et applications

    Conserver des versions obsolètes de vos logiciels peut les rendre plus vulnérables aux attaques informatiques. Les mettre à jour régulièrement permet, en revanche, de bénéficier des derniers dispositifs de sécurité et de limiter les risques.


    Baromètre 2023 du sport en entreprise

    6 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Attentes des salariés & enjeux pour les entreprises.

    Harmonie Mutuelle et Amaury Sport Organisation (ASO) avec l’institut du CSA ont mené une enquête sur les attentes des salariés et les enjeux pour les entreprises autour de la pratique du sport en entreprise. Découvrez les résultats de notre Baromètre 2023*.

    Le sport est une activité dont les entreprises peuvent se saisir pour répondre aux besoins en matière de santé, augmenter leurs performances et valoriser leur image.

    Un baromètre qui confirme l’importance du sport en entreprise

    Harmonie Mutuelle a souhaité mesurer l’évolution du rôle des entreprises et des attentes des salariés. Avec son partenaire Amaury Sport Organisation, elle s’engage pour accompagner à la pratique de l’activité physique, notamment par l’organisation d’évènements sportifs qui mobilisent et mettent en mouvement, dans le but de faire prendre conscience des bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale et physique.
      

    Comment le sport peut-il s’insérer dans ce qu’offre l’entreprise à ses collaborateurs, aujourd’hui et demain ? Plus qu’un outil au service du bien-être, de l’engagement et de la cohésion des équipes, c’est aussi un levier pour la performance des organisations. Harmonie Mutuelle et ASO ont mené une étude auprès de 1 000 salariés.
    Cette étude a pour vocation :

    • de révéler le regard que portent les salariés sur les questions de santé au travail,
    • d’évaluer les besoins des salariés vis-à-vis des entreprises,
    • de mettre en corrélation le lien entre la santé des salariés et la performance des entreprises.

    ​​​​​​À partir des attentes des salariés, cette étude explore les enjeux du sport en entreprise, autour de 3 thématiques :

    • La reconnaissance des vertus du sport
    • Les attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise
    • Les bénéfices du sport en entreprise pour les salariés et pour l’entreprise
        

    « Chez Harmonie Mutuelle, nous sommes convaincus que les dirigeants d’entreprise ont tout à gagner en intégrant le sport dans leur entreprise, pour capter et fidéliser des talents, pour diminuer l’absentéisme et augmenter l’engagement et favoriser la performance, le bien-être et la cohésion des collaboratrices et collaborateurs. Faciliter la pratique sportive des salariés, c’est agir sur les conditions de travail et de vie. »

    Virginie Malnoy, Directrice nouveaux modèles, Harmonie Mutuelle

    Témoignages de nos collaborateurs

    Harmonie Mutuelle a choisi de s’impliquer très fortement sur la course à pied comme levier d’inclusion et de solidarité : sport accessible à tous par excellence, il nécessite peu d’équipement et se pratique en tous lieux, ville ou campagne.

    Pour l'édition 2023 de l'Harmonie Mutuelle Semi de Paris, près de 46 000 coureurs étaient réunis pour relever ce défi de 21,1 kilomètres.

    Regardez le témoignage de nos collaborateurs participants.

    Durée de visionnage : 01:59

    L’activité physique et sportive, clé de la qualité de vie au travail

    L’évolution des formes d’emploi et des conditions de travail, le développement de nouveaux risques professionnels, le vieillissement de la population active, sont autant de défis pour la santé au travail. Pour améliorer le bien-être des salariés et soutenir les actions de préservation de leur santé et de l’environnement, l’entreprise peut tenir un rôle important.
     

    « Toutes les études montrent qu’une entreprise qui a investi dans la pratique sportive de ses collaborateurs en tire forcément un bénéfice. »

    Frédéric Delannoy, Directeur Technique National Fédération Française du Sport d’Entreprise

      
    Construire une politique de bien-être au travail permet de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif, sur la motivation dans le travail.
    Tous les chiffres le démontrent ; la pratique d’une activité physique améliore la qualité de vie et le climat social au sein de l’entreprise. Elle favorise la performance des salariés.
       

    « La pratique d’une activité physique répond vraiment à ce double enjeu : à la fois prendre soin du bien être individuel des collaborateurs, mais aussi favoriser la cohésion d’équipe, créer du lien social. »

    Stéphane Diagana, Champion du monde d’Athlétisme et Conférencier Sportif en Entreprise

    Bouger avec son entreprise : artifices ou réels bénéfices ?

    Regardez notre table ronde du 3 mars 2023, au cœur du village de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris.

    Participants : Jean Chezaubernard – Rédacteur en chef Essentiel Santé Magazine | Virginie Malnoy – Directrice nouveaux modèles Harmonie Mutuelle | Jérôme Décrion – Directeur Prévention Harmonie Mutuelle | Stéphane Diagana – Ambassadeur Harmonie Mutuelle | Florent Garrigoux – Directeur commercial et partenariats adjoint Amaury Sport Organisation | Frédéric Delannoy – Directeur Technique National Fédération Française du Sport d’Entreprise | Elsa Feugueur - Chief business officer United Heroes

    Durée de visionnage : 1:01:00

    * Cette étude a été réalisée par l’institut du CSA, à partir d’un échantillon de 1 001 salariés dans des entreprises de 50 salariés ou plus, dans le secteur privé. L’échantillon est constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, taille d’établissement, secteur, UDA5

    Élus de la mutuelle : le pouvoir de faire changer les choses sur le terrain

    2 minute(s) de lecture
    Mis à jour le

    Les élus d’Harmonie Mutuelle participent aux décisions de la mutuelle, s’engagent pour favoriser la santé dans les territoires et portent la voix des adhérents. Les élections ont lieu tous les 6 ans, les prochaines se dérouleront en 2025. Et si vous en faisiez partie ?

    Être élu au sein d’Harmonie Mutuelle, y avez-vous pensé ? Tout adhérent a la possibilité de s’engager bénévolement et de représenter un collectif d’adhérents au niveau de son territoire. Cette opportunité leur est offerte tout simplement parce que Harmonie Mutuelle est une société de personnes à but non lucratif qui ne possède pas d’actionnaires, mais fonctionne à travers un réseau de 1 800 élus au service des adhérents.

    Un engagement à la carte

    « En étant élus, les adhérents participent à l’échelle de leur territoire au projet d’une entreprise mutualiste à mission. C’est-à-dire d’un collectif qui agit sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques améliorant la santé des personnes autant que celle de la société. »

    Joël Derrives

    Élu et vice-président d’Harmonie Mutuelle - chargé de la vie mutualiste de proximité

    Concrètement ? Aucune compétence particulière n’est requise. Et toute personne volontaire est la bienvenue, sans distinction sociale, ethnique ou de handicap.

    L'élu Harmonie Mutuelle peut choisir la nature et le niveau de son engagement selon ses disponibilités, ses motivations et ses centres d’intérêt. Un engagement en quelque sorte à la carte, selon un mode de fonctionnement souple qui s’adapte également aux horaires de travail.

    « Toutes les formes d’engagement sont les bienvenues. Très souvent, les candidats se disent surpris de trouver autant de possibilités de mettre en application leur désir d’engagement au sein de leur territoire. »

    Et, en effet, ces possibilités sont multiples, qu’il s’agisse par exemple de contribuer à faire évoluer les offres et services, de prendre part aux activités d’action sociale (soutien aux adhérents en difficulté), de représenter la mutuelle dans les événements et instances locales (manifestations sportives notamment…), mais aussi de créer ou de participer à des espaces de dialogue avec les adhérents.


    Un parcours d’intégration dans un cadre éthique

    Pour être élu, il faut en premier lieu candidater pour une période de six ans. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à jecandidate@harmonie-mutuelle.fr . Un entretien se tient ensuite avec le président du territoire, au cours duquel le candidat fait part de ses appétences et de ses attentes par rapport à son engagement. Ce dernier peut se baser sur les huit espaces d’engagement définis par Harmonie Mutuelle (voir encadré). Une fois élu, le candidat bénéficie d’un parcours d’intégration adapté comprenant éventuellement un tutorat ainsi que des modules de formation en distanciel (« Sensibilisation à l’action sociale », par exemple). Il pourra ensuite exercer la ou les missions de son choix dans un cadre déontologique défini par la charte éthique de l’élu.

    « C’est de l’engagement, mais aussi du plaisir ». Ce qui compte, c’est d’avoir envie d’agir pour son territoire et d’aller à la rencontre des autres.

    Agissez sur ce qui vous tient à cœur

    Les élus de la mutuelle peuvent s'engager sur l'une ou plusieurs de ces thématiques

    Nos thématiques d'engagement

    Article paru dans le numéro de juin d'Harmonie Santé, le média qui prend soin de vous.