Comment faire du sport à la maison avec ses enfants ?

Les enfants reprennent partiellement ou progressivement le chemin de l'école, d'autres sont encore à la maison, les activités sportives habituelles n'ont pas encore repris leur rythme... Retrouvez nos conseils pour vos activités en famille : voici cinq idées d'activités sportives à réaliser avec vos enfants !

L'Organisation mondiale de la santé recommande aux enfants de faire au moins 60 minutes d'activité physique tous les jours. Cela englobe les jeux, le sport ou tout simplement les déplacements quotidiens. À l'heure du confinement, ces recommandations semblent difficiles à atteindre, mais il existe des activités pour les enfants pouvant être pratiquées à domicile.

Le yoga c'est aussi pour les enfants !

Comme les adultes, les enfants tirent des bénéfices de la pratique du yoga : prise de conscience de son corps, relaxation, maintien de la forme, etc. Il faut adapter légèrement les séances, en comparaison au yoga pour adultes, mais les enfants peuvent réaliser de nombreuses positions : le guerrier, l'arbre, la montagne ou encore le chien tête en bas.

On peut tout simplement leur proposer de faire les postures d'étirement : assis sur les talons, on allonge le buste sur un tapis ou une service éponge si on ne dispose pas de tapis de sol, et on essaie de faire avancer ses mains.
Si vous êtes déjà adepte du yoga, vous pouvez aussi pratiquer avec votre enfant en réalisant des postures d'acro-yoga.

Il existe des cours sur Youtube destinés aux plus petits avec différents niveaux de difficulté. Le Tigre Yoga Club, studio de yoga parisien, propose des cours spécifiques pour les enfants. En cette période de confinement, des vidéos sont disponibles tous les jours en direct et en replay pour les enfants et adolescents.

Le circuit training pour se dépenser en s'amusant

Ce mode d'entraînement consiste à enchaîner les exercices avec de courtes pauses. L'avantage est que les séances peuvent être réalisées sans matériel en utilisant uniquement le poids du corps. L'idée est de se dépenser en s'amusant.

Après un échauffement, on peut :

  • travailler l'équilibre sur une jambe,
  • faire des jumping jacks : des sauts en écartant simultanément les jambes et les bras,
  • expérimenter des burpees* adaptés (en enlevant la partie gainage),
  • pratiquer des talons fesses, etc.

Si vous manquez d'idées, YouTube recense de nombreuses vidéos pour décortiquer les mouvements et surtout pour varier les exercices.
Par exemple, Lucile Woodward, coach et mère de deux enfants, propose des séances à réaliser en famille et sans matériel. Les vidéos, de 30 minutes, mêlent différents exercices pour aider les enfants à se défouler : elles sont diffusées en live tous les mercredis et dimanches à 16h puis disponible en replay.

* Burpees : mouvement qui consiste en un enchaînement d'un squat, duquel on saute en position de gainage pour revenir en squat et finir par un petit saut en extension.

Des défis sportifs simples et courts

Pour motiver toute la famille à faire du sport, lancez-vous des défis ! Celui qui fait le plus de pompes ou celui qui tient le plus longtemps en faisant la chaise.

Avant de commencer, il est important de bien s'échauffer en faisant tourner les épaules, les chevilles et la tête par exemple. Ensuite, il faut adapter la difficulté selon l'âge de l'enfant : un adolescent de 16 ans pourra sûrement faire des pompes sans problème, en revanche, un enfant de 7 ans prendra appui sur ses genoux.

Si cela ne motive toujours pas vos enfants, vous pouvez rendre les choses plus ludiques, en leur proposant d'imiter les mouvements d'un animal : marcher comme un ours, sauter comme une grenouille, etc.

La danse pour se déhancher en famille

Quoi de mieux que la danse pour bouger en s'amusant ? A priori, vous n'avez pas besoin de tutoriel, juste de mettre une chanson qui plaît à toute la famille et de vous déhancher.

Si vous manquez d'idées, vous pouvez trouver sur internet des chorégraphies à réaliser avec les plus petits. Par exemple, une professeure de danse de Marmande (Landes) a publié une vidéo pour initier les 4-7 ans en l'absence de ses cours habituels.

C'est le moment d'initier vos enfants à de nouvelles danses : hip-hop, salsa, rock ou même de la country !

La corde à sauter pour se dépenser seul ou à plusieurs

Vos enfants ont peut-être l'habitude de l'utiliser dans la cour de récré, vous pouvez tout à fait leur proposer d'en faire à la maison. Si vous disposez d'un jardin, c'est idéal, sinon vous pouvez pousser les meubles et dégager le sol pour leur faire de la place et éviter les accidents domestiques.

En extérieur, les enfants peuvent faire des jeux autour de la corde à sauter : deux personnes tiennent la corde et l'enfant doit sauter au-dessus ou faire onduler la corde comme un serpent pendant que quelqu'un essaye de sauter par dessus.

Si vous n'avez pas d'extérieur, et que vos voisins du dessous sont compréhensifs, vous pouvez tout à fait proposer des exercices moins contraignants en espace à exécuter seul : sauter un pied après l'autre, puis à pieds joints, en essayant de se déplacer par petit pas ou encore sur un pied.

Au-delà de son côté ludique, la corde à sauter permet de travailler la coordination et se dépenser ! On vous dit tout sur la corde à sauter et ses exercices.

Par Mégane Fleury