Février : Notre sélection d'appels à projets éligibles aux structures de l’ESS

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Retrouvez chaque mois notre sélection d’appels à projets, concours et prix pour les structures de l’ESS. Ne manquez pas cette opportunité d’obtenir des financements, de la visibilité et un accompagnement. Au programme de février :  le Prix de la démocratie de l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (ASPDH), l'appel à projets "Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale" de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), 4 appels à projets de recherche appliquée portés par la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH).

 


Le Prix de la démocratie de l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (ASPDH)


Date limite de candidature : 28 février 2026 
Chaque jour, partout en France, des femmes, des hommes, des jeunes s’engagent et agissent concrètement pour défendre les valeurs démocratiques. La 3e édition du Prix de la démocratie portée par l'ASPDH est là pour les mettre en lumière. 

Qui peut candidater ? 
Associations, clubs sportifs, élus, conseils municipaux de jeunes, CCAS, centres sociaux, citoyens… toutes les structures ou personnes qui portent des initiatives citoyennes et solidaires. 

Quatre prix en 2026 

  • Le Prix "démocratie" (opérations d'envergure générale ou nationale), avec le Conseil Economique, Social et Environnemental.
  • Le Prix "démocratie locale" (opérations d'envergure locale ou régionale), avec l'Association des Maires de France.
  • Le Prix "jeunesse" (les candidats sont âgés de moins de 25 ans et sont les pilotes principaux de l'opération), avec la Fondation de France.
  • Nouveauté 2026 : le prix spécial "désinfox", pour les opérations de lutte contre la désinformation et d'éducation aux médias, avec le groupe Orange

Quelle récompense pour les vainqueurs ?
Une exposition médiatique du Groupe Sipa Ouest-France et 5 000€ pour continuer à développer leur projet. 

 
En savoir plus et candidater

 


L'appel à projets "Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale" de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) 


Date limite de candidature : 5 mars 2026 
Et si les solutions médico-sociales de demain s’inventaient dès 2026, sur vos territoires ? La CNSA ouvre l’édition 2026 de l’appel à projets : « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale ». 

L’objectif : faire émerger des actions innovantes, capables de mieux répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en accompagnant la transformation de l’offre médico-sociale.

Qui peut candidater ? 
Cet appel à projets s’adresse aux acteurs personnes morales, qu’elles soient publiques ou privées, et donc à toutes les associations, qu’elles soient ou non gestionnaires qui souhaitent : 

  • tester de nouvelles organisations ou pratiques professionnelles ;
  • adapter les réponses aux parcours de vie et aux attentes des personnes ;
  • expérimenter, évaluer et partager des solutions concrètes, reproductibles et utiles aux territoires. 
     

Tous les projets devront impérativement comprendre trois volets

  • un volet expérimentation : conception, test et mise en œuvre en routine d’une démarche ou d’un dispositif innovant ; 
  • un volet modélisation organisationnelle et économique de la démarche ou du dispositif, dans une perspective de pérennisation et de diffusion ; 
  • un volet évaluation, prenant la forme d’une évaluation externe et indépendante, réalisée par un prestataire externe ou une équipe de recherche. 

    Les projets soutenus peuvent durer jusqu’à 3 ans.  

 En savoir plus et candidater

 


4 appels à projets de recherche appliquée portés par la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH)


Date limite de candidature : 23 mars 2026 
Cette année, la FIRAH lance 4 appels à projets de recherche appliquée :  

  1. L'appel à projets Général, qui est un appel à projets blanc (ouvert) ayant pour cette année 2 sujets prioritaires (mais non restrictifs) : Développer des territoires inclusifs, Mise en œuvre de la CDPH dans les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap. 
     
  2. L'appel à projets "Mieux accompagner les personnes concernées par un trouble de l'audition", en partenariat avec la Fondation Pour l'Audition
     
  3. L'appel à projets "Handicap et emploi" en partenariat avec l'Agefiph
     
  4. L'appel à projets "Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne", en partenariat avec la Fondation des Amis de l'Atelier et la FONDATION FALRET
     

Les recherches appliquées doivent déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes en situation de handicap, leurs familles, les aidants, les professionnels, etc. Elles devront proposer aussi des livrables finaux permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain. 

Pour cela, les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes en situation de handicap, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs. 


 En savoir plus et candidater

Newsletter Les Ecos de L'ESS : des conseils, opportunités et bonnes pratiques

Bénéficiez tous les mois : 

  • De conseils et solutions dans la recherche de leviers de financement et d’économies budgétaires proposés par les avocats spécialisés en organisations non lucratives et entrepreneuriat social du Cabinet DELSOL Avocats ;
  • D’une sélection d’appels à projets, concours ou prix à ne pas manquer ;
  • De bonnes pratiques pour agir en santé et qualité de vie au travail afin de prévenir et gérer les difficultés organisationnelles et concilier vitalité économique et santé des équipes.