Faire face à la détresse des entrepreneurs
Harmonie Mutuelle protège les entrepreneurs à chaque étape de leur vie, professionnelle ou personnelle. Parce que nous savons que la santé du dirigeant, comme la santé financière, joue un rôle clé pour son entreprise, Harmonie Mutuelle s’engage auprès du réseau APESA afin de soutenir les chefs d'entreprise.
Un dispositif innovant d'aide aux entrepreneurs en souffrance
L’ APESA (Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) est présente sur l’ensemble du territoire (96 antennes auprès des tribunaux de commerce). Elle s’appuie sur 5693 sentinelles (données 2024), premiers témoins de la détresse psychologique des entrepreneurs : juges des tribunaux de commerce, mais aussi greffiers, avocats, experts-comptables, mandataires et administrateurs judiciaires. Ils sont formés par l’APESA pour détecter les entrepreneurs en détresse.
Depuis la crise économique de 2008, une hausse du nombre d’entreprises en difficulté a été constatée dans les Tribunaux de commerce. Les artisans et chefs d’entreprise sont souvent sujets à une importante détresse psychologique qui peut parfois mener au suicide.
Face à ce constat alarmant, Marc Binnié, greffier au Tribunal de commerce de Saintes (Charente-Maritime), et Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien, ont créé en 2013 le dispositif APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë ) pour venir en aide aux entrepreneurs.
Ce dispositif contribue à l’identification des entrepreneurs en situation de souffrance morale (suite à une procédure collective, par exemple un dépôt de bilan) et leur propose systématiquement un soutien psychologique gratuit. Depuis la création de l'association, 14 500 entrepreneurs ont été pris en charge via les fiches d'alerte.