Observatoire Entreprise et Santé : l'entreprise acteur de santé

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le


La question du bien-être et de la santé au travail est cruciale pour Harmonie Mutuelle qui compte près de 88 700 entreprises clientes, et accompagne les décideurs sur leurs enjeux de protection et de valorisation du capital humain. Depuis 2014, Harmonie Mutuelle mesure l'opinion des salariés, des travailleurs indépendants et des dirigeants sur le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur de santé à travers son Observatoire Entreprise et Santé.

L’entreprise, un lieu de santé

L’entreprise est un acteur qui influe sur la santé de tous les actifs, salariés ou dirigeants. Les salariés sont d’ailleurs de plus en plus attentifs aux actions que leur employeur entreprend en faveur de la qualité de vie et du bien-être au travail.

Une démarche représentative

Au cœur de notre démarche, la représentativité. L’Observatoire Entreprise et Santé met en perspective la perception des enjeux de la santé et de bien-être au travail de trois publics :

  • un échantillon représentatif de salariés travaillant en France métropolitaine (secteurs publics et privés) ;
  • un échantillon représentatif de dirigeants d’entreprises de plus de cinq salariés, en France métropolitaine ;
  • un échantillon représentatif de travailleurs indépendants, travaillant en France métropolitaine (depuis 2017).

Ce point de vue croisé est riche d’enseignements sur l’importance des actions de santé pour le bien-être individuel des collaborateurs, comme pour le bien-être collectif de l’entreprise et son efficacité au quotidien.

Des thèmes qui évoluent au gré des mutations des perceptions autour de la santé et du rôle de l'entreprise

Chaque édition reflète les évolutions à l'œuvre dans le milieu du travail et souligne les enjeux émergents en matière de santé en entreprise : équilibre vie professionnelle / vie personnelle, droit à la déconnexion, gestion du stress, prévention du burn-out, mais aussi responsabilité sociale et environnementale ou encore parité.