Réunis à l’Assemblée Générale à Rennes, les élus votent les grandes résolutions de 2023

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

A l’occasion de son Assemblée Générale, Harmonie Mutuelle a réuni ses 300 délégués à Rennes pour partager le bilan de l’année écoulée et voter les grandes résolutions. Un an après avoir fait le choix de devenir une Entreprise Mutualiste à Mission, les élus se retrouvent sur les engagements fixés au travers de sa raison d’être.

La mutuelle poursuit son engagement pour une santé globale

En 2021, la mutuelle marquait un tournant important avec son nouveau statut d’entreprise à mission. Elle réaffirmait la force de son modèle en concrétisant son combat mutualiste dans des engagements mesurables et inscrits dans la durée. Parmi les défis que la mutuelle s’est engagée à relever, la question environnementale s’est aussi « imposée » aux côtés des défis sociaux.

Avec son bilan carbone étendu, Harmonie Mutuelle a posé cette année la première brique de sa stratégie climat. Elle affiche une ambition inédite à ce jour : contribuer, de la façon la plus large et la plus complète possible, à l’objectif mondial de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Elaboré avec le soutien de l’ADEME, ce bilan a été le point de départ d’une véritable démarche qui rappelle l’impact de l’environnement sur la santé.

La crise sanitaire a placé le dérèglement climatique à sa juste place mais aussi révélé de nombreuses fractures et des attentes nouvelles : relation entre vie privée et vie professionnelle, santé mentale, la protection face aux aléas de la vie, la question du pouvoir d’achat… Autant de besoins qui s’ajoutent à d’autres, plus anciens, comme l’accès aux soins, la dépendance ou la lutte contre les déserts médicaux. C’est dans cette vision de la santé que les élus de la mutuelle s’inscrivent et dessinent les réponses de la mutuelle de demain.

Des élus toujours plus engagés au cœur des territoires

Sur le terrain, les élus d'Harmonie Mutuelle ont continué à renforcer le lien avec ses adhérents et favoriser la proximité sur le territoire  en animant des communautés et groupes projets. Cette année, ce sont plus de 1200 actions et projets menés aux côtés des acteurs locaux (partenariats solidaires ou sportifs, actions de prévention, actions sociales…) qui ont été recensées.

En matière de lien social, les élus ont organisé en 2021 plus de 50 agoras mutualistes. Les agoras représentent à la fois de vrais lieux de rencontres au cœur des territoires mais permettent aussi aux adhérents de s'informer et débattre avec des experts sur des priorité de santé (ex : aidants, téléconsultation, lutte contre le renoncement aux soins...). Enfin, pour soutenir les adhérents en difficulté, les commissions d’action sociale ont octroyé, cette année, des aides financières pour un montant de 3 millions d’euros

Enfin, l’Assemblée Générale 2022 entérine aussi le renforcement d’Harmonie Mutuelle sur le terrain de l’Economie Sociale et Solidaire. La mutuelle Chorum rejoint Harmonie Mutuelle et vient apporter son expertise et son ancrage avec des hommes et des femmes qui investissent ce secteur dans une relation privilégiée.

Découvrez notre fonctionnement démocratique