Témoignage d’Anne Bidou, conseillère technique « droit social » de l'URIOPSS Normandie

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

« Une connaissance précieuse de nos métiers de l’ESS »

L'URIOPSS Normandie accompagne aujourd’hui plus de 120 structures médico-sociales, sociales et sanitaires à but non lucratif. Sa mission principale est de les soutenir dans leurs relations avec les pouvoirs publics et les entités privées lucratives. Depuis 2 ans, l’Uriopss organise des formations et des échanges autour des questions de droit social et de gestion des ressources humaines pour ses membres.

Des « Clubs RH » dans lesquels interviennent régulièrement les équipes SQVCT du pôle d’expertise ESS d’Harmonie Mutuelle à la demande d’Anne Bidou, conseillère technique « droit social ».

  • photographe de Anne BidouQuelle est la vocation de vos clubs RH ?

    Il s’agit de réunir les directeurs des ressources humaines, ou les personnes remplissant des fonctions équivalentes dans les structures adhérentes, pour favoriser l'échange de pratiques, l'expérience professionnelle, et le soutien mutuel entre les membres. Ce club n'est pas simplement une plateforme de formation, mais plutôt un lieu de rencontre et de partage, où les participants peuvent discuter des problématiques RH communes, partager des solutions, et apprendre les uns des autres dans un cadre convivial. Le club organise également des ateliers sur différents sujets pertinents pour les professionnels des RH, en partenariat avec d'autres organisations, comme Harmonie Mutuelle ESS.

    Sur quelle problématique interviennent les experts Harmonie Mutuelle ESS ?

    Le dernier atelier en date portait sur l’attractivité employeur et notamment la politique de recrutement et l’intégration des nouveaux salariés. Le prochain atelier devrait être consacré à la QVCT.

    Une expertise appréciée.

    Au-delà de la dimension très pratique, l’expertise ESS fait la différence. C'est important de connaître les métiers dont on parle, parce qu'effectivement, quand on travaille dans l'Economie Sociale et Solidaire, on s'occupe de personnes vulnérables, on a une spécificité de métier. La personne qui intervient connaît bien les spécificités du métier, donne des exemples dans des structures de l'ESS, et ça, je pense que c'est très important.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES TEMOIGNAGES

Harmonie Mutuelle ESS

Le spécialiste en protection sociale complémentaire exclusivement dédié aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) qui protège et soutient au quotidien employeurs et salariés dans leurs parcours de vie.

 

En savoir plus... 

Consultez LinkedIn