Promouvoir la santé par le sport

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

La pratique d'une activité physique régulière est un facteur clé de la prévention santé. A travers les sports que nous soutenons, nous mettons en lumière leurs bien faits et nous sensibilisons le grand public aux bénéfices d'une pratique sportive régulière.

Les études sont unanimes : pratiquer une activité physique et sportive procure de réels bienfaits sur la santé à tous les âges de la vie (bien-être, sommeil régulier ou encore bouclier contre les maladies cardiovasculaires).

En plus d’être un formidable levier contre la sédentarité, le sport a cette dimension sociale et collective (s’entrainer ensemble, partager un objectif commun...) qui génère chez les pratiquants un engagement dans la durée. C’est cette notion de durabilité qui va permettre d’apporter les bénéfices sur la santé. 

Nous nous engageons en faveur des sports accessibles


En tant qu’acteur global de santé, nous encourageons la pratique régulière d'une activité physique. 

Conscients des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes pour entamer une pratique sportive, nous promouvons des sports accessibles à tous, que vous pouvez pratiquer régulièrement, où que vous soyez : le running, la marche, la natation ou encore le sport à la maison.

Durée de visionnage : 15:30

Nous sommes partenaires d'événements sportifs ouverts à tous

Pour encourager et faciliter la pratique du sport, nous sommes partenaires de manifestations sportives tout au long de l'année, et partout en France. Cycles, trails, journées handisport, randonnées, fête du judo, rugby, basket... Nos partenariats sportifs sont nombreux pour permettre à tous et à chacun de pratiquer l'activité qui lui convient. 


Les courses et les marches


Pour encourager et faciliter la pratique du sport, nous sommes partenaires de manifestations sportives tout au long de l'année, et partout en France. Chaque année, ce sont près de 40 000 coureurs qui s’élancent sur le parcours emblématique de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris.

Via cette course, nous mettons en œuvre les bienfaits de l’activité physique comme moyen de prévention santé tout en renforçant la convivialité entre les équipes. En interne, l’événement suscite une forte mobilisation : près de 500 collaborateurs, élus et clients ont pris le départ de la précédente édition !

Nous menons sur cette course de nombreuses actions engagées. Pour la première fois en 2019 et sous l’impulsion d’Harmonie Mutuelle qui, depuis longtemps, agit pour changer le regard sur le handicap, la course parisienne a mis en place une zone de départ handisport.

En parallèle, nous travaillons en étroite collaboration avec l’association Kabubu – l’amitié par le sport, afin de permettre à des populations exilées (migrants, demandeurs d’asile, expatriés…) de créer un lien social et d’être formés à différents métiers du sport.

Au-delà de ce temps fort, la mutuelle est très investie dans le running et la marche, avec plus de 200 événements soutenus à travers la France (courses roses, marches nordiques, 10 km, semi, triathlon…) :  

  • Odysséa partout en France 
  • 10 & 20 km de Tours 
  • Semi-Marathon de Normandie 
  • Marathon de la Rochelle 
  • Cross du courrier de l’Ouest 
  • Marathon Nice-Cannes 
  • Une 40aine de courses roses contre le cancer du sein (Rose espoir, La Lorientaise, La Strasbourgeoise…)


A travers ces partenariats, nous répondons notamment à des enjeux d'inclusion (handisport, pratique féminine…), de solidarité et de proximité.

 

« Pour les 5 millions de personnes qu’Harmonie Mutuelle protège, nous souhaitons favoriser l’accès au sport pour tous et inventer de nouvelles manières d’intervenir. La promotion de l’activité physique auprès de nos adhérents et entreprises clientes est au cœur des axes stratégiques définis par la mutuelle en matière de prévention. »


Catherine Touvrey,
Directrice Générale Harmonie Mutuelle

 

« Pour moi la course est une activité sociale. J'ai besoin de courir avec des personnes autour de moi. A partir d'un challenge, j'ai réussi à faire grandir ma motivation à pratiquer du sport. »

Margaux Larson,
Collaboratrice Harmonie Mutuelle

La natation

Chaque année depuis 2012, nous soutenons les événements de natation en eau libre Open Swim Stars Harmonie Mutuelle. De Paris à Agde en passant par Le Havre, ce sont 11 rendez-vous attendus chaque année en France avec pour objectif :

  • De rendre accessible à tous les eaux de nos villes, tant pour le loisir que pour l'activité physique
  • Faire découvrir un sport bénéfique pour la santé au plus grand nombre
  • Sensibiliser les participants aux questions de l'eau pour un sport durable et accompagner les villes dans leurs politiques locales d'assainissement de l'eau et de contrôle des rejets dans les mers, fleuves, et rivières.


Harmonie Mutuelle est présente sur l’ensemble des villes-étapes pour animer des rendez-vous prévention autour de la santé, du bien-être et de l’environnement.

Harmonie Mutuelle
acteur du sport santé

L'activité physique régulière est un facteur important de prévention contre les risques de maladies. C'est pourquoi, Harmonie Mutuelle incite à la pratique d'une activité physique en participant à des événements sportifs.