Où trouver sur Internet des appels à projets, concours et prix pour les structures de l’ESS ?

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le


Pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), participer à des appels à projets, candidater à des concours ou postuler à des prix est un levier stratégique. Ces dispositifs permettent d’obtenir des financements, de la visibilité, un accompagnement, et d’intégrer des réseaux de partenaires. Encore faut-il savoir où les trouver : au niveau national, régional, local, mais aussi auprès de fondations et d’acteurs privés. Voici un panorama des principaux canaux et sites web à surveiller.

Les réseaux de l’ESS

Les organisations de promotion de l’ESS diffusent de nombreux concours et prix. Quelques exemples : 

ESS France et les CRESS organisent chaque année les Prix ESS, concours national valorisant des initiatives locales et régionales sur les thématiques de l’utilité sociale et de la transition écologique. 
Les CRESS diffusent en outre des informations sur des appels à projets, subventions régionales, financements solidaires… 

RTES, ou Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire, est une association française qui regroupe des collectivités locales engagées dans le développement de l’ESS. En partenariat avec l’État, les fondations et d’autres acteurs de l’ESS, RTES diffuse et porte des appels à projets, concours et prix pour encourager les initiatives locales. 

Le mouvement associatif qui rassemble, au travers de ses membres, plus de 700 000 associations, représente plus de la moitié des associations en France. Il organise tous les deux ans les Prix Waldeck afin de valoriser des structures qui mènent des démarches remarquables en matière d’emploi, d’engagement, de pratiques numériques, de coopérations plurielles ou de transformation écologique. La troisième édition s’est déroulée en 2025. 

Nexem, principale organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire a organisé la première édition de son Prix Pépitch en 2024. Le concours Pépitch récompense l’idée la plus innovante dans le domaine social, médico-social ou de la santé. L’appel à candidature de la seconde édition du concours est ouvert jusqu’au 28 novembre 2025. Nexem réalise également une veille mensuelle des principaux appels à projets à impact en cours dans le secteur social, médico-social et sanitaire.  Accéder à la veille publiée en ligne 

Fondation « La France s’engage » : chaque année la fondation organise un concours national pour accompagner les projets d’innovation sociale et/ou environnementale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. A noter qu’en 2026 les dates de candidatures seront du 6 au 29 janvier 2026. 

La Fondation de France soutient chaque année près de 12 300 initiatives solidaires dans tous les domaines de l’intérêt général. Vous retrouverez sur son site l’annuaire de ses appels à projets

La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) lance chaque année des appels à projets de recherche sur des thématiques liées au handicap. La prochaine session d'appel à projets sera ouverte début janvier 2026.

L’association Assist (Association innovation, santé et territoires) créée en 2021 par le Groupe VYV, par l’intermédiaire de son offre de soins et d’accompagnement VYV 3, et la Caisse des Dépôts, a pour ambition d’identifier, soutenir, accélérer et déployer des dispositifs innovants en santé dans les territoires. En 2025 son appel à projets portait sur la thématique « Bien vivre dans son environnement ». En savoir plus sur les lauréats de 2025

La Fédération des acteurs de la solidarité propose de diffuser des appels à projets (d’associations, fondations, entreprises et institutionnels) pour permettre à ses adhérents de trouver des pistes de financement pour leurs projets. Ces offres de financements sont diffusées à titre informatif.

Les plateformes spécialisées et les sites de veille

Plusieurs plateformes en ligne centralisent et diffusent régulièrement des appels à projets et concours pertinents pour l’ESS et peuvent vous faire gagner un temps précieux dans vos recherches.

Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur dédié à la coopération et à la solidarité internationales. Il propose un ensemble de services adapté aux besoins de connaissance, d'échanges, de professionnalisation, de conseils, de valorisation, de visibilité. Sur son site Internet, vous retrouverez tous les appels à projets publiés ou relayés par Territoires Solidaires. 

AssoConnect est une plateforme digitale européenne qui regroupe tous les outils nécessaires à la gestion d'une association. Elle permet notamment d’accéder à des informations utiles pour trouver des subventions et des appels à projets auxquels votre association peut répondre. 

Appelaprojets.org : moteur de recherche dédié aux appels à projets, concours et prix, couvrant l’échelle nationale et régionale. 

Avise.org : plateforme incontournable pour les acteurs de l’ESS, qui publie régulièrement des appels à projets, concours et dispositifs d’accompagnement. 

Associations.gouv.fr : site institutionnel recensant les appels à projets lancés par l’État et ses ministères. 

FSE.gouv.fr : site du Fonds social européen, avec des appels à projets ciblés sur l’innovation sociale et l’insertion. 

Directions.fr : média de référence des directeurs et cadres dirigeants des établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que des décideurs des organismes gestionnaires. Il recense des appels à projets, appels à candidatures et appels à manifestation d’intérêt émis en France métropolitaine et d’outre-mer essentiellement par les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux. 

Carenews  : le média des acteurs de l'engagement, présente quotidiennement l'actualité du mécénat, de l'engagement sociétal (RSE, ISR, DD...) et de l'ESS.

Les acteurs publics et territoriaux

Les institutions publiques constituent des émetteurs majeurs d’appels à projets comme par exemple : 

Le Fact « Fonds pour l'amélioration des conditions de travail », dispositif d'aide publique géré par l'Anact, par délégation du ministère du travail. L’Anact lance chaque année plusieurs appels à projets ciblant des axes thématiques et / ou des secteurs d'activité professionnels, sur un territoire donné. 

Caisse des dépôts : La direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts organise régulièrement des appels à projets afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes. 

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie 
Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis 2021, gestionnaire de la branche Autonomie de la Sécurité sociale. A retrouver sur son site Internet, la liste des appels à projets financés par la CNSA et ses partenaires. 

L’agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale 
Dans le cadre de son accompagnement à la transition écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux, l’ANAP met en place une veille régulière sur les appels à projets et appels à manifestations d’intérêt (AAP/AMI) émis par les pouvoirs publics, agences, collectivités ou partenaires institutionnels. 

L'Agence Française de Développement 
Institution financière publique et solidaire, l’AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Elle publie sur son site Internet des appels à projets pour les Organisations de la Société Civile (OSC) françaises et internationales. 

Les Régions financent et valorisent l’ESS via des appels annuels ou ponctuels. Exemples : 
La Région Bourgogne-Franche-Comté qui soutient régulièrement les initiatives ESS, et la Région Île-de-France qui propose des aides et appels à projets par public et par thématique. 
Nouvelle-Aquitaine Développement Durable publie des appels liés à l’économie circulaire. 


Les intercommunalités et métropoles proposent des dispositifs ciblés sur leur territoire. Exemples : 
Grand-Orly Seine Bièvre 
Bordeaux Métropole avec le « Prix Coup de Cœur ESS ». 

Les Départements soutiennent des projets liés à l’insertion, au médico-social ou à l’innovation sociale. 

Les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA) et les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) lancent eux-mêmes des appels à projets.

Les fondations d'entreprise

Au-delà du secteur public, de nombreux acteurs jouent un rôle clé en lançant leurs propres appels à projets et concours. Ces initiatives apportent financements, visibilité et accompagnement. Parmi les plus actifs : 

Fondation Crédit Coopératif  avec ses Prix de l’Inspiration en ESS dont le prochain appel à candidatures débutera mi-décembre 2025. 

Fondation Crédit Agricole : La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement accompagne des projets portés par des structures d’intérêt général. Il est possible de les déposer en ligne sur son site web.

Fondation SNCF (éducation, insertion, solidarité) 

Fondation Orange (culture, éducation, inclusion numérique) 

Fondation EDF (environnement, inclusion, solidarité) 

Fondation UP Coop (alimentation, éducation, culture) 

Fondation Harmonie Mutuelle (réduire la sédentarité et ses impacts négatifs sur la santé) 

La Fondation d'entreprise Deloitte : chaque année la fondation récompense à travers son prix des projets à impact social ou environnemental, portés par des associations, des entrepreneurs sociaux, des étudiants ou des volontaires en service civique. Les candidatures sont en générale ouvertes de tout début février à début avril. 

A noter : Les politiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des grands groupes et mécènes s’accompagnent souvent de prix ou programmes de soutien. Les sites institutionnels des entreprises (rubriques Fondation ou Engagement) sont à consulter régulièrement.

Au sein d’Harmonie Mutuelle, mutuelle fondatrice du Groupe VYV

A découvrir des appels à projets et une newsletter dédiée aux structures de l’économie sociale et solidaire. 

Le Trophée Harmonie Mutuelle de l’Économie Sociale et Solidaire organisé avec la CRESS Grand-Est et la Région Grand Est, il récompense, chaque année depuis 2024, 12 structures de l'ESS de la Région Grand-Est qui mènent des actions innovantes, citoyennes et remarquables. 

Le Prix Harmonie Boost  : à travers cet appel à projets, Harmonie Mutuelle soutient des initiatives innovantes où le digital est un levier pour améliorer la santé de chacun et celle de notre planète. Les candidatures de la troisième saison étaient ouvertes du 1er octobre au 15 novembre 2025. 

Newsletter mensuelle « Les Ecos de l’ESS » éditée à compter de janvier 2026 par le pôle d’expertise ESS d’Harmonie Mutuelle dans laquelle les abonnés pourront retrouver une sélection des appels à projets du moment. A noter que cette newsletter met aussi à disposition : 

  • des conseils et solutions de spécialistes juridiques et fiscaux dédiés au secteur de l’ESS dans la recherche de leviers de financement, d’économie budgétaire ;
  • des ressources pour agir en santé et qualité de vie au travail pour prévenir, gérer les difficultés organisationnelles et concilier vitalité économique et santé des équipes.