Agir en faveur de l'accès au sport pour tous

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle contribue aux transformations sociales et sociétales en promouvant l’accès au sport pour tous. Un engagement que nous partageons avec nos associations et fédérations sportives partenaires.

Notre conviction : le sport est un outil du vivre ensemble

Nombreux sont ceux d'entre nous qui ne peuvent accéder à la pratique sportive. Manque de temps ou d’argent, état de santé dégradé, situation d’isolement : les raisons sont multiples. Pourtant, nous avons la conviction que le sport est créateur de lien social, de bien-être et de prévention santé.

Il est donc essentiel de penser de nouvelles manières d’intervenir auprès de ceux qui sont le plus éloignés du sport et de favoriser l’intégration par le sport pour tous. Nous promouvons des sports loisirs accessibles comme le running et la marche, la natation, ainsi que des disciplines praticables à la maison (Yoga, Pilate, renforcement musculaire…).
 

En savoir plus sur la prévention par le sport

Nos initiatives en faveur de l’inclusion par le sport

Notre engagement en matière d’inclusion par le sport s’exprime à travers des partenariats et des actions concrètes. 


Nous soutenons le handisport et ses athlètes

Nous faisons nôtres les vertus inclusives du sport. C’est pourquoi la mutuelle s’engage aux côtés d’athlètes, de ligues régionales handisport et d’organisateurs sportifs, pour continuer à faire évoluer le regard de la société sur le handicap.

Nous nous engageons aux côtés d’athlètes handisport tels que les nageurs paralympiques Théo Curin et Annaelle Roulet, la snowboardeuse Cécile Hernandez ainsi que Philippe Croizon et son Académie de natation handisport.

En tant que partenaire titre du Semi-marathon de Paris, nous avons proposé à la Fédération Française Handisport de créer, en 2019, un sas handisport permettant à plusieurs athlètes en fauteuil de s'élancer sur le parcours

Découvrez également Tous Héros, notre websérie qui va changer votre regard sur le handicap


Notre web-série Tous Héros


Les deux premières saisons ont connu un vif succès et atteint plus de 19 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Découvrez la nouvelle saison de Tous Héros soutenue cette année par le champion de NBA Tony Parker et l’ex Miss France Marine Lorphelin !

Durée de visionnage : 6:02

Nous encourageons la pratique sportive féminine


Nous millitons pour une place plus juste des femmes dans le sport.

En 2019, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris a atteint son record de participation féminine avec un taux d’inscription de 38%. En 2020, le Semi connecté en duo a permis d'atteindre une parité presque parfaite avec un taux de participation féminine de 46%.

Nous avons enfin lancé auprès de nos collaborateurs un challenge connecté afin de promouvoir la pratique sportive féminine et récompenser la Fondation Alice Milliat dédiée à la médiatisation du sport au féminin.

 

Nous favorisons l’intégration de migrants par le sport

La pratique du sport est une réponse à l’aspiration d’inclusion sociale et professionnelle des personnes déplacées, comme les demandeurs d’asile ou les réfugiés. C’est la raison pour laquelle nous collaborons de façon récurrente avec l’association Kabubu, qui soutient l’intégration de migrants via le sport et leur permet notamment d’accéder à des formations aux métiers du sport.

Nous invitons les membres de l’association à prendre part à nos événements sportifs tout au long de l’année : matchs de baskets avec nos collaborateurs, tournages, participations à l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris à nos couleurs… Des moments de partage uniques